creativite, Leadership

Si vous avez fait de votre mieux … Recommencez !

Quand vous avez fait de votre mieux, n'avez-vous jamais eu peur de ne savoir renouveler votre exploit ?

Si vous avez fait de votre mieux … Recommencez ! 1

Vous venez de terminer votre meilleur article de blog, vous vous êtes surpassé et vous êtes convaincu de ne pas pouvoir faire mieux. Vous venez de boucler votre plus belle chanson et vous avez donné le meilleur de vous-même. Vous posez à l’instant le point final de votre livre et c’est votre plus bel ouvrage. Votre produit est magnifique, il répond à vos attentes, vous avez pensé à tout …

Et pourtant, ça n’est pas suffisant, cela ne fonctionne pas et ne vous apporte pas les fruits que vous en attendiez. N’est-il pas décourageant d’avoir produit ce qui nous semble être le top de notre talent et de ne rien recevoir en retour ?

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Quel choix vous reste t-il ? Celui d’abandonner ou de recommencer ! Travaillez à nouveau et produisez le meilleur une fois de plus. Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment améliorer l’existant ?
  • Comment produire un nouvel article qui soit plus en adéquation avec les attentes de mes lecteurs ?
  • Si ce produit correspond à mon idée de ce qu’il devrait être, est-il adapté au marché actuel ?

Ne vous arrêtez pas ! Un bon travail, suivi d’un meilleur, puis d’un meilleur encore produit toujours plus de résultats que de s’arrêter à la première version en tentant de prouver à la Terre entière que vous avez raison !

Vous produirez toujours mieux

Plus d’une fois il m’est arrivé, après avoir écrit un article, un logo ou un site internet, de me dire : je ne réussirai jamais à produire mieux. En effet, créer demande un effort et il arrive que nous soyons surpris par notre création, au point de douter de rééditer l’exploit.

Pourtant, quand on regarde en arrière, même nos plus beaux travaux, il nous arrive de sourire et de réaliser que, finalement, on s’est amélioré. Notre écriture est plus fluide, nos travaux graphiques ont mûri, etc.

Mieux encore, les idées deviennent meilleures et ont tendance à venir plus facilement ! La créativité est un outil merveilleux qui ne s’use jamais, au contraire. L’utiliser, c’est l’aiguiser !

Ne soyez donc pas trop soucieux si votre dernier effort n’a pas produit les résultats escomptés et misez sur la suite. Vos premiers travaux seront d’ailleurs peut-être re-découverts plus tard et recevront un nouvel accueil.

Ce que vous produisez aujourd’hui n’est peut-être que le brouillon de ce que vous serez capable de faire dans un an. Persévérez, apprenez de vos échecs, façonnez et … gagnez !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
autodidacte

Le syndrome de l’autodidacte

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.