Si vous avez fait de votre mieux … Recommencez !

Quand vous avez fait de votre mieux, n'avez-vous jamais eu peur de ne savoir renouveler votre exploit ?

Table des matières

Vous venez de terminer votre meilleur article de blog, vous vous êtes surpassé et vous êtes convaincu de ne pas pouvoir faire mieux. Vous venez de boucler votre plus belle chanson et vous avez donné le meilleur de vous-même. Vous posez à l’instant le point final de votre livre et c’est votre plus bel ouvrage. Votre produit est magnifique, il répond à vos attentes, vous avez pensé à tout …

Et pourtant, ça n’est pas suffisant, cela ne fonctionne pas et ne vous apporte pas les fruits que vous en attendiez. N’est-il pas décourageant d’avoir produit ce qui nous semble être le top de notre talent et de ne rien recevoir en retour ?

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Quel choix vous reste t-il ? Celui d’abandonner ou de recommencer ! Travaillez à nouveau et produisez le meilleur une fois de plus. Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment améliorer l’existant ?
  • Comment produire un nouvel article qui soit plus en adéquation avec les attentes de mes lecteurs ?
  • Si ce produit correspond à mon idée de ce qu’il devrait être, est-il adapté au marché actuel ?

Ne vous arrêtez pas ! Un bon travail, suivi d’un meilleur, puis d’un meilleur encore produit toujours plus de résultats que de s’arrêter à la première version en tentant de prouver à la Terre entière que vous avez raison !

Vous produirez toujours mieux

Plus d’une fois il m’est arrivé, après avoir écrit un article, un logo ou un site internet, de me dire : je ne réussirai jamais à produire mieux. En effet, créer demande un effort et il arrive que nous soyons surpris par notre création, au point de douter de rééditer l’exploit.

Pourtant, quand on regarde en arrière, même nos plus beaux travaux, il nous arrive de sourire et de réaliser que, finalement, on s’est amélioré. Notre écriture est plus fluide, nos travaux graphiques ont mûri, etc.

Mieux encore, les idées deviennent meilleures et ont tendance à venir plus facilement ! La créativité est un outil merveilleux qui ne s’use jamais, au contraire. L’utiliser, c’est l’aiguiser !

Ne soyez donc pas trop soucieux si votre dernier effort n’a pas produit les résultats escomptés et misez sur la suite. Vos premiers travaux seront d’ailleurs peut-être re-découverts plus tard et recevront un nouvel accueil.

Ce que vous produisez aujourd’hui n’est peut-être que le brouillon de ce que vous serez capable de faire dans un an. Persévérez, apprenez de vos échecs, façonnez et … gagnez !

Stéphane Torregrosa

Stéphane Torregrosa transforme les idées en moteurs de croissance. Consultant en stratégie digitale, formateur, blogueur et conférencier, il aide les organisations à renforcer leur visibilité, à structurer leurs prises de parole et à automatiser intelligemment leurs processus. Spécialisé en Inbound Marketing et en IA appliquée, il combine l’efficacité des données avec la puissance d’un storytelling sincère. Autodidacte, passionné par la création de contenu et les outils numériques, il conçoit des solutions sur-mesure pour gagner en impact et en cohérence. Il explore aussi d’autres formes d’expression : sous le nom de Stéphan Paul, il écrit et compose des chansons qui racontent l’humain, ses doutes et ses élans. Ce goût du sens et de la transmission traverse tous ses projets, qu’ils soient professionnels ou artistiques.
Stéphane Torregrosa content marketing, IA, communication et identité de marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.