Google a toujours entretenu un certain mystère autour de la façon dont les réseaux sociaux influencent votre SEO. Pourtant, l’expérience démontre que les contenus bénéficiant d’un grand engagement se positionnent mieux dans les résultat du moteur de recherche que les contenus moins populaires. Et en réalité, cela a du sens. L’algorithme de Google est conçu, et régulièrement mis à jour, pour trouver et classer le contenu de haute qualité, utile et pertinent face à une requête d’utilisateur. Pour cela, le moteur de recherche a besoin d’un moyen de mesurer la valeur des sites.
Les réseaux sociaux influencent votre SEO. Hmm, vraiment ?
Les signaux sociaux sont un facteur utile dans cette identification parce qu’ils représentent des évaluations indépendantes du contenu d’une page. Vous n’accordez pas un like ou un partage à contenu sur Facebook si celui-ci n’en est pas digne, n’est-ce pas ? Bon si, avouons-le, cela nous arrive tous, c’est vrai qu’on retweete parfois sans lire mais en général, c’est que cela a au moins retenu notre attention. De la même façon, si vous allez au bout d’une vidéo en ligne, c’est qu’elle était au moins divertissante.
Cela signifie que SMO (Social Media Optimization) et SEO (Search Engine Optimization) travaillent de concert, ce qui fonctionne bien pour l’un, fonctionne pour l’autre. Voici 5 manières dont vos publications sur les réseaux sociaux envoient un signal positif pour votre référencement.
Faites-vous connaitre et reconnaitre
Selon votre secteur d’activités et votre industrie, il est possible que vous ayez à faire face à de nombreux concurrents déjà présents en ligne. Vous allez devoir bâtir une présence forte, authentique, créative et engagée pour votre marque. Pour cela, il faut publier stratégiquement du contenu optimisé sur vos pages de réseaux sociaux, le tout orchestré par un solide calendrier éditorial. Vos fans, et les internautes, doivent apprendre à vous reconnaitre instantanément.
Quand il voient apparaitre l’une de vos publications, ils doivent vous reconnaître grâce à votre logo, votre charte graphique, votre ton, etc. Toutes vos publications, tout votre contenu doit inclure un moyen d’identifier votre marque. Vous augmenterez la connaissance de votre marque en ligne, ce qui aura pour effet d’accentuer le nombre de recherches organiques, ce qui est beaucoup plus précieux que n’importe quelle publicité.
La taille de votre communauté, ça compte !
Le nombre total de followers et les différentes connexions de vos profils de réseaux sociaux ont une influence sur votre classement dans les SERPs. Mais avant que vous ne vous lanciez dans l’achat de followers fantômes, retenez que la qualité de votre audience compte par dessus tout. Une vraie communauté est engagée avec vous, elle réagit à votre contenu, les faux followers non. Et l’engagement c’est la clé.
Alors, j’imagine déjà les réactions outragées des plus renseignés d’entre vous ! Les signaux des réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par Google, point. Effectivement, c’est ce que déclare Google. La réalité est pourtant moins radicale. D’une part, la notoriété d’un expert est prise en compte par Google. Ce n’est pas quelque chose d’immédiat, c’est un travail de fond et le moteur de recherche tente d’établir le degré d’expertise et la reconnaissance d’un auteur au travers de plusieurs facteurs (dont les réseaux sociaux ne font pas partie actuellement).
Si en effet nous n’avons pas de confirmation que Google utilise le nombre de fans de vos comptes pour établir votre notoriété (et c’est une bonne chose puisqu’il est si facile de générer du fake), il va néanmoins considérer le nombre de backlinks vers votre site et leur qualité. Nous sommes tous d’accord pour dire que le nombre de followers a une influence directe sur le nombre de liens entrants vers votre site. Bon nombre de lecteurs découvrent votre contenu sur les réseaux sociaux et décident ou non d’en parler ensuite.
D’autre part, plus votre communauté est importante et engagée, plus elle fait grimper votre trafic. Et ça aussi c’est un indice que Google prend en compte. Alors en attendant un éventuel changement de l’algorithme et une prise en charge réelle des réseaux sociaux pour le SEO, vous pouvez déjà vous consoler en réalisant que le webmarketing est un tout, un ensemble qui bâtit votre notoriété et dont chacun des aspects a une influence sur les autres.
