En 2002, je créais mon tout premier site. J’avais bien tenté diverses petites expériences auparavant, mais c’était mon premier projet sérieux. Passionné de cinéma depuis mon adolescence, c’est vers cette thématique que je me suis tourné tout naturellement. Le DVD commençait à se démocratiser, ce qui a influencé le nom de mon site : DVDNet.
Nous parlions déjà de référencement à l’époque, mais pas de SEO et les techniques étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui, moins savantes également. Je me souviens de mes premiers jours où, tout ému, je dénombrais mes premiers visiteurs. Je me rappelle en particulier ce jour où, après quelques semaines d’existence, j’ai atteint pour la première fois la barrière de cent visiteurs par jour. J’ai couru de mon bureau jusqu’au salon pour annoncer la bonne nouvelle à mon épouse qui m’a souri gentiment en me gratifiant d’un « super ! », sans vraiment comprendre de quoi je parlais.
C’est souvent le premier critère que l’on surveille avec attention lorsque l’on démarre un site. Combien de visiteurs uniques sont venus se perdre sur mon site internet ? Vous avez créé un site ou payé pour que quelqu’un le réalise, vous attendez maintenant tout naturellement que les courbes de visites s’élèvent vers leur zénith.
Mais est-ce que tout ce dont vous avez besoin est un maximum de clics sur votre site internet ?
SEO ok, mais pour du trafic qualifié !
Il y a une grande différence entre obtenir du trafic et obtenir le bon type de trafic, tout particulièrement si vous dépensez du temps et de l’argent pour le générer. Que préférez-vous : mille visiteurs journaliers qui arrivent un peu par hasard sur votre site, dont la plupart ne s’intéressent pas à ce que vous faites et dont vous tirerez cinq leads ou cent visiteurs ciblés dont quinze deviendront des prospects ?
Selon le segment de consommateurs que vous visez, il pourrait être bien plus intéressant d’avoir une publication sur un blog de niche que dans un média de masse. Si les ventes de votre site baissent, le nombre de visiteurs n’est pas forcément la solution à votre problème.
Le trafic qualifié désigne la part de visiteurs véritablement intéressés par ce que vous proposez, celle qui correspond à la cible que vous visez. Peu importe ce que vous vendez, si les personnes qui visitent votre site ne sont pas votre audience cible, cela n’augmentera pas d’un iota votre chiffre d’affaires.
Le taux de rebond : un bon indicateur !
Plutôt que de focaliser toute votre attention sur le nombre de visiteurs, jetez plutôt un oeil au taux de rebond de votre site. Celui-ci indique la tendance des internautes à prolonger leur visite sur votre site. Plus ce chiffre est élevé, plus il démontre que ceux-ci ne restent pas sur votre site. Si au contraire ce chiffre est bas, vous saurez alors que vos visiteurs ne se contentent pas de lire une page et de partir, mais qu’ils ont tendance à parcourir plusieurs pages.
Dans le cas d’un blog, on peut comprendre que le taux de rebond soit élevé. Les internautes viennent chercher l’information dont ils ont besoin et peuvent partir aussitôt. Ca n’est pas idéal pour vous, mais cela reste compréhensible. À vous de trouver le moyen de les retenir en leur proposant d’autres ressources sur la même thématique par exemple. Par contre, sur un site marchand, le taux de rebond a une importance capitale !
Le nombre de pages par session et la durée moyenne de session nécessitent également une attention toute particulière. Si les visiteurs quittent votre site au bout de quelques secondes, il y a de fortes chances que vous attiriez une tranche d’internautes absolument pas intéressés par votre contenu et qui arrivent chez vous par une série de mots-clés mal choisis dans votre référencement (cela peut aussi indiquer une expérience utilisateur désastreuse sur votre site).
Comment obtenir des visiteurs qualifiés ?
1) Choisissez vos mots-clés avec précision.
Le référencement gratuit et naturel est important. D’une part, parce qu‘il est durable s’il est bien construit. D’autre part, parce qu’il permet de cibler, au travers de mots-clés, les visiteurs intéressés et intéressants. Ces mots-clés vous permettront de vous placer correctement dans les résultats de recherche de Google. Un conseil : ne cherchez pas à être trop général, soyez au contraire extrêmement précis dans votre positionnement, pensez stratégie de niche.
2) Le trafic payant
Il apporte une grande visibilité et permet de booster le démarrage d’un site internet, de relancer les ventes ou de faire connaitre une promotion ou un nouvel article. Il fonctionne également sur le principe de mots-clés mais n’a pas d’effet durable. Quand vous ne payez plus, la source se tarit rapidement.
3) L’acquisition de trafic sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont certainement le moyen le plus efficace pour obtenir un trafic utile. Selon votre domaine d’activités, aller chercher les internautes là où ils sont peut constituer la meilleure des stratégies. Surtout, ils choisiront de vous suivre ou de vous aimer. Ce sont eux qui font ce choix, vous obtenez alors un haut pourcentage de prospects qualifiés, qu’il faudra convertir ensuite.
Désormais, quand vous irez jeter un oeil sur vos chiffres de trafic, ne regardez plus seulement le nombre de visiteurs et allez plus loin. Peut-être vos chiffres vous apparaitront-ils bien plus encourageant subitement …
Bonjour,
Le trafic, voilà un sujet qui tend souvent à rester derrière le positionnement en SEO. Et pourtant, pour gagner du « trafic qualifié » il faut être bien positionné dans le SERPs. C’est une fois la position obtenu que l’on reçoive de la visite et de la conversion… Et oui, une analyse dans Analytics s’impose pour déterminer le comportement des visiteurs. Je rajouterai aussi, que dans le choix des mots-clés, il faut voir les mots-clés tapés par les internautes pour arriver jusqu’au site. On peut les travailler pour amener plus de trafic sur le site… Il ne faut pas oublier non plus les personnes qui se sont inscrits à la newsletter du site, ce sont en effet, des prospects favorables aux produits ou aux services proposés.
Merci de cet article qui rappel bien les sources et l’importance d’un bon trafic sur un site web. Bonne continuation !
Merci Stéphane, pour cet article qui soulève l’inutilité d’un trafic trop généraliste. Il est, en effet, primordial d’avoir une stratégie de mots clé en amont pour se positionner sur du trafic qualifié. Quels sont vos outils préférés pour les choisir et suivre leurs performances ? Personnellement j’utilise un mixe entre Spokal, Keyword ad planner et Webmastertools… Cdt,
Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je trouve très intéressant. Les réseaux sociaux sont un bon levier de trafic et de toucher une cible qualifiée