Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout. Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Inversement, la communication interne est souvent mal comprise. Pourquoi communiquer en interne ? Quel message communiquer ? À qui et dans quel but ?

Pourquoi ?

Une entreprise est un rassemblement de personnes uniques, avec des mentalités différentes, des motivations et des valeurs distinctes. Ainsi, l’un des buts de la communication interne va être d’harmoniser tout ça, de dissoudre les individualités dans le collectif. Dans votre communication externe, vous mettez en avant certaines valeurs. Celles-ci, si vous tenez à une communication authentique, doivent se retrouver en interne. En ce sens, la communication interne est l’un des médias de la culture d’entreprise. Et au delà de l’effet interne, votre culture d’entreprise devrait avoir pour but d’attirer les candidats, les meilleurs talents et donner envie d’intégrer l’équipe et ses valeurs.

Pour qui ?

La communication interne, comme son nom l’indique, va de l’entreprise vers son personnel. Elle se destine donc à chacun de ses membres. L’idée n’est pas de formater mais d’éduquer, de transmettre. A long terme, son travail s’en ressentira sur votre communication externe. Une bonne culture d’entreprise, appuyée par une bonne communication interne, doit impacter sur les conditions de travail, sur le bien-être et les convictions de vos employés (oui je sais, je dresse un tableau un peu idyllique, mais on doit toujours éduquer avec les meilleurs exemples possibles non ?)

Les différentes formes de la communication interne

La communication motivationnelle

Communication interneTenir ses équipes motivées, à travers le temps et les difficultés que peut rencontrer votre entreprise, est un véritable challenge. Ce type de communication est donc destiné à favoriser l’implication de vos troupes. C’est une communication descendante.

Contrairement à ce que l’on voit trop souvent en entreprise, en tout cas de ce que je tire de ma propre expérience, c’est qu’il faut transmettre de l’information pour impliquer ses équipes. En France, il y a cette fameuse culture du secret. On ne révèle pas grand chose à ses employés et on espère, qu’en retour, ils ne propageront rien de ce qui s’y fait en interne. C’est aussi le fameux devoir de réserve du fonctionnaire par exemple.

Pourtant, si vous voulez booster vos équipes, il faut que vous les teniez au courant de vos projets, du devenir, de ce qui s’annonce, sinon l’implication n’est absolument pas possible.

Je me souviens d’un cadre qui m’avait demandé d’aller à l’encontre de rumeurs que l’on pouvait entendre dans les couloirs de l’entreprise. Il y avait toutes sortes de discussions sur l’avenir de la société, le fait que nous serions revendus, etc. Le moral des équipes était au plus bas, la salle de pause était devenue morose et chacun attendait une annonce dans les jours ou les semaines à venir. Ce cadre me demandait donc de m’opposer à ces rumeurs, sans aucune matière pour rassurer. Je lui avais conseillé à l’époque pour faire taire les rumeurs, plutôt que de cultiver le secret bêtement, qu’il suffisait de s’ouvrir un minimum et de communiquer ce qu’il se passait vraiment en coulisses.

Le leadership francophone caricatural est souvent : “Je suis le Boss, suivez et accomplissez”. Si vous voulez des employés et collaborateurs qui croient en vous, en vos valeurs, si vous voulez que ça transparaisse dans votre relation client, il va falloir revoir ce schéma obsolète et Ô combien méprisant.

La communication opérationnelle

C’est l’ensemble des échanges réalisés en interne afin de dispenser le fonctionnement d’un système, des standards de qualité, des processus de fabrication, des critères de sécurité ou de performances, … C’est également une communication descendante.

La communication interpersonnelle

Cette communication va dans tous les sens, ascendante, descendante, horizontale, bref, c’est la communication naturelle entre les membres de votre organisation et qui n’est pas maitrisée. Elle apporte une meilleure cohésion sociale entre les salariés et ajoute, si elle est positive, à la performance globale de vos équipes.

La communication interne est au service de la stratégie de l’entreprise

Quand l’entreprise évolue, que sa stratégie interne est amenée à évoluer, la communication interne va avoir un rôle important. En effet, plutôt que d’imposer une nouvelle volonté, la communication interne va tenter d’expliquer, d’imposer par l’explication, de convaincre pour orienter l’action individuelle et collective : “Cette façon de faire est la meilleure car …” Ainsi, cette communication va passer de la Direction Générale aux cadres dirigeants, puis des cadres dirigeants aux différents services.

