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Content Marketing : Pourquoi est-il si pertinent ?

La preuve par l'exemple au travers de 11 statistiques qui prouvent la pertinence du marketing de contenu

Content Marketing : Pourquoi est-il si pertinent ? 1

Les experts l’affirment : le Content Marketing est un élément prodigieux du marketing moderne. À tel point que bon nombre s’y engagent s’en avoir pleinement compris de quoi il s’agit précisément et n’obtiennent pas les résultats escomptés. Si cet engouement se traduit par une adhésion de la plupart des entreprises à travers le globe, savez-vous pourquoi le Content Marketing est si populaire ?

Je vous propose un petit état des lieux, autour de 11 statistiques qui prouvent sans l’ombre d’un doute que le content marketing est l’une des composantes du marketing d’aujourd’hui … mais qu’il ne vaut rien s’il n’est pas intégré à une stratégie globale pertinente.

1. 200 millions de personnes utilisent maintenant un bloqueur de publicité

C’est la panique du côté de la publicité en ligne ! Les bloqueurs de publicité font des ravages et les régies cherchent de nouveaux moyens de faire apparaitre les messages de leurs annonceurs sous les yeux des internautes. Il faut avouer que la publicité sur internet s’est montrée particulièrement envahissante : bandeaux, encarts, pop-ups, vidéo, etc.

Considéré comme un nouvel Eldorado, un média sur lequel tout était possible, les régies ont surexploité les opportunités du web, jusqu’à créer une saturation tangible. Un message sans valeur pour le public, disruptif, agaçant, … le mal était fait. À tel point que les internautes, lassés, se sont tournés massivement vers les solutions leur permettant de ne plus voir la publicité. En août 2015, environ 200 millions de personnes à travers le monde avaient installé un plugin Adblock sur leur navigateur. Le blocage de publicités a coûté environ 22 milliards aux régies publicitaires en 2015.

Si les consommateurs se réjouissent de pouvoir bloquer la publicité sur leur ordinateur ou appareil mobile, c’est une catastrophe pour les annonceurs qui paient pour diffuser le message de leur marque. Fort heureusement, les marketeurs du monde entier peuvent continuer à faire entendre la voix de leur entreprise à une audience mieux ciblée grâce au contenu.

Quand un consommateur arrive sur un contenu de qualité, suite à sa demande sur les moteurs de recherche, il interagit plus facilement avec, ce qui rend le marketing de contenu bien plus efficace.

Dans la même thématique : Réinventons la publicité.

2. Les pros du marketing de contenu obtiennent 7,8 fois plus de trafic sur leur site

Créer du contenu de haute qualité, ce n’est pas facile. Mais cela en vaut la peine ! Les personnes, ou entreprises, qui arrivent à se hisser au rang de leaders grâce au Content Marketing — ce qui signifie créer du contenu spécifique, adapté, taillé sur mesure pour votre audience — bénéficient d’un trafic bien plus élevé que leurs concurrents.

La croissance annuelle de trafic est 7,8 fois plus élevée pour les entreprises qui s’engagent dans le marketing de contenu ! Mais votre engagement dans la création de contenu doit être durable et régulier, il faut tenir dans la durée pour que vos efforts portent du fruit.

Dans la même thématique : 6 conseils pour booster votre trafic et votre Content Marketing et 11 techniques pour faire connaitre votre site et acquérir du trafic

3. Le contenu produit un rappel de la marque, ce qui augmente l’engagement

D’après une étude IBM Digital Experience, 56% des marketeurs sont convaincus qu’un contenu personnalisé produit un meilleur taux d’engagement. Ce type de contenu de qualité aide les consommateurs à se souvenir de votre marque, cela les encourage également à s’engager plus personnellement avec l’entreprise en question.

Cherchez toujours à produire un contenu adapté à votre cible. Quand le Content Marketing échoue, c’est souvent que l’entreprise a été trop centrée sur elle-même, plutôt que sur son coeur de cible. Mettez vous toujours à la place du consommateur. D’ailleurs, quel est notre réflexe à tous lorsque nous rencontrons un contenu qui répond à l’un de nos besoins ? On le partage, trop content de notre découverte !

4. Le temps moyen passé sur les articles est de 37 secondes

Si vous écrivez vraiment pour vos lecteurs et que vous leur livrez du contenu de qualité, parfaitement adapté à votre audience, ils passeront davantage de temps à vous lire. Le meilleur moyen de retenir vos lecteurs est encore de les retenir. N’oubliez pas la capacité de la vidéo à retenir l’attention ; une vidéo dans vos articles peut participer à la rétention de vos visiteurs.

Avec le temps, cet engagement produit une meilleure reconnaissance de la marque, ce qui a pour effet de booster les ventes.

5. Alors que le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing sortant, il génère plus de trois fois plus de prospects.

