Communication-Marketing

3 types de contenu pour vous positionner en tant qu’expert

La création de contenu au service de votre expertise. Comment s'y prendre ?

devenir expert sur internet

De nos jours, il semble que tout le monde soit un expert ou influenceur dans un domaine particulier. Il suffit de parcourir le flot de ses abonnés sur Twitter ou Linkedin pour se rendre compte combien le web regorge de gourous influents.

Pourtant, au-delà des experts auto-revendiqués, on réalise bien vite que s’il est facile de créer un site internet et de commencer à diffuser de l’information, il est beaucoup plus difficile de se démarquer et d’inciter les lecteurs à venir, revenir et s’engager avec vous.

Ne nous leurrons pas. Obtenir le statut d' »Expert » peut vous permettre d’augmenter votre audience, d’augmenter votre trafic et générer plus de ventes. La pertinence et la légitimité ont un coût, mais elles permettent de tirer son épingle du jeu face à une concurrence installée.

Pourquoi le statut d’expert est-il important ?

En affaires, les gens vont tenter de vous jauger, vous et votre entreprise, avant même de savoir quoi que ce soit à votre sujet. Ils vous perçoivent au travers d’un prisme de valeurs personnelles.

Si vous arrivez à vous positionner comme un spécialiste d’un sujet précis de votre domaine de compétences, vous vous présentez alors comme un expert et une personne de confiance – et nous savons tous que la confiance est l’un des facteurs les plus importants, et précieux, pour attirer des clients potentiels.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de la façon dont les gens perçoivent vos compétences. Votre notoriété est également toute aussi importante … et même si elle n’a rien à voir avec votre domaine.

Réfléchissez-y :

Combien de célébrités sont payées une fortune pour soutenir un certain produit ou représenter telle ou telle marque ? Et pourquoi sont-elles payés si grassement ?

Parce qu’elles ont de l’influence.

Devenir un expert vous donne des pouvoirs d’influence qui vous aideront à faire croître votre clientèle, à saisir des occasions extraordinaires dans votre industrie et à augmenter les revenus de votre entreprise.

Maintenant que vous savez en quoi devenir un expert peut aider votre entreprise, voyons comment vous pouvez vous positionner comme un expert en utilisant la puissance du contenu.

Les 3 types de contenus qui vous positionneront en tant qu’expert.

1. Publier un livre

Soyons réaliste. Quand quelqu’un nous dit qu’il a écrit un livre, ça a de la gueule, non ? D’un coup, il grimpe trois échelons dans notre estime. Il prend des galons de crédibilité en un instant.

Et pourtant, de la même façon qu’il est aujourd’hui aisé de créer un site internet, il est tout aussi possible de publier un livre.

Bien sur, le processus d’écriture reste long et fastidieux. Cependant, vous n’avez plus besoin de passer par le processus de publication traditionnel, long et destructeur d’âme. Vous pouvez créer un livre vous-même et l’auto-publier.

Si cela vous apparait moins prestigieux, cela fonctionne pourtant très bien. J’en veux pour preuve l’excellente Selma Païva et son livre « Internet est une table pour deux« . Fruit d’un travail rigoureux, la plume experte et pleine de légèreté de Selma rend accessible à tous un domaine plutôt abscons.

La clé ici est de créer quelque chose d’original et de combler une lacune dans votre marché ; la dernière chose que vous voulez faire est d’écrire quelque chose qui a été écrit des milliers de fois avant.

Vous pouvez écrire un livre didactique, humoristique ou une étude approfondie. Il y a tant de possibilités ! Peut-être que le registre de l’humour vous apparait comme peu propice à obtenir une quelconque légitimité ? Pourtant, lorsqu’on arrive à rire de notre secteur d’activités, cela nous confère directement une expérience et un recul intéressant.

Pour trouver un sujet qui manque, faites vos recherches.

