creativite

Comment naît la créativité ?

Le concept d’auteur original peut prêter à sourire quand on y pense. Quelque oeuvre que nous puissions créer, celle-ci,...

Ecrit par Stéphane Torregrosa · 1 min de lecture >
Comment naît la créativité ? 1

Le concept d’auteur original peut prêter à sourire quand on y pense. Quelque oeuvre que nous puissions créer, celle-ci, toute aussi magnifique puisse t-elle être, ne sera jamais le fruit de notre seule imagination. Notre force créatrice est toujours déclenchée par un “déjà-vu”, une musique entendue, le style d’un auteur, le tableau d’un peintre, la nature qui nous entoure. Notre créativité a besoin de matière, elle est consommatrice, dévoreuse d’idées. Elle est également inattendue, là où on ne l’attend pas.

Ne serions-nous alors que des plagieurs ? En fait, nous sommes bizarrement faits. Il m’arrive d’être influencé par un texte ou une chanson et pourtant le résultat final sera finalement très éloigné de la pensée originale. Ce “déclencheur” a juste fait naitre ou développé une idée dans mon cerveau, sans que j’en comprenne les tenants et les aboutissants.

On ne maitrise pas ce processus (ce qui est bien dommage d’ailleurs). C’est l’un des principes même du brainstorming, émettre toutes sortes d’idées, sans aucune forme de jugement, pour qu’une tierce personne rebondisse dessus et fasse naitre un concept original.

Nourrissez votre créativité !

Une fois accepté le fait qu’un matériau de base est nécessaire pour créer soi-même, reste à trouver les sources d’inspiration. Pour un musicien, il semble évident qu’il est nécessaire d’écouter de la musique, de varier les styles, d’en comprendre les codes, afin de se créer une palette musicale dans laquelle vous pourrez piocher lors de vos futures compositions ou improvisations.  Lisez, des romans, des poèmes, des paroles de chanson, le journal. Encore une fois, il n’est pas rare qu’un artiste rebondisse sur un fait divers ou sur l’émotion procurée par un poème pour écrire une chanson.

Si vous êtes graphiste, webdesigner ou dans un quelconque métier graphique, alors nourrissez-vous de toutes formes d’arts graphiques, même celles qui n’ont pas de rapport direct avec votre discipline. Vous seriez surpris de voir les connexions incroyables que votre cerveau est capable de créer !

Pratiquez !

Vous êtes compositeur ? Alors composez ! Vous êtes écrivain (ou voulez le devenir) ? Alors écrivez ! Tous les jours ! Quelques lignes, quelques notes, mais instaurez-vous, avec discipline, un moment précis de la journée, à votre convenance, et lancez-vous !

Sortez de ce que vous avez l’habitude de faire. Si vous écrivez des articles de blogs, essayez d’écrire une histoire romancée, en bref, sortez des habitudes et des chemins que vous avez l’habitude d’explorer.

Pour conclure sur la réflexion de départ, retenons que nous ne sommes jamais que la somme de toutes nos influences. Artistiquement, on n’invente rien, on ne fait que mélanger savamment les ingrédients que nous avons reçu tout au long de notre vie. A méditer …

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
le syndrome de l'autodidacte

Le syndrome de l’autodidacte

Stéphane Torregrosa dans creativite
  ·   4 min de lecture
créativité

Tout commence par une idée

Stéphane Torregrosa dans creativite
  ·   3 min de lecture

4 Réponses à “Comment naît la créativité ?”

  1. Super article.
    Très intéressant.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. La créativité est en nous et il faut la stimuler. Lire des livres (pour mon cas c’est plus des comics 😉 regardez des films ou des séries peut nous apporter beaucoup d’idées. Tout a déjà été fait mais mais tout n’a pas été fait par NOUS. Si nous adaptons quelque chose que nous avons à notre sauce, avec notre personnalité, ce ne sera pas du plagiat mais juste une nouvelle manière de voir les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.