Si vous connaissez le content marketing depuis quelques années, vous aurez certainement remarqué que celui-ci s’est étoffé au fil du temps. De la création de contenu pour attirer des leads sur votre site, grâce à l’inbound marketing, le marketing de contenu est devenu un programme marketing à part entière prenant en compte chaque partie de l’entonnoir d’achat.
Chaque département marketing tente désormais de nourrir ses prospects en répondant à chacun de leurs besoins et questions avec une stratégie de contenu adaptée. Cependant, si la majorité des marketeurs utilisent le content marketing pour atteindre leurs objectifs, les résultats générés sont souvent assez faibles. Alors, si vous débutez dans ce domaine, si vous devez lancer votre première campagne, voici les éléments les plus essentiels de votre stratégie de contenu.
Créez une stratégie de contenu
Et à l’écrit, pas à l’oral, pas quelque chose que vous avez en tête. Un objectif qui n’est pas écrit n’est qu’un voeux pieux ! Nous avons tous une vision claire de nos objectifs de vie, de carrière, marketing et de campagnes. Si vous ne les écrivez pas, vous ne saurez pas mettre d’actions en face pour les réaliser. Toutes les organisations qui ont réussi dans ce domaine, ont compris l’importance d’une stratégie documentée et planifiée. Ce document leur permet de définir les objectifs et les guide dans la série d’actions à mettre en place.
Seuls 54% des marketeurs ont une stratégie de contenu et c’est même bien plus compliqué que cela en réalité puisque 1 marketeur sur 5 se plaint de ne pas savoir véritablement pourquoi il crée du contenu !
Mettez en place un calendrier éditorial – et tenez-vous-y !
Le marketing de contenu a pris une place plus importante au fil du temps dans le webmarketing et s’est même imposé comme l’un des outils de conversion les plus efficaces dans l’entonnoir d’achat. Pour apporter du contenu utile à chacune de ces étapes, il est important de pouvoir échanger entre services, de faire le point sur les informations à partager pour attirer, convaincre et transformer vos leads.
Tenir un calendrier éditorial permet d’accompagner efficacement le processus d’écriture et de s’assurer d’une production rythmée et régulière. Vous pourrez assigner des rôles à chacun : contributeur, source d’information, graphisme, etc. Le calendrier éditorial vous permet également d’avoir du recul sur les sujets à traiter. En tant qu’historique, il vous permettra de savoir si un sujet est trop ou pas assez souvent traité. Vous pourrez prévoir de fournir du contenu pour les différents stades de l’entonnoir d’achat également.
Vous pouvez utiliser Google Docs, Excel, Numbers et bien d’autres outils collaboratifs pour vous aider dans cette tâche.
Créez un Mix Content Marketing
Tout comme vous avez un mix-marketing, le mix-content revêt une importance capitale dans votre stratégie de contenu. En effet, il est intéressant de diviser le contenu que vous offrez selon plusieurs critères. Ainsi, vous allez pouvoir planifier non seulement des articles de blog, mais aussi des vidéos, des infographies, des eBooks, des newsletters et des guides pour vos utilisateurs. En mixant les contenus, vous vous assurez de toucher différents types d’utilisateurs, de différents segments avec des habitudes différentes.
Variez des articles de fond avec du snack-content, des tutoriels et des guides d’utilisateurs, du contenu institutionnel et des choses plus créatives. Ciblez vos canaux avec intelligence, selon votre secteur, votre type d’organisation, votre budget et les ressources à votre disposition bien sur.
Différenciez-vous
Dans le domaine du marketing de contenu, penser « out of the box » permet de fournir des ressources différentes, dans le fond ou dans la forme. Plutôt que de reproduire des recettes éculées, vous pourriez très bien apporter une idée nouvelle, une approche différente, une façon d’utiliser un média avec créativité, … N’hésitez donc pas à tester de nouvelles formules, mesurez ensuite les résultats et voyez s’il y a du potentiel à renouveler ce type d’actions.
