La stratégie de communication pour une bonne image de marque !

Tout le monde communique ! Que vous le vouliez ou non ! Cependant, pour que votre communication ait du sens, qu’elle vise les bonnes personnes et qu’elle génère du profit, il faut un minimum d’organisation. C’est là qu’entre en jeu la stratégie de communication.

Voici les bases pour une organisation qui souhaite débuter une réelle réflexion sur sa façon de communiquer. Certains points seront traités brièvement, mais les articles de ces prochaines semaines reviendront avec davantage de détails sur certains éléments qui nécessitent davantage d’informations. Vous trouverez dans celui-ci de quoi faire un bilan de l’existant avant de vous lancer dans l’élaboration de votre stratégie de communication.

Est-il possible de communiquer sans stratégie de communication ?

L’idéal avant de démarrer une stratégie de communication est de faire un bilan de la communication existante (souvenez-vous, on communique toujours !) Quels sont les moyens à votre disposition aujourd’hui ? Dressez-en une liste complète, quelque soit le niveau de satisfaction que vous en retirez. Quelques exemples :

– Votre bâtiment
– Logo
– Votre nom
– Votre slogan (phrase d’accroche)
– Site internet
– Réseaux Sociaux (Twitter, Facebook, …)
– Signalétique
– Papier (plaquette, bulletin, …)
– Vidéo
– Audio
– Vos réunions

Et pour les plus avancés ou chanceux :

– Applications Android et iOs

Le bâtiment

Les habitants du quartier passent devant régulièrement. C’est ce que voient vos concurrents, sans oser rentrer. C’est le lieu d’accueil de vos clients. L’un des premiers éléments importants de l’image de marque d’une entreprise est le bâtiment lui-même. Quel message transmet-il ? S’il est vétuste, mal entretenu, c’est un message bien négatif que vous transmettez. Le nom de votre entreprise y figure t-il ?

Le nom

Quelle est la cible principale de votre entreprise ? Qui voulez-vous attirer ? Le nom de votre entreprise est un choix important car il va refléter qui vous êtes à l’égard de vos clients et prospects. Comprend-on votre activité à l’annonce du nom ? Ce n’est pas indispensable, mais cela peut aider.

Le logo

La charte graphique de votre entreprise est l’un des éléments clés de votre stratégie de communication. En communication, être partout est une aubaine incroyable, à condition d’être bien représenté ! Le logo par exemple. Un logo peut transmettre un message ou bien une émotion, une particularité de votre organisation, etc. S’il est porteur d’un message ou d’une signification particulière, cela doit être à la portée du néophyte.

Trop souvent, les logos sont une resucée de choses existantes. Faites le choix de travailler avec un professionnel et confiez-lui l’identité de votre entreprise. À partir d’une idée complexe, il saura mettre en image un visuel percutant. Le logo doit être accompagné de sa charte graphique, de manière à communiquer de manière harmonieuse.

Il y aussi trop souvent la volonté de tout mettre, de tout placer dans le logo ou la plaquette. Vous ne pouvez pas résumer toute votre entreprise et ses différents services en un seul logo, votre message sera trop chargé et le message trop brouillon.Faites-en le deuil, laissez-vous guider par un professionnel … et faites-lui confiance !

Souvenez-vous de ce petit dicton anglophone : “Less is more” (“moins c’est plus”), plus votre message sera concis, plus il sera identifiable et compréhensible. Tout cela est valable pour toute votre stratégie de communication, pas seulement le logo.

Votre slogan

Il doit résumer votre vision, l’identité de votre entreprise. Soyez créatifs et trouvez une formule qui vous représente, sans tomber dans le planplan. Là encore, rendez votre slogan accessible à tous, c’est une punchline qui doit résonner. Le slogan sera aussi le fer de lance de votre stratégie de communication, recentrant vos valeurs et son message.

Le site internet

Votre site internet est-il vieillissant ? Si vous manquez de budget ou si vous n’avez pas les compétences chez l’un de vos employés, vous pouvez vous tourner vers des thèmes pour WordPress par exemple, qui, pour une cinquantaine de dollars environ, vous permettront d’obtenir quelque chose de propre, de personnalisable (pas toujours)  et de (relativement) simple à mettre à jour. Quelques exemples en cliquant ici.

L’idéal reste cependant de vous faire créer un site unique et qui reprendra votre charte graphique et votre identité. De plus, il s’assurera que votre site réponde aux critères de référencement des moteurs de recherche (vitesse de chargement, design adaptable aux appareils mobiles, mots-clés, …).

Une plus grande qualité de production de votre communication n’entrainera pas forcément une meilleure réponse sur le court terme, mais cela aura un impact certain sur la perception générale de votre église ou de votre ministère.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour toutes les organisations et entreprises. La communication digitale doit absolument être partie intégrante de votre stratégie de communication. Il faut aller chercher les gens là où ils sont, durant leur temps de “cerveau disponible” (rappelez-vous cette savoureuse déclaration de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1). Autrefois, la télévision était ce temps de détente, le temps où une personne était disponible, détachée de toute obligation. Seules les grandes marques, aux moyens financiers colossaux, pouvaient y accéder.

Autres temps, autres moeurs ! L’arrivée d’internet sur les smarphones et tablettes, et à fortiori des réseaux sociaux, a permis de développer d’autres usages. Désormais, une majeure partie des gens ne sont plus captifs de la télévision et la plupart suivent en même temps les discussions, les photos et musiques de leurs “amis”. Les chaînes de télévision l’ont bien compris et tentent désormais d’intégrer Twitter dans leurs émissions. La population Facebook représente aujourd’hui un milliard de personnes !

Facebook est le réseau social qui regroupe le plus de personnes dans le monde entier. Votre coeur de cible y est forcément ! Si la baisse du reach a entrainé une baisse de visibilité des pages, la régie publicitaire de Facebook permet néanmoins de cibler parfaitement des groupes de personnes géographiquement, par centre d’intérêt, etc.

Twitter est un réseau social de micro-blogging. L’immédiateté est le maître-mot de ce réseau. Les professionnels y font du réseautage et y entretiennent leur veille.

Les gens vous suivront sur Twitter si le contenu que vous publiez les intéresse et leur apporte quelque chose. Enfin, je parle de la majorité. Il y a aussi ceux qui vous ajouteront sans vraiment vous suivre uniquement pour que vous les suiviez en retour et créer du réseau.

– Twitter vous permettra aussi de toucher certains groupes de personnes très facilement grâce à certains hashtags comme ceux liés à votre activité professionnelle, votre produit ou service ou une zone géographique.

Il est important de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous interviendrez avec intelligence. S’engager sur des réseaux trop nombreux conduit à une démotivation rapide : difficile d’être sur tous les fronts !

Votre plaquette

Toutes les entreprises n’en ont pas forcément besoin, notamment si tout se passe en ligne. Elle raconte votre histoire, vous présente et diffuse votre message. C’est l’un des supports les plus importants de votre communication, elle ne doit pas être méprisée ! C’est le support que les gens offrent à leurs amis, et il ne faut jamais négliger le pouvoir du bouche à oreille en communication, c’est le moyen le plus puissant car il est apporté par un ami ou une personne de confiance.

Il y a certainement d’autres aspects de votre communication que je n’ai pas cité. Essayez de les passer un par un au crible de la phrase suivante : “Je rends mon message accessible et compréhensible de tous“.

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