marketing

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Qu'est-ce que le Content Marketing et comment peut-il propulser la visibilité de votre marque ?

Qu'est-ce que le marketing de contenu ? 1

Du contenu utile, pertinent et non publicitaire au coeur de votre stratégie marketing

Avez-vous remarqué que le marketing traditionnel, celui que l’on appelle communément l’outbound marketing, est de moins en moins efficace ? Bien sur, un spot TV à 21h00 sur une grande chaine fait toujours son effet, mais qui en a vraiment les moyens ? En tant que professionnel du marketing, vous vous doutez bien qu’il doit y avoir une meilleure solution.

Entrez dans l’ère du marketing de contenu :

Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution d’un contenu précieux, pertinent et cohérent afin d’attirer et de fidéliser un public clairement défini – et, en fin de compte, d’inciter les clients à agir de façon rentable.

Définition du Marketing de Contenu

Au lieu de présenter vos produits ou services, vous fournissez un contenu vraiment pertinent et utile à vos prospects et clients pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Le marketing de contenu est utilisé par les grandes marques

Le content marketing est utilisé par de nombreuses marques de premier plan dans le monde. Colgate, Microsoft, Coca-Cola, Xerox, Cisco et bien d’autres ont développé des stratégies de contenu efficaces et hautement rentables.

Colgate, par exemple, s’est doté d’un site de santé buccale et dentaire rassemblant des ressources vidéos, des guides interactifs et quelques centaines d’articles. C’est l’exemple parfait d’une marque qui développe un contenu éditorial et utilise son expertise pour apporter des informations de qualité à ses clients potentiels, ce qui est la clé du succès en Content Marketing.

Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que le Content Marketing est également utilisé par des petites entreprises et même des petites boutiques dans le monde entier. Pourquoi ? Parce que ça marche !

En effet, même une très petite entreprise peut mettre en forme et partager son expérience et son expertise en créant des articles de blog, des vidéos, des newsletters et des ebooks de façon organisée et efficace afin de toucher de nouveaux prospects. En réduisant les canaux de contenus et de distribution, cela devient possible pour le plus grand nombre.

Voici un exemple parmi tant d’autres du marketing de contenu en action :

D’ailleurs, on remarque ainsi que le Content Marketing ne s’adresse pas qu’au B2B comme on le croit trop souvent. Cette croyance populaire est parfois profondément ancrée dans l’esprit des marketeurs. De nombreuses marques ont su utiliser le Content Marketing pour rebondir face au vieillissement ou à la défiance publicitaire (PMU, Durex, etc). Si vous avez le temps, jetez un oeil à la conférence ci-dessous qui présente et détailles des cas intéressants.

Le Content Marketing est bon pour vos résultats financiers – et pour vos clients.

Plus précisément, il y a trois raisons principales – et trois avantages – pour les entreprises qui utilisent le marketing de contenu :

  • Augmentation des ventes
  • Réduction des coûts
  • De meilleurs clients plus de fidèles

Le contenu est le présent – et l’avenir – du marketing

Ce qui fait la profonde différence entre le marketing de contenu et la publicité, c’est cette partie de la définition du marketing de contenu : “un contenu précieux, pertinent et cohérent “.

C’est là où un grand nombre de marques échouent. Elles publient un contenu auto-centré sur leur produit qui n’intéresse personne. On veut juste vous vendre des trucs.

Nous recevons du contenu de mauvaise qualité en continu de toutes sortes de marques, elles spamment constamment nos télévisions, nos écrans de smartphones, nos fils d’actualité et espèrent acquérir la reconnaissance des consommateurs pour cette unique raison.

Le Content Marketing a pour enjeu de vous rendre visible au moment où le consommateur en ressent le besoin. Par exemple, je ne suis pas de ces gars bricoleurs passionnés par leur perceuse et qui ont un établi dans leur garage. Quand Leroy Merlin balance de la publicité à 20h30, cela ne m’émeut pas une seconde.

Par contre, le jour où je dois poser du papier peint, repeindre un mur ou y reboucher un trou, je suis content que dans les résultats de ma requête Google apparaissent des tutos de la marque avec des suggestions de produits adaptés et disponibles dans leurs rayons.

Aucune forme de marketing n’est possible sans un contenu de qualité

Quel que soit le type de stratégie marketing que vous mettez en place, le marketing de contenu devrait faire partie de votre processus, et non être quelque chose de distinct. D’ailleurs, il est indispensable de réaliser qu’il n’y a pas de procédure magique, pour apporter des résultats pertinents, il est important d’avoir une vision holistique de votre stratégie et d’intégrer le Content Marketing au sein d’une stratégie globale.

La qualité du contenu que vous proposez à votre audience est la source de toutes les formes de marketing :

  • Réseaux sociaux : La stratégie de marketing de contenu passe avant votre stratégie de médias sociaux, ceux-ci représentent un canal de distribution de contenus et l’opportunité de rassembler et communiquer avec votre communauté.
  • SEO : Les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient un contenu cohérent et de qualité. Plus vous proposez de contenus pertinents, plus vous bénéficiez de portes d’entrée de qualité sur les moteurs de recherche.
  • RP : Les stratégies de relations publiques efficaces portent sur des questions qui préoccupent les lecteurs, et non sur l’activité de la marque. Je reçois un grand nombre de communiqués de presse et je suis surpris par leur superficialité et la façon dont ils manquent leur cible en étant auto-centrés.
  • PPC : Si vous investissez financièrement dans des campagnes “pay per click”, la dernière chose que vous voulez, c’est que les internautes atterrissent sur des pages mal optimisées et mal écrites. Pour obtenir d’excellents résultats, votre contenu doit l’être également.
  • Inbound Marketing : Le contenu est la clé pour attirer du trafic entrant, générer des leads et déclencher des ventes.
Etapes de l'inbound marketing
Le Contenu est au coeur de chaque étape de l’Inbound Marketing

Pour aller plus loin

Et s’il y avait toute une audience prête à découvrir votre marque et vos services ? Et si vos clients potentiels attendaient avec impatience de recevoir votre contenu ?

Si cette pensée vous parait étrange, c’est que vous ne réalisez pas la puissance du marketing de contenu et la valeur de votre expertise.

Et si votre contenu était si alléchant que des personnes s’engageraient avec vous, en vous donnant leur coordonnées, afin de le recevoir en direct dans leur boite mail ? Et si ces personnes passaient les différentes étapes de l’entonnoir d’achat jusqu’à devenir ambassadrices de vos produits ?

Voici quelques articles pour aller plus loin :

Besoin de conseils spécifiques pour votre entreprise ? Partagez avec nous sur notre page Facebook ou sur Twitter.

Si vous avez des questions sur le marketing de contenu, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.