Consultez les forums de votre industrie pour voir le genre de questions et de conversations que les gens ont. En parcourant les sites tels que Quora, Reddit et les réseaux sociaux, je remarque qu’il y a beaucoup de questions sur la création de visuels et de vidéos en Content Marketing, ce qui pourrait signifier qu’il y a une lacune sur le marché.

Vous pouvez également partager une expérience personnelle en rapport avec votre entreprise. Peut-être avez-vous appris une leçon importante, ou peut-être avez-vous expérimenté une technique spécifique que peu de gens connaissent.

Sur ce dernier point, les gens aiment les parcours dans lesquels ils peuvent se retrouver et l’on atteint les gens avec nos faiblesses, pas uniquement nos forces. Le style « premier de la classe » trouve rarement beaucoup de soutiens. En revanche, si vous faites part de vos erreurs de parcours et de la façon dont vous avez réussi en développant tel ou tel processus, vous risquez d’en inspirer plus d’un.

Votre livre doit avoir de la valeur.

Je ne saurais trop insister sur ce mot. Bien sûr, vous devrez pousser et promouvoir votre livre mais s’il a de la valeur, il commencera à se vendre avec le temps.

À ce stade, devenir un auteur de best-sellers ne devrait pas être votre objectif principal. C’est même carrément le dernier de vos soucis.

Vous devez simplement chercher à fournir des leçons et informations précieuses à vos lecteurs. Offrez-leur le meilleur contenu que vous soyez en mesure d’écrire. Partagez votre expérience. Puisez profondément en vous pour trouver les ingrédients de votre succès. C’est alors que votre livre deviendra un canal pour construire une audience et établir votre marque.

Vous avez tous entendu parler de Tim Ferris, n’est-ce pas ?

Avant d’écrire « La semaine de 4 heures », il était totalement inconnu. C’était en 2007, quand tout le monde écrivait des articles de blog courts et peu profonds remplis de mots-clés. Au lieu de cela, Tim Ferris a écrit un livre entier sur le sujet pour lequel il voulait se faire connaître.

Depuis sa sortie, le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et figure depuis des années sur la liste des best-sellers du New York Times – sans parler de l’autorité et de l’expertise de Tim Ferris.

2. Études de cas

Il n’y a pas de meilleur moyen de prouver à quel point vous êtes un expert qu’en partageant des études de cas approfondies.

Pour de nombreux spécialistes du marketing, les études de cas représentent le meilleur type de contenu à publier pour les aider à atteindre leurs objectifs marketing.

Mais si les études de cas servent de tremplin important dans l’entonnoir de vente, elles renforcent également votre position en tant qu’expert et figure d’autorité dans votre niche.

Pourquoi ?

Parce que rien n’est plus efficace que de partager des résultats réels avec votre auditoire pour montrer que vous pouvez joindre le geste à la parole. Vous avez obtenus des résultats significatifs lors de telle campagne, vous avez réussi un coup audacieux avec l’un de vos clients, vous avez réussi un imposer un nouveau produit sur votre marché ? Nombreux sont ceux qui voudront bénéficier de votre expertise.

Tant de marques commettent l’erreur de publier uniquement des articles de blog que les lecteurs ne peuvent pas comprendre parce qu’ils manquent de profondeur ou ne donnent pas d’exemples – et c’est la raison pour laquelle les études de cas sont si efficaces.

Être en mesure de voir les résultats que vous avez obtenus pour d’autres marques aide à rester dans l’esprit de vos clients potentiels.

Si vous pouvez leur montrer votre cheminement avec un autre client et les résultats que votre produit ou service leur a apportés, ils vont estimer que vous pouvez faire la même chose pour eux.

Pourquoi ne pas dédier une rubrique entière de votre site au partage d’études de cas clients. Chaque étude de cas met en évidence les points faibles particuliers qu’un client avait avant d’utiliser votre solution ou vos services, ainsi que les résultats qu’il a obtenus en travaillant à vos côtés.