Comment communiquer en interne ?

Communication interne entreprise

intégrer les individualités dans l’entreprise et donner la parole à chacun

J’ai envie de dire : d’une façon très proche de votre façon de communiquer en externe ! Faites le bilan de votre identité, des valeurs représentées dans votre entreprise. Souvenez-vous, comme nous l’avons vu dans de précédents articles, que la communication doit toujours impacter en premier lieu celui qui la transmet. Ainsi, peut-être aurez vous à faire évoluer certaines choses pour être en adéquation avec l’image que vous voulez transmettre.

Peut-être que votre façon de manager devra évoluer, car il est évident que pour donner du sens aux valeurs et les crédibiliser, il est nécessaire qu’elles soient appliquées à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise. Ensuite, tentez de réduire la philosophie et l’identité de votre organisation en une phrase. Ce sera le slogan de vos équipes et peut-être même celui de votre communication externe. Voici quelques exemples :

Think Different : C’est une invitation aux clients mais aussi au personnel de Apple à penser différemment et bousculer les standards. C’est un bon exemple d’exportation de la communication interne. Au travers de ce message, le public reçoit le message que chez Apple, on essaie de produire quelque chose de différent.

Un cap, un équipage sur la route du succès : Il y a une direction donnée, une équipe et cet ensemble mènera droit au succès. Slogan remotivant par excellence, l’objectif est clair : relancer tout le monde dans la même direction et redonner l’envie de gagner.

Travailler pour une vie meilleure, pour un monde meilleur pour tous : quelque soit le secteur d’activités de cette boite, on comprend que les ambitions sont importantes : rendre le monde meilleur.

Ainsi, on peut penser que la communication interne mise tout sur les valeurs visant à contribuer à cela, et donc que les salariés peuvent aussi bénéficier d’une vie meilleure au sein de l’entreprise. Pour diffuser votre message, vous bénéficiez de plusieurs canaux : 

  • – Journal d’entreprise
  • – Blog et forums d’entreprise (le forum offre l’avantage de permettre aux salariés de s’exprimer. Mieux vaut pour l’entreprise qu’ils le fassent en interne plutôt que sur des plateformes extérieures.)
  • – Une plaquette
  • – Le site internet, avec pourquoi pas, une section réservée au personnel
  • – Newsletter, …

La culture d’entreprise

Cela mériterait un article à part entière tant le sujet est dense. La communication interne en est le média, comme je le disais plus tôt, mais il y a plusieurs composantes qui vont la façonner. Il est d’ailleurs très difficile, surtout quand l’entreprise a pris de l’importance, de la changer complètement. La culture d’entreprise repose sur :

  • – les dirigeants de l’entreprise et ses fondateurs : certains marquent l’entreprise au fer rouge, d’une bonne ou mauvaise manière d’ailleurs. Mark Zukerberg, Henry Ford, Steve Jobs, Bill Gates, … Ces figures charismatiques ont eu un impact évident sur l’entreprise.
  • – des valeurs et des normes que vous imposez :  répondre en 24h par exemple. 
  • – des rites : l’organisation de l’évènement d’annonce d’un nouveau produit, une sortie d’entreprise toujours à la même date, etc. 
  • – l’histoire de l’entreprise : les différentes batailles que la société a traversé, les moments difficiles, certains événements qui se sont déroulés au sein de l’entreprise, etc. L’histoire de HP et d’Apple qui ont commencé dans un garage par exemple.
  • – des symboles : le logo, évidemment, une mascotte, etc.
  • – quantité d’autres vecteurs tels que la situation géographique et économique influenceront également la couleur de l’entreprise.  

Les enjeux de la communication interne sont donc nombreux : des collaborateurs motivés, impliqués et donc plus performants, une meilleure ambiance interne, de meilleurs profits, … L’entreprise est l’un des lieux où nous passons le plus de temps, il est donc essentiel que notre vie au travail soit la plus agréable possible et que nous puissions nous y épanouir. Et vous, comment ça se passe chez vous ?

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