Communication-Marketing

Réseaux sociaux : l’internaute juge de tout !

Vous venez de produire votre plus bel article, vous y résumez toute votre expérience, votre savoir-faire et sans vous...

troll réseaux sociaux

Vous venez de produire votre plus bel article, vous y résumez toute votre expérience, votre savoir-faire et sans vous lancez de fleurs, vous êtes fier de votre travail. Pourtant celui-ci se fait démonter par un tweet assassin, un commentaire destructif. Parfois sans que la personne n’ait vraiment pris le temps de lire votre article d’ailleurs.

Vous venez de vous frotter à l’omniscience de l’internaute, celui qui a un avis sur tout et qui le fait savoir. La sueur de votre front vient d’être passée à la moulinette de l’intelligentsia des réseaux sociaux. Difficile d’argumenter ensuite puisque l’avis est tranché, il n’y a pas de délibération possible. Le jugement est définitif, heureusement la peine se limite souvent à un simple échange peu agréable.

Ne le prenez pas pour vous

N’en faites pas une affaire personnelle, nul intérêt de monter sur vos grands chevaux. Cela ne ferait que nuire à votre image. Répondez cordialement, défendez éventuellement votre travail et n’hésitez pas à dire si vous trouvez le verdict un peu dur.

Comprenez bien que c’est tombé sur vous, pas de chance, cela aurait pu être une toute autre personne. Votre message a eu le malheur de croiser la route d’un internaute qui avait besoin de se défouler. Rien de bien grave.

Profitez-en tout de même pour vous assurer qu’il n’y ait pas un soupçon de vérité dans la critique qui vous permettrait d’améliorer votre travail à l’avenir.

Avec internet, vous devenez public

Sur les réseaux sociaux, vous exposez votre travail, votre opinion et vos valeurs et, évidemment, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Vous trouverez des détracteurs. Les plus malins seront capables d’engager un dialogue avec vous et de cet échange pourront naitre des débats passionnés et passionnants.

Malheureusement, il ne s’agit pas de pas la majorité. Mais c’est ainsi, vous devenez visible publiquement et vous attirerez encouragements et quolibets (ceux-ci sont moins nombreux en général, réjouissez-vous !)

Apprendre à supporter la critique

Nourrissez-vous des commentaires positifs, des encouragements, des likes et des partages. Ecoutez vos lecteurs, échangez avec eux et apprenez à les connaitre. J’ai développé de réelles amitiés via les réseaux sociaux, des gens dont je peux obtenir des avis sincères, jamais cinglants, toujours constructifs, qui me permettent d’avancer. Je m’entoure de ces personnes et je les remercie au passage. Elles sont précieuses.

J’essaie d’apprendre de chaque commentaire négatif, j’essaie de comprendre les motivations. Je tente d’analyser s’il s’agit d’un troll ou d’un internaute mécontent et si je peux rattraper la situation. J’essaie de mettre de côté la forme du message pour en comprendre le fond. Chaque critique peut aussi être l’occasion d’améliorer son travail !

Une fois admis que vous ne pouvez plaire à tous et qu’internet est également un terrain de jeu et un défouloir pour certains, vous pouvez aborder la critique d’un bon pied ! 

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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