Communication-Marketing

11 techniques pour faire connaitre votre site et acquérir du trafic

Avant de vous donner quelques astuces pour faire connaitre votre site, acquérir davantage de visibilité et augmenter votre trafic,...

faire connaitre votre site

Avant de vous donner quelques astuces pour faire connaitre votre site, acquérir davantage de visibilité et augmenter votre trafic, voici quelques éléments essentiels à connaître sur le trafic. Tout d’abord, avez-vous vraiment besoin de plus de visiteurs sur votre site ? La réponse est oui, mais pas n’importe lesquels !

Tous les visiteurs ne se valent pas. En effet, le trafic qualifié, parfaitement ciblé générera un meilleur retour sur investissement.  Cela semble évident, mais croyez-moi, dans les faits, nombreux sont les sites à viser trop large et à ne pas convertir suffisamment.

Un trafic généreux peut être une bonne chose, mais s’il n’est pas ciblé, cela n’aura de la valeur que pour votre égo. Gardez-bien cela en tête alors que nous allons voir ensemble quelques moyens efficaces pour faire connaitre votre site. Il vaut mieux 100 visiteurs ciblés que 1000 qui ne se sentent absolument pas concernés par votre contenu ou ce que vous avez à leur proposer.

Offrez du contenu pour faire connaitre votre site

C’est la base, pas de trafic sans contenu ! Si vous voulez que les internautes vous découvrent, apportez-leur de la valeur. C’est le fuel de votre site internet, ce qui permettra d’alimenter votre référencement, de rassembler des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Créez un blog et alimentez-le de façon régulière.

L’époque du site vitrine est révolue ! Il faut du contenu pour alimenter votre trafic, pour donner envie à vos lecteurs de revenir.

Misez sur le SEO

Augmenter SEO en 2016Et comme le monde est bien fait, faire du marketing de contenu aujourd’hui, c’est aussi travailler votre référencement. En effet, Google cherche à fournir à ses utilisateurs du contenu qui répond à leurs questions. Si vous répondez aux questions de votre audience, vous améliorerez votre référencement. Et le référencement est  l’un des meilleurs moyens de faire connaitre votre site, même si cela demande du temps par contre.

Evidemment, il y a toujours l’aspect technique à ne pas négliger et cela requiert quelques compétences. Mais si vous gardez au moins en tête d’aider vos lecteurs, vous attirerez un trafic, et un trafic qualifié ! Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger mon ebook pour vous former sur le SEO.

Google Adwords et autres …

Le SEO, ça prend un peu de temps. Alors pour démarrer et rentabiliser votre site au démarrage, vous serez peut-être tenté d’investir dans des campagnes AdWords ou Facebook Ads. Ne vous méprenez pas. Si je défends régulièrement l’inbound marketing dans ces pages, la publicité digitale reste néanmoins intéressante.

Déjà parce qu’elle est différente de la publicité sur les autres médias. En effet, que ce soit en référencement payant (Adwords) ou au travers de la pub Facebook, vous pouvez cibler les utilisateurs qui verront apparaitre vos annonces.

Sachez que si vous choisissez bien vos mots-clés, même avec un petit budget, vous atteindrez rapidement des milliers de visiteurs qui n’avaient pas connaissance de votre marque.

Guest Blogging

Le Guest Blogging, c’est ce qu’on appelle également les articles invités. Et cela vaut dans les deux sens. Si vous invitez des personnalités de votre secteur pour écrire sur votre blog ou au travers d’une simple interview, vous allez attirer sur votre site la communauté de votre invité. C’est comme un signal que vous adressez à sa communauté : “lui et moi, nous avons les mêmes valeurs, suivez-moi ! »

J’ai écris il y a quelques mois un article sur Fanny Augé, l’épouse du Chef Pierre Augé. J’ai eu l’occasion de travailler avec elle et j’ai été surpris à l’époque par la façon dont elle a abordé le webmarketing de façon très naturelle, spontanée, en absolue autodidacte. Cette interview m’a apporté une quantité de trafic importante, triplant le nombre de visiteurs durant quelques jours après la date de parution, grâce à la popularité de Pierre Augé.

