​Il y a une bonne raison pour laquelle le marketing de contenu domine le marketing actuel (et pas seulement son pendant digital) : c’est le meilleur moyen pour les entreprises de demontrer leur expertise, former leurs prospects et clients et de se démarquer du reste de la concurrence. Le marketing de contenu permet de communiquer avec des groupes cibles tout en apportant une valeur ajoutée aux consommateurs.

Le marketing de contenu permet également aux entreprises d’évoluer en tant que marques et de raconter leur histoire au fur et à mesure qu’elles grandissent. Il représente l’opportunité de combler le fossé entre les entreprises et les clients afin de préparer le terrain pour une meilleure communication à tous les niveaux.

On peut dire sans risque de se tromper que si vous êtes engagé dans une stratégie de content marketing B2B, vous devez produire ou réfléchir chaque jour à de nouvelles idées de contenu. Et il n’est pas facile de trouver constamment de nouveaux sujets et de nouvelles idées pour cela

La production de contenu marketing est chronophage et répétitive. Quelque soit votre secteur d’activité, il arrivera un moment où l’inspiration se fera moins présente et où la panne sèche arrivera. Ce post vous offre un processus d’idéation que vous pouvez utiliser pour garantir que vous ne manquerez plus jamais d’idées de contenu.

1. Recherche concurrentielle

La façon la plus intelligente de rechercher des thématiques pour votre content marketing est d’examiner vos concurrents.​

  • Quelle est leur principale source de trafic ?
  • Quels sont les mots-clés qu’ils utilisent ?
  • Quels thèmes de contenu aiment-ils utiliser ?
  • Avec qui s’associent-ils et pourquoi?
  • Sur quelles plateformes et quels publications obtiennent-ils le plus d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Vous n’avez pas à vous limiter à analyser vos concurrents immédiats. Consultez également des entreprises et des publications non concurrentes dans votre secteur d’activité. Souvent, leur présence peut être très similaire à ce que vous essayez de créer en ligne.

Il est difficile de trouver un sujet qui n’a pas déjà été longuement abordé, surtout dans un domaine aussi chargé et riche en contenu que le webmarketing. Il est indispensable de se reconcentrer et de cibler de façon plus précise afin d’aborder des thématiques qui n’ont pas été trop utilisées et qui sont susceptibles d’intéresser votre audience. Chaque fois que vous avez une idée de sujet, examinez-la pour voir quel contenu existe déjà.

Y a-t-il une tonne de contenu de haute qualité déjà produit ? Si c’est le cas, ce pourrait être un mauvais choix d’écriture. Par contre, il est probable qu’il existe de bons articles sur le sujet, mais peut-être trop légers ou devenus obsolètes. Ce sont là de bonnes occasions !

Y a-t-il d’excellents guides disponibles, mais pas beaucoup de compétition ? Vous pouvez gagner de l’engagement simplement en abordant le sujet sous un autre angle. Lorsque vous analysez la concurrence, vous pouvez utiliser des outils Web pour effectuer le travail plus rapidement et de façon plus approfondie.

Ahrefs peut identifier les backlinks vers le domaine de vos concurrents, et donc leurs sources de trafic. BuzzSumo peut vous donner des aperçus sur les meilleurs contenus pour un mot-clé, et combien de partages / liens vous avez besoin pour le battre.

content marketing nouvelles idées

Bien que cela dépasse le thème de ce poste, voici quelques stratégies marketing que j’utilise généralement pour produire une version améliorée d’un article d’un concurrent :

  • Rédigez un article plus long et approfondi. Ce n’est pas toujours le cas, mais des prises de position plus profondes et plus réfléchies sur des sujets finissent souvent par gagner sur Google.
  • Déterminez ce qui peut être optimisé dans le contenu de la page et améliorez-le.
  • Déterminez le nombre de liens vers cette page et la qualité de ces liens. Si le profil des liens est significativement meilleur que celui de votre site, ce sujet spécifique peut ne pas valoir la peine d’être ciblé. Vous pouvez utiliser un outil comme Mozbar pour vous aider à déterminer dans quelle mesure une page particulière sera difficile à concurrencer.
  • Prenez leurs postes et améliorez-les. Transformez un bon contenu en un contenu étonnant, sans en reprendre le contenu bien sur.
  • Ajoutez une vidéo explicative ou un élément multimédia qui fait la différence (une infographie par exemple).

2. Explorez les sujets chauds

Une autre source d’inspiration pour la création de contenu est d’effectuer une vérification rapide de Google Trends pour voir les tendances dans votre région ou secteur d’activité.