Alors, si vous souhaitez construire une communauté, considérez-vous et présentez-vous comme un leader. Ok, dis comme ça, ça peut paraitre un peu pompeux, pourtant c’est une réalité. Les gens suivent et prennent le temps d’écouter un leader. Créez des comptes de réseaux sociaux là où vos personas passent une partie de leur temps. Aucune raison d’investir Twitter si vos leads sont sur Pinterest !
Apporter du contenu de grande qualité est crucial. C’est la clé, comme je le répète toujours sur ce site. Mais si vous souhaitez de l’engagement, il va falloir que vous soyez vous-même engagé. Identifiez les comptes et les personnes clés de votre niche ou industrie, suivez et attendez qu’ils vous suivent en retour. Offrez des contenus de valeur et des ressources, comme des téléchargements gratuits ou des ebooks en échange d’un suivi sur Facebook ou Twitter. Mais ne vous arrêtez pas là et engagez la discussion !
Le partage, la base des réseaux sociaux
L’aspect fondamental des réseaux sociaux, c’est le partage. On y partage du contenu, qu’on a créé ou que l’on a trouvé suffisamment intéressant pour le diffuser sur notre compte. Les likes, les commentaires et les retweets et partages ont une importance capitale. Plus votre communauté partage vos contenus, plus vous obtenez d’opportunités pour votre visibilité SEO. En effet, les partages sur les réseaux sociaux peuvent se convertir ensuite en liens sur des articles de blogs, des diaporamas, des infographies, des ebooks, … De plus, certains tweets sont référencés.
Faites tout pour faciliter l’engagement avec votre contenu. Cela commence par le SMO, optimisez votre site pour les réseaux sociaux. Intégrez des boutons de partage pour les réseaux sociaux, mettez des place des citations à tweeter, comme celles que vous trouvez dans cet article. Posez des questions pour engager des discussions, en n’hésitant pas à être un peu provocateur, à remettre en cause des faits établis dans votre industrie et peut-plus totalement vrais.
Utilisez les hashtags, évidemment, pour que votre contenu soit accessible même à des personnes qui ne vous suivent pas et élargir la discussion. Travaillez vos tweets pour qu’ils soient faciles à partager et répondez aux commentaires sur votre contenu. En parlant des tweets, il peut être intéressant d’apprendre à écrire des top tweets pour un regain de visibilité !
Optimisez votre contenu
J’en parle régulièrement dans ces pages, il faut optimiser son contenu pour :
- ses lecteurs,
- les réseaux sociaux,
- les moteurs de recherche.
Je positionne les lecteurs en premier, parce qu’on a trop tendance à mettre en avant le SEO au détriment de celui qui lira réellement les articles. En résulte un engagement minimal, les internautes ne sont pas dupes !
Optimiser son contenu pour ses lecteurs, c’est produire du contenu efficace, qui répond à leurs attentes et questionnements en rapport avec votre secteur d’activités.
Optimiser son contenu pour le SEO, c’est un ensemble de techniques qui vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu, d’en déterminer la qualité pour mieux le classer. Le travail des mots-clés reste, encore aujourd’hui, d’une importance capitale.
Optimiser son contenu pour les réseaux sociaux, cela repose également sur les mots-clés. En effet, tous disposent aujourd’hui de zones de recherche interne et il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie capable de vous faire apparaitre votre contenu. Recherchez vos mots-clés, les hashtags les plus populaires de votre secteur, planifiez votre contenu en fonction et ajoutez les bons mots-clés dans vos titres et vos publications.
Et n’oubliez pas d’optimiser vos profils de réseaux sociaux de la même façon, grâce aux mots-clés ou hashtags, un lien vers votre site, une bio bien écrite, etc. Les mots-clés sont les petits cailloux semés sur le chemin pour guider les internautes vers votre site internet.
Enfin, ne négligez pas non plus le pouvoir de l’image. Installer les Twitter Cards et Facebook Open Graph sur votre site pour que vos articles et pages partagés sur les réseaux sociaux aient une meilleure allure. Cela vous permet d’optimiser la façon dont vos articles apparaissent à l’écran, même quand ce n’est pas vous qui les partagez.
Une réponse à “5 façons dont les réseaux sociaux influencent votre SEO”