J’écris ces quelques lignes depuis le tramway bordelais en pleine heure de pointe. Calé au fond de mon fauteuil, j’analyse le brouhaha ambiant. Un enfant qui pleure, des gens qui discutent, une dame qui parle au téléphone et un vieux monsieur qui s’exprime fort dans une langue étrangère.

De ce brouhaha, je ne retiens rien, je ne comprends rien. Les voix sont trop nombreuses, les messages trop dispersés et peu compréhensibles. Je saisis quelques bribes de discussion en vol à condition de me concentrer.

Les réseaux sociaux ressemblent un peu à une ligne de tram en pleine heure de pointe. Les voix sont nombreuses, les sujets variés, certains parlent fort, d’autres sont plus discrets, certains racontent leurs vies, d’autres pourraient nous intéresser mais sont noyés dans la masse indigeste d’informations. Il n’y a plus de conversation, plus d’intérêt ou d’empathie, juste du bruit.

Ajoutez à cela les messages publicitaires dissimulés avec plus ou moins de discrétion dans notre quotidien : affichages, radio, télé, magazines, internet, etc. Les sollicitations et les messages sont tellement nombreux que nous n’arrivons finalement à nous concentrer sur aucun d’entre eux, ce qui produit un phénomène de saturation. Comment faire entendre votre voix au milieu de cette cacophonie ?

Soyez clair !

Evidemment, on ne peut arrêter de communiquer, mais peut-être pourrait-on le faire de façon plus intelligente ? Revoyez votre message, que voulez-vous dire et dans quel objectif ? Devez-vous partager votre message partout ? Un ciblage ne serait-il pas plus intéressant en fonction des us de vos prospects et clients ?

Voulez-vous gagner plus de notoriété, de visibilité, engager plus d’internautes sur vos communautés, déclencher plus de ventes ? Alors que votre message soit clair ! Je ne vous vendrai pas du rêve comme certains gourous du net vous promettent monts et merveilles, tout comme les bannières fluorescentes en tête de gondole dans les supermarchés. Il me semble que le secret de la réussite se situe justement dans la clarté de votre communication, dans sa transparence et son ton honnête au milieu du bruit ambiant.

Je reçois énormément de sollicitations sur les réseaux sociaux, sans en comprendre le but parfois. Je serais prêt à aider mais je ne saisis pas ce que l’on attend de moi. Un twittos m’ajoute et me supprime d’une liste qu’il a créé sur Twitter, et cela plusieurs fois par semaine. Qu’attend t-il de moi ? Énoncez vos intentions clairement et avec intelligence. Vous souhaitez être remarqué d’un influenceur, entrez en contact avec lui ! C’est simple et plus honnête.

Ciblez votre message

Quoi de plus agaçant que d’être sollicité pour des messages qui ne vous concernent pas ? La prospection téléphonique qui vous propose des services pour les personnes à la retraite alors que vous êtes encore dans la fleur de l’âge ou bien qui vous propose de refaire le toit de votre maison dont vous êtes locataire, les communiqués de presse envoyés en masse, …

Il existe aujourd’hui tellement de moyens de connaitre votre audience, de vous adresser à elle et de vous faire connaitre ! Pour que votre message soit pertinent, ciblez les bonnes personnes.

Demandez l’autorisation

Plutôt que d’interrompre, attirez ! C’est le principe même de l’inbound marketing. La publicité s’immisce dans chaque aspect de nos vies, elle démarre avant votre vidéo sur Youtube, elle lance une pop-up sur le site que vous visitez, elle s’invite au milieu d’une partie de jeu sur mobile et interrompt votre émission préférée ! Au bruit, préférez la conversation et la prise de contact.

Attirez votre audience par un contenu de qualité et rentrez en contact, convertissez vos lecteurs en abonnés, vos abonnés en prospects, vos prospects en clients. Il y a un parcours d’achat, un entonnoir des ventes et chaque étape doit être respectée au risque de voir votre client s’enfuir vers votre concurrent.

Séduisez !

Comment vous démarquer ? Séduisez ! Intéressez-vous à votre audience, répondez à ses questions, soyez ouverts, accessible, … gentil ! Même s’il peut faire sourire, c’est pourtant un mot qui semble revenir à la mode grâce au management par la gentillesse. Evidemment, le ton acerbe et cynique a encore de beaux jours devant lui, pourtant, si vous êtes à la recherche d’une véritable relation avec vos clients, adoptez une attitude propice.

Soyez source de bonnes émotions, faites-les rire, encouragez-les, motivez-les. Engagez la discussion. La plupart des marques que je croise attendent que les internautes démarrent la discussion ou que les influenceurs s’intéressent à elles. Non, soyez engageant et les internautes le seront avec vous.

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