Ecrivez pour les gens – pas pour Google
Je me suis toujours refusé d’écrire pour Google. Ne vous méprenez pas, je ne rejette pas le SEO, il est l’une des sources de trafic de ce site. Il faut optimiser son contenu pour les moteurs de recherche, néanmoins les règles ont changé. Il n’y a pas si longtemps, les gens écrivaient du contenu qui entraient dans le registre des recommandations de Google.
Le but était d’obtenir un maximum de visibilité et un meilleur positionnement dans les SERPs. Cependant, nous focalisons moins sur le référencement que sur l’engagement. Les moteurs de recherche ont désormais tendance à faire remonter les contenus qui engendrent de l’engagement et des partages.
Google met en avant des articles qui semblent répondre aux besoins des utilisateurs. Ensuite, le taux de clics va aider Google à définir les articles qui sont les plus efficaces. Les liens qui pointent vers votre site et les différents partages aident les moteurs de recherche à comprendre quels sont les contenus populaires aux yeux des lecteurs.
En réalité, c’est une excellente nouvelle ! Si vous focalisez sur la qualité de votre contenu et sur le fait de répondre aux questions de vos leads et clients, Google prendra ça comme un signal extrêmement positif. Le contenu emphatique, celui qui s’intéresse vraiment à ses lecteurs, compte désormais bien plus que celui créé uniquement pour ranker efficacement.
Nourrisez vos leads
Le lead nurturing est plus naturellement associé à l’e-mail marketing et au marketing automation. Cependant, ce concept s’applique également au content marketing. Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus informés que jamais et contrôlent davantage leur recherche. D’ailleurs, qui va encore demander conseil au vendeur ? Désormais, même en boutique, les consommateurs sortent leur smartphone et s’informent en temps réel sur le produit qu’ils ont en face d’eux. Ils recherchent des avis d’utilisateurs ou des tests en ligne.
Ainsi, il est important de pouvoir intervenir durant le parcours d’achat avec du contenu engageant. Dans les premières étapes, il vaut mieux se concentrer davantage sur l’apport d’informations, sur l’éducation du lead. Pour cela, vous pouvez simplement partager vos ressources au travers de l’e-mail marketing et le marketing automation. En effet, pour que ces deux leviers fonctionnent, il faut du contenu ! Ainsi, peu à peu, vous pouvez informer votre lead sur votre produit ou votre service.
Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps. Il est rare qu’un lead convertisse aux toutes premières étapes de l’entonnoir d’achat. Cela arrive, mais c’est rare et il s’agit souvent d’un achat compulsif. Vos efforts paieront avec le temps.
Mesurez – par canal et par type de contenus
Allez, imaginons que nous soyons face à face et que je vous demande tout de go quel canal vous apporte le plus de leads, et quel autre converti le mieux. Seriez-vous capable de me répondre ou seriez-vous embarrassé ? Les entreprises qui réussissent leur content marketing mesurent leurs performances, toujours. Mesurer, c’est être capable d’identifier :
- Quels canaux sont les plus fructueux ?
- Quels types de contenus ont le plus de succès ?
- Quelle catégorie de contenu peut-être éliminée ?
- Quels canaux doivent-être optimisés ?
- Quel est le ROI de votre marketing de contenu ?
Pour cela, vous devez :
- Définir les bons KPIs (nombre de clics, de vues, de partages, de conversions, de téléchargements)
- Définir la bonne mesure pour chaque campagne / type de contenu en fonction de vos objectifs
- Mesurer la performance de chaque ressource
- Identifier ce qui booste vos performances (social media, SEO, Ads, …)
En tant que marketeur, vous devez garder un oeil sur les tendances, les publications de votre secteur, les études et différents rapports. Ils vous guideront vers ce qui est tendance et d’actualité.
Allez, je me répète, une fois de plus, si vous ne l’organisez pas vraiment, vous serez de ceux qui diront dans quelques mois que le content marketing n’apporte pas de résultats satisfaisants. Et vous aurez tort ! Si vous n’êtes pas sur de vous, faites-vous accompagner. En tant que consultant en content marketing, je travaille avec toutes sortes d’entreprises de secteurs très différents et nous obtenons des résultats chiffrés. Contactez-moi, je serai heureux de travailler à vos côtés !
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