Le marketing de contenu est réputé pour son efficacité et pour attirer des leads qualifiés sur les sites professionnels. Plutôt que d’interrompre les consommateurs avec de la publicité, vous vous faites connaitre à eux grâce à un contenu adapté à leurs besoins et répondant à leurs questions. Cependant, s’il est extrêmement efficace, il n’en demeure pas moins chronophage et il demande des compétences précises. Externaliser tout ou partie de son marketing de contenu s’impose souvent comme l’une des meilleures solutions.
Que faut-il externaliser ?
Je croise grand nombre d’entreprises qui produisent du contenu sans véritablement obtenir de résultats. Les causes d’échec du Content Marketing peuvent être nombreuses. Un manque de stratégie, un contenu peu régulier, un manque de connaissance en SEO, un manque de présence sur les réseaux sociaux, un manque de suivi des leads, etc. La sous-traitance permet déjà d’identifier les causes d’échec, d’analyser ce qui fonctionne et d’apporter des solutions précises, sans tâtonner.
Pour une entreprise, bénéficier d’un nouveau regard sur ce qui existe peut aider à remettre la campagne dans la bonne direction. En règle générale, les équipes marketing internes des entreprises sont peu importantes et déjà investies dans quantités de missions. La prise en charge de la création de contenu en interne devient une charge supplémentaire, difficile à gérer, et la présence d’un partenaire externe spécialisé est primordiale pour le succès. Il pourra rassurer et former vos équipes et mettre sur les rails une stratégie de contenu efficace.
Le marketing de contenu requiert diverses compétences :
- Rédaction Web
- Storytelling
- SEO
- Graphisme
- Stratégie
- Analyse
- Community Management
Ainsi, la part d’externalisation de votre contenu est très différente d’une entreprise à une autre. Elle dépend des forces déjà en place, de l’étape à laquelle vous vous trouvez et de vos objectifs.
Externaliser la stratégie de contenu
Véritable colonne vertébrale de votre marketing de contenu, la stratégie est le gage, non pas de la réussite, mais d’efforts structurés et chiffrables. Sans stratégie, pas d’objectif, et sans objectifs qu’allez-vous analyser ?
Si les résultats ne sont pas corrects, on peut toujours améliorer la stratégie et surtout analyser ce qui n’a pas fonctionné. On peut le faire car justement on sait quel objectif était fixé et quels moyens étaient mis en place pour l’atteindre.
La stratégie de contenu va permettre de répondre aux questions principales :
- Quel type de contenu ?
- Pour qui ?
- Sur quelle(s) plateforme(s) ?
- Quel moyens de partages ?
- Quelles thématiques ?
- Quelle régularité ?
- Comment fidéliser ?
- Quels CTA appliquer ?
- …
Si vous faites appel à un consultant, il aura la charge de recueillir toutes les informations fournies par le spécialiste interne de la marque afin de bâtir une stratégie de marketing de contenu et de storytelling. Sans une relation de travail entre le consultant externe et le spécialiste de la marque, la production d’un contenu cohérent sera presque impossible.
Par conséquent, il incombe au spécialiste de la marque de communiquer autant que possible avec lui tout au long du partenariat. Il n’y a aucun moyen pour le consultant d’atteindre des objectifs et de produire une stratégie valable sans la connaissance de la marque, des clients actuels et de leurs questionnements.
D’ailleurs, outre le spécialiste interne de la marque, le consultant passe également du temps avec les commerciaux et tous les collaborateurs en relation directe avec les clients. Cela permet d’avoir un retour sur les questions les plus courantes que se posent les clients et prospects.
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Externaliser la création de contenu
Le consultant que vous choisirez ne doit pas nécessairement être un spécialiste de votre secteur puisque c’est vous qui allez le guider dans les thématiques. J’accompagne des clients dans des secteurs divers et cela m’a permis d’écrire sur des domaines très différents :
- Marketing & Communication;
- RH et Digital RH;
- Cinéma et Spectacles;
- Culturel;
- Santé et Sport;
- Associatif et Humanitaire;
- Religieux, …
Evidemment, je ne possède pas des connaissances pointues dans chacun de ces domaines. C’est le travail en étroite collaboration avec chacune des organisations pour lesquelles j’ai travaillé qui m’a permis de réaliser ces différents contenus.
En fonction des besoins, j’ai du créer des livres blancs, des études ou des articles de blog. Un contenu bien produit, conçu dans l’objectif d’attirer des lecteurs et de répondre à leurs problématiques, à un gros potentiel à générer des leads et des ventes.
Externaliser le SEO
Si vous êtes en mesure de produire le contenu et de mettre en place une stratégie cohérente, ne négligez pas le SEO. En effet, même s’il existe de multiples leviers pour attirer de nouveaux lecteurs vers votre site (la publicité Adwords, les réseaux sociaux, le linking, …), il est vrai que les efforts accordés au SEO payent sur le moyen et le long terme.
De plus, apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés de votre industrie apporte une crédibilité certaine à votre entreprise. Le consultant SEO reprend vos articles, analyse la structure de votre site et les aspects techniques qui l’entourent afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur. L’analyse des mots-clés, de la sémantique qui entoure votre métier et vos produits apportera à Google du contenu de qualité lui permettant de vous placer correctement dans les SERPs (résultats de recherche).
Le SEO demande de la rigueur et du temps. Les délais sont dus :
- au temps nécessaire à la stratégie SEO et aux modifications de votre site;
- au délai imposé par Google pour visiter votre site, lui accorder un indice de confiance et analyser la façon dont vous tenez votre site;
- à votre secteur de métier et sa concurrence;
- aux efforts financiers que vous y accorder.
On ne s’improvise pas expert du SEO, c’est véritablement un métier et l’expérience d’un bon consultant sera toujours salutaire.
Externaliser certains types de contenu
Certaines entreprises gèrent très bien tous les aspects vus ci-dessus et n’ont recours à des consultants que pour certains types de contenus. Elles externalisent alors certains travaux graphiques ou vidéo.
Une infographie ou une vidéo en motion design permettent de faire comprendre rapidement des notions ou des processus complexes beaucoup plus rapidement qu’un long article de blog.
Certes, cela demande du temps et un certain nombre de compétences (analyse, synthèse, graphisme & vidéo) mais l’impact n’en est que plus grand. La sous-traitance de ce type de travaux semble certainement plus évidente que ceux cités plus haut, mais il est bon de rappeler qu’ils restent des éléments de Content Marketing.
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Conclusion
Alors oui, le Content Marketing est d’une efficacité redoutable, surtout s’il est doublé d’une bonne dose de Marketing Automation, mais tout cela est chronophage et réclame des compétences diverses et variées. Externaliser tout ou partie de votre marketing de contenu, c’est s’assurer un accompagnement sur la durée et surtout des résultats à la hauteur de vos attentes.
J’accompagne depuis plusieurs années diverses entreprises de secteurs très différents. Si vous réfléchissez à la mise en place d’un blog d’entreprise, si vous souhaitez booster votre contenu, l’analyser pour comprendre les difficultés que vous rencontrez et pour tous les cas que je n’aurais pas imaginé ici, contactez-moi. Je serai heureux de vous accompagner.
2 Réponses à “Devez-vous externaliser votre Marketing de Contenu ?”