Réussir sa communication demande un gros travail de réflexion en amont. Pour cela, il est bon de se poser, d’arrêter les travaux en cours et de se faire un petit brainstorming efficace. Tour d’horizon des choses à appréhender afin de ne pas louper la marche de la communication efficace !
Sommaire
1. Qui êtes-vous ?
Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Comment est-elle née ? Quelles sont ses particularités ? Où est-elle implantée et qui est son fondateur ? Comment communiquer sur cette histoire pour la mettre en valeur ?
Une entreprise est à l’image des salariés qui la composent, de ses produits et services mais aussi du leader qui la dirige. Il représente son entreprise et les gens ont besoin de ce repère. Une partie de votre communication doit être centrée sur lui, sur sa vision et ses particularités.
Les gens veulent une relation avec une personne, pas une organisation, un programme ou un bâtiment. Quelle est l’identité du leader de votre entreprise ?
– Qui est-il ?
– Quels sont ses dons et talents particuliers ?
– Pourquoi fait-il ça ? D’où vient sa motivation et sa passion ?
– Qu’est-ce qui vous rend profondément différent des autres ? En tant que leader ?
– Pour quelle(s) tâche(s) à accomplir êtes-vous là ?
Ne changez jamais qui vous êtes !
N’essayez jamais de ressembler à tel ou tel leader !
Ne tentez pas de faire ressembler votre entreprise à une autre !
Soyez différents ! Votre différence peut être votre plus grande force !
2. Comment vous connait-on aujourd’hui ?
Qui vous connaît actuellement ? Votre communication s’arrête t-elle au pâté de maisons qui entoure votre entreprise ?
Les membres de votre organisation en parlent-ils ? Vos clients parlent-ils de vous ? Êtes-vous présent sur internet, les réseaux sociaux, des événements, dans la presse ?
3. Quels sont vos moyens de communication actuels ?
Je vous renvoie à cet article Préparer sa stratégie de communication.
4. Quels sont vos objectifs de communication ?
On ne se lance pas en communication sans avoir établi des objectifs précis ! Qu’est-ce qui vous a amené à repenser la communication de votre entreprise ? Est-ce un déficit de communication, une communication défaillante ou une mauvaise image de marque que vous souhaitez rattraper ?
Dès lors, posez-vous et établissez ensemble les objectifs en vous aidant du schéma ci-dessous :
5. Faites le point sur votre communication
6. Résumez votre vision en 10 mots maximum
Une bonne histoire doit pouvoir se résumer en une phrase ! Votre vision doit ainsi pouvoir se résumer en une phrase d’accroche, un slogan. Que vous l’utilisiez ou non dans votre communication, ce slogan aura pour objectif de vous aider à mieux appréhender votre message.
Si vous n’y parvenez pas, peut-être que votre plan est encore beaucoup trop compliqué et qu’il va falloir y faire des coupes franches.
Retenez cet acronyme : K.I.S.S : Keep It Short & Simple (Faites court et simple)
7. A qui vous adressez-vous ?
Je reviendrai là-dessus plus tard dans un article consacré spécialement à ce sujet. Cependant, il est important de comprendre que vous ne toucherez pas tout le monde.
Le design de vos produits, leur prix, l’image de votre entreprise, votre type de communication, tout cela ne plaira pas à tout le monde. On ne fait jamais l’unanimité. Ce n’est pas un mal et c’est pour cela que la concurrence a du bon.
Aussi, il y a de fortes chances que les nouveaux clients qui vous rejoindront ressemblent fortement à vos clients existants. Il y a forcément des points communs qui vous aideront à bâtir vos personas.
Essayez de connaitre leur culture, leur niveau social, ce qui leur plaît et ce qui leur plaît moins afin que votre communication soit efficace.
Simple et efficace ! Merci pour cet article 🙂
La stratégie du K.I.S.S est un must !