Content marketing trouver de nouvelles idées

Vous pouvez faire une analyse par sujet (p. ex. santé, technologie, affaires) ou rechercher vos propres termes pour voir les tendances sur quelque chose de spécifique.

Vous cherchez des tendances dans un endroit précis ? C’est possible. Google Trends vous permet de rechercher des tendances par région et sous-région, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des idées de contenu pour l’ensemble de la France ou spécifiquement pour la région ou la ville pour laquelle vous créez du contenu. C’est une excellente façon d’obtenir des idées de sujets pour un contenu frais, actuel et pertinent.

3. Quelles questions se pose votre audience ?

Chaque idée de sujet doit provenir d’une recherche. Ou plutôt, celui-ci doit répondre à une question de votre audience cible. Le sujet que vous allez aborder devra susciter l’intérêt de vos clients potentiels.

Si personne n’effectue une recherche en mesure de déboucher sur votre contenu, peu importe sa qualité, personne ne le trouvera. Et tous vos efforts de content marketing ne serviront à rien. Essayez de chercher des idées de contenu à des endroits où les gens posent des questions auxquelles ils veulent des réponses (forums, réseaux sociaux, Quora, …). Quels sont les problèmes auxquels les gens font face et auxquels ils ne sont pas en mesure de répondre seuls, et comment pouvez-vous leur apporter une réponse de qualité?

Les gens effectuent des recherches sur le Web lorsqu’ils ont quelque chose de nouveau à faire ou qu’ils veulent acquérir des connaissances. Cherchez à apporter des réponse à ces personnes; c’est là que vous obtiendrez le plus d’intérêt.

4. Créez un workflow pour votre content marketing

Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats avec votre content marketing, il est nécessaire de mettre en place des outils qui vous permettront de produire davantage de contenus de qualité et de façon plus rapide.

Voici les trois principaux types d’outils dont vous avez besoin pour gérer votre marketing de contenu :

  • Votre stratégie de contenu : c’est important parce qu’elle contient les objectifs que vous souhaitez atteindre par le biais du content marketing, les plateformes et les canaux que vous avez l’intention d’utiliser, …
  • Votre charte de contenu : quelle personnalité voulez-vous dégager au travers de votre contenu ? Cela englobe votre charte graphique (les couleurs et le design avec lesquels vous souhaitez associer votre marque via ces canaux, …) mais aussi le ton de vos contenus (sérieux, décalé, jeune, etc).
  • Vos personas : les personas sont des modèles types de vos clients idéaux, représentant la cible démographique à laquelle votre marque souhaite s’adresser par le biais de ces plateformes. Pour tout savoir sur les personas, lisez ce guide complet.

L’établissement de lignes directrices est nécessaire pour vous aider à être plus cohérent et précis dans votre marketing de contenu.

Une fois que vous avez créé votre workflow, vous pouvez l’utiliser pour créer des modèles pour faciliter la mise en œuvre de vos idées. Il y a plusieurs types principaux de modèles que vous pouvez construire pour aider votre marketing de contenu, et principalement :

  • Calendrier éditorial : Un planning de ce que vous allez poster chaque jour de la semaine créé à l’avance.
  • Un pot à idées : Evernote est parfait pour cet usage. Créez-vous une liste d’idées de contenu, des extraits d’articles que vous aurez commencé, des liens vers des articles qui vous feront réagir, des images qui vous inspirent, etc. Vous pouvez également créer à l’avance des modèles pour vos infographies, diapositives et affiches afin qu’elles puissent être terminées et publiées plus rapidement.

5. Mettez en place des entonnoirs à idées à l’aide d’outils web

Pour réussir votre content marketing et garder une inspiration fraiche, il est nécessaire de tenir une veille documentée. Organiser une veille professionnelle peut être excessivement chronophage si vous ne mettez pas en place des outils pour vous aider. Il existe quantité d’applications qui recherchent et enregistrent du contenu spécifique pour que vous puissiez le consulter au sein d’une seule interface. Il existe plusieurs types d’outils web qui peuvent faire cela pour vous. En voici quelques uns:

  • Outils de suggestion de contenu par mots-clés : J’ai toujours Feedly sur la première page d’apps de mon smartphone. Je l’utilise parfois dans mes temps libres pour parcourir quelques articles autour de mots-clés prédéfinis ou de médias choisis. DrumUp et BuzzSumo sont également très utiles à cette fin parce qu’ils fournissent quotidiennement des suggestions de contenu frais et vous permettent de les regrouper dans une bibliothèque.
  • Outils de surveillance des médias sociaux : Si vous voulez des idées de contenu d’influenceurs, vous pouvez suivre leur compte Twitter sur un outil comme Mention, et utiliser leur contenu comme source d’inspiration. Attention, on ne parle pas de copie, mais bien d’inspiration. Consulter régulièrement des informations sur votre secteur d’activité vous apportera assurément des idées nouvelles.
  • Actualité de votre secteur d’activité : Si vous êtes un spécialiste du scteur automobile, vous suivrez les dernières nouvelles de Tesla, Renault, etc. Pour ce faire, vous devez vous abonner aux lettres d’information provenant de publications fiables de votre industrie. Vous pourriez même créer une adresse courriel distincte pour conserver ce contenu.

