Le concept d’auteur original peut prêter à sourire quand on y pense. Quelque oeuvre que nous puissions créer, celle-ci, toute aussi magnifique puisse t-elle être, ne sera jamais le fruit de notre seule imagination. Notre force créatrice est toujours déclenchée par un “déjà-vu”, une musique entendue, le style d’un auteur, le tableau d’un peintre, la nature qui nous entoure. Notre créativité a besoin de matière, elle est consommatrice, dévoreuse d’idées. Elle est également inattendue, là où on ne l’attend pas.

Ne serions-nous alors que des plagieurs ? En fait, nous sommes bizarrement faits. Il m’arrive d’être influencé par un texte ou une chanson et pourtant le résultat final sera finalement très éloigné de la pensée originale. Ce “déclencheur” a juste fait naitre ou développé une idée dans mon cerveau, sans que j’en comprenne les tenants et les aboutissants.

On ne maitrise pas ce processus (ce qui est bien dommage d’ailleurs). C’est l’un des principes même du brainstorming, émettre toutes sortes d’idées, sans aucune forme de jugement, pour qu’une tierce personne rebondisse dessus et fasse naitre un concept original.

Nourrissez votre créativité !

Une fois accepté le fait qu’un matériau de base est nécessaire pour créer soi-même, reste à trouver les sources d’inspiration. Pour un musicien, il semble évident qu’il est nécessaire d’écouter de la musique, de varier les styles, d’en comprendre les codes, afin de se créer une palette musicale dans laquelle vous pourrez piocher lors de vos futures compositions ou improvisations.  Lisez, des romans, des poèmes, des paroles de chanson, le journal. Encore une fois, il n’est pas rare qu’un artiste rebondisse sur un fait divers ou sur l’émotion procurée par un poème pour écrire une chanson.

Si vous êtes graphiste, webdesigner ou dans un quelconque métier graphique, alors nourrissez-vous de toutes formes d’arts graphiques, même celles qui n’ont pas de rapport direct avec votre discipline. Vous seriez surpris de voir les connexions incroyables que votre cerveau est capable de créer !

Pratiquez !

Vous êtes compositeur ? Alors composez ! Vous êtes écrivain (ou voulez le devenir) ? Alors écrivez ! Tous les jours ! Quelques lignes, quelques notes, mais instaurez-vous, avec discipline, un moment précis de la journée, à votre convenance, et lancez-vous !

Sortez de ce que vous avez l’habitude de faire. Si vous écrivez des articles de blogs, essayez d’écrire une histoire romancée, en bref, sortez des habitudes et des chemins que vous avez l’habitude d’explorer.

Pour conclure sur la réflexion de départ, retenons que nous ne sommes jamais que la somme de toutes nos influences. Artistiquement, on n’invente rien, on ne fait que mélanger savamment les ingrédients que nous avons reçu tout au long de notre vie. A méditer …

Share This

Un coup de pouce ?

Si l'article vous a plu, partagez-le !