On entend très souvent que le Content Marketing est très couteux. Pourtant, il est 62% moins cher que le marketing traditionnel. De plus, parce qu’il est efficace, plus simple à démarrer et populaire auprès des consommateurs, il peut faire baisser de façon importante les sommes investies dans la publicité.

Moins cher, plus efficace, le content marketing tire son épingle du jeu dès lors qu’il est bien mis en place, au sein d’une stratégie marketing bien étudiée. D’ailleurs, il génère trois fois plus de leads que les moyens habituellement utilisés par les services marketing.

6. 88% des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu dans leurs stratégies marketing

La majorité des marketeurs outre atlantique considèrent le content marketing comme la fondation de leur stratégie marketing. En plus de faciliter la communication auprès des consommateurs, le content marketing produit également davantage de valeur et accélère la connexion entre les prospects et la marque.

7. Le marketing de contenu entraîne des taux de conversion plus élevés

Quand on compare les entreprises ayant adopté le marketing de contenu et celles qui n’ont pas encore passé le cap, on constate que les taux de conversion des adoptants sont presque six fois plus élevés que ceux de leurs concurrents. Bien que le marketing de contenu exige un investissement de temps, d’argent et de compétences, il génère des taux de conversion beaucoup plus élevés que ses homologues traditionnels.

8. L’email marketing est l’une des formes les plus efficaces de marketing de contenu

Lorsque vous analysez l’impact des différents canaux de distribution de contenu côte à côte, il devient évident que le courrier électronique offre la plus grande portée globale : pour chaque dollar dépensé, le courriel vous rapporte un énorme plus en retour sur investissement et vous offre la portée la plus large (CampaignMonitor). Parce que le courriel est personnalisé, ciblé et livré directement dans la boîte de réception, c’est une façon pertinente et peu coûteuse pour les entreprises d’atteindre leurs clients.

9. La plupart des spécialistes du marketing B2B utilisent au moins 13 tactiques de marketing de contenu

Bien qu’il ne soit pas rare d’utiliser diverses tactiques de marketing dans n’importe quel segment d’activité, les spécialistes du marketing B2B sont connus pour utiliser des dizaines de stratégies de contenu.

La raison est simple : si le marketing de contenu est efficace, il l’est beaucoup plus lorsque les canaux de distribution sont variés et diversifiés, ce qui permet aux spécialistes du marketing de créer divers formats de contenu et d’utiliser plusieurs plateformes de marketing différentes pour les faire passer auprès des consommateurs.

10. 73 % des grandes entreprises embauchent quelqu’un pour gérer leur stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu une méthode de marketing tellement rentable que les grandes entreprises du monde entier embauchent du personnel pour gérer le processus de création et de distribution de contenu, ce qui leur permet de s’assurer qu’elles allouent les ressources correctement et communiquent avec leurs clients de la façon la plus ciblée et efficace possible.

Cela garantit également que les spécialistes du marketing utilisent les formats de contenu, les diverses plateformes de distribution et les nouvelles technologies aussi efficacement que possible.

Bien sur, il est également possible d’externaliser tout ou partie de votre stratégie de content marketing. Certaines entreprises confient la rédaction du contenu à des prestataires, d’autres choisissent un accompagnement sur l’aspect stratégique, etc.

Dans la même thématique : Devez-vous externaliser votre Marketing de Contenu ?

11. 32% responsables marketing digital d’entreprises du CAC 40 ne font pas la différence entre Content Marketing et Brand Content (source : Etude Content Marketing Activis BVA/Limelight)

Je suis souvent surpris par la difficulté qu’ont la plupart des marketeurs que je rencontre à différencier Brand Content et Content Marketing.

Pourtant, les enjeux de ces deux disciplines sont totalement différents, aux antipodes même du marketing en terme de conception et de valeurs. Il n’est pas question ici d’affirmer que l’une vaut mieux que l’autre, simplement d’appuyer la distinction entre elles. Tant que cette confusion ne sera pas levée, il sera difficile pour le Content Marketing de s’imposer en France, comme il l’a fait aux Etats-Unis par exemple.

Le brand content, ou contenu de marque, est centré sur la marque. On le rapproche souvent de la publicité, puisqu’il vante les mérites, l’histoire et les valeurs de la marque. Cette production de contenu apporte de la valeur à la marque et permet de réaliser des objectifs liés à la culture de l’entreprise (brand culture). Ce contenu peut informer et divertir, tout comme le Content Marketing, mais il est centré sur la marque.

Dans la même thématique : Brand Content et Content Marketing: quelles différences ?

Les bienfaits du Content Marketing

Moins coûteux, plus efficace et convaincant et hautement personnalisable, le marketing de contenu s’adresse à pratiquement toutes les entreprises et à toutes les industries et pas seulement celles du digital.

Qu’il s’agisse de billets de blog, d’infographies, de vidéo ou de toute idée originale qui vous passera par la tête, la création d’un contenu unique, cohérent et vraiment utile est la meilleure façon de communiquer avec votre public de la façon la plus efficace qui soit.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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