Il est toujours difficile de se heurter à un refus.
Un non est rarement source de réjouissance, il faut alors ravaler sa demande et avancer.
Nous préférerions presque un peut-être ! Peut-être, c’est mieux qu’un non, on se dit que la personne va y réfléchir, qu’elle n’est pas fermée et qu’elle va reconsidérer notre demande. C’est presque un oui !
Pourtant, peut-être est un espoir infondé, un plus tard incertain et non daté. Peut-être laisse planer un doute et vous arrête en cours de chemin.
Il provoque l’immobilisme. Tout simplement parce que peut-être est un oui à retardement dans nos esprits. Alors on se pose et on attend une hypothétique bonne nouvelle.
En réalité, la plupart du temps “peut-être” est un “non” qui ne se prononce pas, un “non” qui n’ose pas se dévoiler, une politesse sans promesse …
Ne fondez pas votre avenir, votre projet sur des peut-être, entourez-vous de gens qui sauront vous dire non ou oui quand c’est nécessaire. Ne vous bâtissez pas d’illusions fondées sur des incertitudes.
Une réponse certaine, affirmée, vous évite le statu-quo et vous permet d’aller de l’avant. Ne restez jamais figé sur un peut-être, vos rêves méritent mieux que ça !