Certes, lui et moi ne sommes pas dans le même secteur d’activités, mais cela a été un gain de visibilité agréable. Evidemment, vous pouvez également écrire pour d’autres sites reconnus. Je reçois régulièrement des sollicitations. L’avantage est double. D’une part, vous bénéficiez de l’audience de ces sites et vous obtenez des liens vers votre site, avantageux pour le SEO.

Soyez actifs sur les Réseaux sociaux

54% des entreprises B2B déclarent obtenir des leads grâce aux réseaux sociaux. Je ne saurais que trop vous conseiller d’établir une présence sur les réseaux sociaux au plus vite. Constituez votre audience en partageant votre contenu et celui des autres et en étant sociable.

Être sociable sur les réseaux sociaux, c’est aller au devant des autres, s’intéresser à leurs problèmes et apporter de l’aide. Comme dans la vraie vie ! Vous pouvez rechercher les questions que les internautes se posent autour de votre secteur d’activités ou auxquelles votre produit répond. Echangez, partagez, aidez.

Cela fait croitre votre audience, les gens vous remercieront en partageant vos publications et deviendront vos ambassadeurs. Mais cherchez surtout des réelles relations humaines et chaleureuses, c’est la clé des réseaux sociaux. Enfin, cela vous donnera des sujets d’articles pour votre blog.

Utilisez la vidéo

videosocialmedia-minLe contenu rédactionnel est toujours aussi bon et engageant pour votre site. La vidéo a cependant une valeur particulière pour attirer de nouveaux visiteurs et pour générer un peu de buzz. Vous pouvez attirer et retenir l’attention de votre audience et booster le trafic de votre site en même temps.

D’ailleurs, si vous n’avez pas de compétences particulières en vidéo, voici une liste d’outils et des banques de vidéo gratuites pour réaliser des vidéos au look professionnel.

Liens internes

Vous savez qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Alors pensez à donner de la visibilité à des contenus plus anciens en les partageant sur de nouveaux articles. Plus haut dans cet article, vous avez remarqué que je partage des liens utiles et en relation avec les sujets traités.

Ils permettent au lecteur d’approfondir un sujet et à vous de retenir vos lecteurs, faire baisser votre taux de rebond et bénéficier, qui sait, de nouveaux partages sur les réseaux sociaux si ces articles auront su convaincre vos lecteurs.

Variez les contenus

Nous ne sommes pas tous les mêmes lecteurs et les mêmes consommateurs de contenu sur internet. Certains apprécient les articles de fond, d’autres préfèrent le snack content (articles courts), certains enchainent les vidéos sur Youtube tandis que d’autres aiment l’aspect synthétique d’une infographie.

En variant le contenu que vous proposez à vos lecteurs, vous générerez un trafic composé de personnes aux habitudes différentes.

Ayez confiance en l’e-mail

Si beaucoup prédisent la fin de l’e-mail, force est de constater qu’il bénéficie toujours d’un taux de conversion important. Assurez la promotion de vos articles auprès des abonnés de votre newsletter. Vous pouvez également assurer la promotion d’événements et entretenir une relation directe avec vos abonnés.

Soyez viral

Il y a des contenus qui se partagent à vitesse grand V sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Les infographies en font partie. Bien réalisée, elles peuvent remplacer avantageusement, ou enrichir, un article. Toutes les informations sont présentes rapidement sous les yeux et cela se partage facilement. Vous pourriez d’ailleurs bénéficier d’un apport d’audience d’un réseau social auquel on pense moins : Pinterest. Vous pouvez voir un exemple avec cette infographie reprenant les étapes importantes d’une charte graphique.

Commentez sur internet

Site web seo convertir

Si vous êtes comme moi, vous visitez certainement bon nombre de blogs et de sites internet en rapport avec votre secteur d’activités. Pourquoi ne pas vous joindre à la conversion. Commenter des articles ne va pas forcément vous apporter un trafic immédiat, mais cela appuie votre expertise et permet à des internautes de vous découvrir quand vous apporterez des informations de qualité. Evidemment, par voie de conséquence, cela permet également de faire connaitre votre site.