Il existe plusieurs autres sources d’inspiration pour le contenu. Ajoutez-les à vos lecteurs de flux RSS, suivez-les ou abonnez-vous à eux, et gardez-les tous en un seul endroit pour en faciliter l’accès.

6. Récapitulez un événement auquel vous avez participé

Vous revenez d’une conférence ou d’un salon ? Vous avez suivi une conférence intéressante et pertinente pour votre industrie ? Capturez tout ce que vous avez appris et observé dans un article de blog. Utilisez les hashtags et les messages sur Twitter de l’événement pour le rendre plus attractif et générer de l’engagement. Utilisez des citations puissantes de conférenciers (veillez à les citer) pour saisir le message général de l’événement. Bien entendu, cela nécessite de la réactivité !

7. Portez de l’attention à vos clients

Vous disposez d’une source d’inspiration inépuisable : vos clients et prospects ! Lisez les commentaires sur vos articles et publications sur les réseaux sociaux. Soyez attentif aux remarques de vos clients et à leurs questionnements.

En plus de participer à l’amélioration de votre service client, cela pourrait bien générer un flot d’idées d’articles particulièrement bien ciblés, puisque directement adaptés à votre cible.

8. Prenez des notes

idées content marketing

Il ne suffit pas d’avoir des idées pour devenir écrivain, il faut s’en souvenir ! Lorsque vous avez une pensée inspirante, vous devriez la noter au plus vite pour écrire du contenu à l’avenir. Bien qu’il ne sera pas possible de noter tout ce qui vous passe par la tête, vous pouvez essayer de garder un maximum d’idées dans votre journal / carnet / smartphone.

9. Brainstormez votre content marketing

La plupart des entreprises organisent des brainstorming, mais peu le font bien. Pour vous préparer au succès, rappelez-vous cette règle sacrée du brainstorming : toutes les idées sont de bonnes idées (au moins pour l’instant). C’est crucial, car une personne qui s’obstine à remettre en question les idées ou à s’attarder aux aspects pratiques pendant un brainstorming peut mettre fin à la créativité de l’ensemble du processus.

Un bon brainstorming rassemble deux cerveaux ou plus autour d’un objectif commun. Vous pouvez avoir autant de personnes impliquées que vous le souhaitez; vous pouvez simplement diviser des groupes plus grands (cinq ou plus) en équipes plus petites qui peuvent ensuite faire un rapport à l’ensemble. Il peut être utile d’inclure des personnes qui ne connaissent pas bien la thématique de votre content marketing parce qu’elles arriveront sans idées préconçues pour alourdir leur réflexion.

10. Utilisez un générateur d’idées de contenu

Oui, cela existe ! Pour des idées d’articles de blog, essayez le générateur de titres de Hubspot. Cet outil fonctionne en utilisant certains algorithmes basés sur des mots-clés marketing. Il vous suffit de remplir les champs requis avec des mots-clés autour de votre sujet, et il vous présentera une liste de sujets d’articles instantanément.

Il peut parfois suggérer des idées assez aléatoires mais il est susceptible d’offrir une approche amusante sur un sujet sérieux.

11. Rajeunissez vos sources

Lorsque vous allez commencer à stocker des ressources comme sources d’inspirations pour votre contenu, il est préférable de les revoir et de les renouveler toutes les deux à trois semaines. Ce délai dépend bien entendu de votre secteur d’activité. Si vous êtes dans le domaine du Web, du marketing et des nouvelles technologies, ce délai est déjà très long en réalité.

Chaque seconde, des millions de nouveaux sites Web, de messages et d’idées voient le jour, alors n’hésitez pas à recenser les nouveaux venus.

Engagez-vous à mettre à jour vos sources d’inspiration pour qu’elles demeurent pertinentes.

Conclusion
Les plus grandes idées proviennent des ressources que vous avez en tête. Warren Buffet et Elon Musk sont tous deux de fervents lecteurs, qui passent chaque jour des heures à lire. Si vous ne pouvez pas mettre de côté ce temps pour acquérir une somme d’idées importante, vous pouvez toujours construire des ressources comme je vous l’ai présenté dans cet article, et les utiliser pour alimenter vos efforts de content marketing.

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