Evidemment, prenez soin de leur demander l’avis de vos clients avant de balancer aux yeux de tous des informations les concernant. Vous pouvez aussi le faire sous couvert d’anonymat si l’entreprise n’est pas trop identifiable sur son secteur.

3. Du Contenu pérenne

Si tout passe, tout casse, tout lasse et que rien ne résiste à l’usure du temps, il est toutefois certains contenus qui résistent mieux que d’autres.

On appelle cela le contenu Evergreen, de par sa capacité à rester toujours frais. Il évite les sujets d’actualité et les dernières tendances et s’applique plutôt à retranscrire des fondements de votre secteur qui seront toujours applicables dans cinq ou dix ans.

Il s’agit généralement de guides, d’historiques ou d’études qui peuvent être utilisés à maintes reprises pour illustrer un point, et ils plongent profondément dans un sujet. Ce sont des contenus plus longs que la moyenne.

Mais en quoi le fait de créer un contenu qui est toujours pertinent fait de vous un expert ?

La plupart des gens vont vous trouver vous et votre site via un moteur de recherche. Et c’est précisément sur le référencement de votre site que ce type d’article va peser.

En saisissant une requête, ils arriveront à une liste de résultats où vous devriez apparaitre si vous avez bien fait votre travail. Si vous avez des doutes sur la façon de bien référencer un article, n’hésitez pas à me contacter. Ce type d’articles représente souvent la porte d’accès vers votre boutique en ligne ou site professionnel.

Parce que le contenu est continuellement à jour et reste pertinent, il est plus susceptible d’être consulté encore et encore. Et comme Google aime ce type d’article, si vous le soignez bien il pourrait s’imposer comme un incontournable.

Régulièrement, retournez sur ces articles, relisez-les, réfléchissez à la façon dont vous pourriez les enrichir : une vidéo, un point supplémentaire, une infographie commandée auprès d’un graphiste, etc. Il existe mille et une façons de rendre vos articles encore plus attractifs.

Enfin, ce type d’articles est également apprécié de la blogosphère et des professionnels. Ils génèrent souvent un bel engagement sur les réseaux sociaux ainsi que de nombreux liens depuis d’autres sites internet.

Puisque le contenu Evergreen n’a pas de limite de temps, vous pourrez le partager régulièrement sur les réseaux sociaux. Si vous multipliez ce type de contenus, vous vous offrez une visibilité certaine et optimisez ainsi la portée de votre contenu.

Certains contenus datant de plusieurs années restent des incontournables parce qu’ils apportent toujours une immense valeur aux lecteurs. Ils génèrent toujours plus de trafic et aident à la croissance de l’autorité de votre marque.

Le statut d’expert est à portée de main

Si je crois de moins en moins au statut d’influenceur – c’est un terme galvaudé et une technique marketing qui a perdu toute son authenticité à cause des excès de part et d’autre – le statut d’expert devrait être recherché par toutes les marques et professionnels, quelque soit le secteur.

Les clients finaux sauront toujours distinguer le bon grain de l’ivraie.

Aujourd’hui, il ne suffit pas de poster des articles de blog insipides qui ont déjà été faits un million de fois auparavant. Les consommateurs sont moins confiants que jamais et cherchent activement à établir des relations plus étroites avec les marques et les influenceurs dans lesquels ils investissent.

Et l’authenticité l’emporte souvent. D’ailleurs, les experts ne sont pas ceux qui le proclament, mais bien ceux dont on le dit. Faites donc tout ce qu’il faut pour qu’on le dise de vous.

Enfin, vous pouvez toujours travailler à votre statut d’expert sur votre site et les réseaux sociaux mais la véritable fondation reste et sera toujours votre relation client. Vous pouvez être le meilleur sur internet, si vous travaillez mal avec vos clients, si vous n’êtes pas réellement à leur service, si vous ne les aimez pas véritablement, alors tous vos efforts seront vains.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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