Evitez d’amener des liens vers votre blog, ne faites pas votre auto-promotion, soyez juste naturel. Avec des commentaires enrichissants, de qualité et pertinents,  vous devriez entrer en relation avec d’autres personnes de votre niche. Evitez les commentaires sur les blogs de vos concurrents, ce n’est pas très habile et bienvenu évidemment.

N’utilisez pas le nom de votre entreprise, utilisez votre nom et votre image. Cela vous rend plus accessible, plus humain et retire l’impression que vous laissez un commentaire uniquement pour assurer la promotion de votre site.

Conclusion

Ne comptez pas seulement sur les moteurs de recherche pour faire connaitre votre site et lui assurer du trafic. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si jamais, pour une raison ou pour une autre, votre référencement devait être affecté, vous pourriez toujours compter sur d’autres sources de trafic.

Après avoir lu cet article, vous devriez être familiarisé avec les différentes méthodes permettant de faire connaitre votre site et d’acquérir davantage de trafic. Ces astuces reposent sur la publicité en ligne, la création de contenu et les réseaux sociaux.

Selon votre temps disponible et l’équipe qui vous entoure, vous ne pourrez peut-être pas vous investir dans chacun de ces points. Consacrez-vous à ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise, chacun d’entre eux a un potentiel pour attirer de nouveaux visiteurs.

Vous pouvez également tester ces méthodes au fil du temps et voir celles qui fonctionnent le mieux avec votre audience et votre entreprise.

Et vous, quelles sont les astuces que vous employez pour faire connaitre votre site et attirer de nouveaux lecteurs ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

 

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

6 Réponses à “11 techniques pour faire connaitre votre site et acquérir du trafic”

  1. Personnellement, pour avoir testé à plusieurs reprises le guest blogging, je trouve que l’investissement par rapport au retour n’est pas toujours intéressant, à moins de cibler uniquement de vrais influenceurs. C’est pour cette raison que je vise uniquement des « gros sites » ou des « grosses communautés » derrière. C’est sûr que le refus ou la non réponse est courante, mais au moins, on ne perd pas de temps. Je préfère le cas échéant garder les articles pour mon site.

    Le SEO est effectivement intéressant. Si on veut développer une vraie audience et capitaliser sur son image de marque, le SEO de bourrin en mode automatique est à éviter, mieux vaut laisser cette approche pour d’autres projets.

    Créer du contenu de qualité et développer une stratégie d’influence prend du temps, beaucoup de temps, mais c’est payant sur le long terme. Il faut par contre ne pas espérer de retours significatifs avant 6 mois.

  2. Salut Stéphane,

    C’est un bon article, complet et qui présente des stratégies efficaces. Si je peux me permettre, j’ajouterais ma pierre à l’édifice en disant que le guest blogging marche si on sait s’y prendre, pour peu que l’article qu’on propose soit de qualité et « sorte du lot »

    Mon dernier article invité sur Trucs de Blogueuses m’a ramené une trentaines d’inscrits rien que le premier jour par exemple, et ce sont des inscrits qui interagissent avec moi (certains me font signe qu’ils ont dévoré l’article).

    Mais une fois que je publierai sur mon propre blog, c’est sûr que je varierai les sources de trafic (et je reviendrai sûrement consulter ton article 😉

    À plus tard

    P.S : Je viens de me rendre compte que j’appliquais ton dernier conseil en commentant cet article, mais promis ce n’est pas pour de l’auto-promotion !

    1. Merci Théo pour ton commentaire. Effectivement, comme beaucoup de choses en marketing, cela ne fonctionne que si on en comprend bien les tenants et aboutissants. Avoir une démarche réfléchie, centrée sur l’internaute est toujours payant.

      Enfin, même si ton commentaire était de l’auto-promotion, aucun soucis tant qu’il apporte de la valeur à l’article 😉 Très bonne fin de semaine à toi !

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