Communication-Marketing

Comment créer votre vidéo d’entreprise ?

Qu’il est loin le temps où Internet ne proposait que du texte et quelques images très compressées et que...

Comment créer votre vidéo d'entreprise ? 1

Qu’il est loin le temps où Internet ne proposait que du texte et quelques images très compressées et que les seuls délires multimédia que l’on pouvait s’offrir étaient des gifs animés et des sons midis. L’ADSL est arrivé, et puis les lignes à très haut débit, et aujourd’hui, nous pouvons voir un film en temps réel, télécharger un CD en 3 minutes, et de ce fait, la vidéo a pris une place privilégiée sur les médias en lignes.

Youtube, Vimeo, Daylimotion et tant d’autres plateformes plus ou moins spécialisées, vous proposent d’héberger gratuitement ou contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes par mois toutes vos vidéos. Dès lors, il serait dommage de ne pas exploiter ce média et de redonner un coup de jeune à votre communication sur le Web.

L’exploiter oui, mais pas de n’importe quelle façon ! Mieux vaut ne pas en faire plutôt que de faire une vidéo du niveau de tonton Fernand en vacances dans le pays Basque. Non, il faut faire ça bien, ça reste de la communication et vos vidéos doivent renvoyer une bonne image de votre organisation.

Nous vivons une époque formidable pour tous les cinéastes amateurs. Autrefois, il fallait emprunter la caméra Super 8 de tonton Fernand, la pellicule coûtait cher, le matos aussi, la projection n’était pas toujours aisée et les circuits de distribution inaccessibles au commun des mortels. Toutes ces barrières sont tombées ! Aujourd’hui, il y a de fortes chances que le téléphone que vous avez dans la poche de votre jean’s soit capable de filmer en HD, vous pouvez filmer autant que la mémoire de votre appareil le permet (plus qu’une bobine de pellicule d’antan) et vous pourrez partager votre travail au monde entier par la passerelle de Youtube ou autre.

Filmez avec ce que vous avez !

Souvenez-vous, ce n’est pas la caméra qui fait le bon film, mais la personne qui est derrière. Commencez avec ce que vous avez sous la main, vous évoluerez avec le temps. N’attendez pas d’avoir le matériel dont vous rêvez, lancez-vous !

Le court métrage ci-dessus a été tourné avec un Nokia N8 et il illustre bien que la créativité, la qualité de votre récit et de vos plans priment sur les moyens mis à votre disposition. Si votre histoire est originale, foncez !

Filmez avec votre appareil photo

Si votre budget est plus important ou que vous êtes déjà équipés, alors les réflex numériques (ou DSLR) représentent certainement la  solution avec le meilleur rapport qualité / prix pour obtenir une image digne des grands. Canon a lancé une véritable révolution en offrant une fonction vidéo sur son 5D MkII. Imaginait-elle le succès qui l’accompagnerait ?

On attribue à Vincent Laforêt la première vidéo HD tournée avec cet appareil, que voici ci-dessous :

Par la suite, un grand nombre d’appareils ont bénéficié de cette fonctionnalité dans la gamme Canon (60D, 7D, etc) et Nikon (D800, etc).

Quels avantages présentent les réflex par rapport à une caméra habituelle grand public ? Tout d’abord, la taille du capteur permet d’obtenir une profondeur de champ plus courte, élément typique de l’image cinéma et qui permet une esthétique incroyable si elle est bien maitrisée. Ensuite, vous pouvez changer d’optique, au gré de votre budget bien entendu, et passer du 50mm au 24mm pour un grand angle, filmer des gros plans avec un 85mm, et ainsi de suite. Tout un champ de possibilités qui s’offrent à vous et à votre créativité !

Le soucis, tant avec le smartphone qu’avec le DSLR, c’est la légèreté des appareils qui gênent à la stabilité de l’image. Côté réflex, vous pourrez compter sur tout un tas de matériel pour vous aider à gagner en prise en main et faciliter vos tournages (follow focus manuel ou électronique, écran déporté, travelling et bien d’autres choses). La seule limite : votre budget ! Tout cela est en effet très couteux malheureusement.

Des épisodes entiers de Dr House ont été tournés avec un 5D MkII, des clips vidéos, il y en avait des caisses entières sur le tournage d’Avengers et la plupart des productions ont ce type de matériel à leur disposition désormais.

housescreen

Les réflex sont venus combler le fossé entre la caméra grand public et les caméras professionnelles beaucoup trop chères pour le grand public.

Cependant, le monde n’est pas que rose au pays des DSLR. Le plus grand reproche que l’on pourra leur faire est lié à la compression H264, un poil excessive, et qui fait perdre une bonne partie de la plage dynamique de l’image et réduit donc les possibilités d’édition en post-prod. Cependant, des outils logiciels sortent peu à peu pour récupérer le flux HDMI non compressé en RAW DNG, comme Magic Lantern par exemple.

comment-filmer

Cela reste, pour l’instant en tout cas, la solution semi-professionnelle la plus abordable et la plus qualitative du moment. Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment régler votre réflex Canon pour la vidéo. Ensuite, je vous parlerai du matériel que j’utilise sur mon lieu de travail pour ce genre de travaux.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

17 Réponses à “Comment créer votre vidéo d’entreprise ?”

  1. Bonne approche, synthétique, mais pédagogique, comme toujours. Cela donne envie d’en savoir plus : vivement la suite !

  2. Super article.
    Etant réalisateur je possède un 5DM2 avec plusieurs objectifs. De fil en aiguille je me suis mis à testé mon smartphone au point de vu vidéo et j’ai été rapidement bluffé par la qualité qu on peut en tiré. J ai meme réalisé un film institutionnel avec mon 5DM2 ou j y ai glissé des images de mon smartphone … Et devinez quoi ? le client n’a pas vu la différence (il ne s’en est meme pas rendu compte). Pour 3 francs 6 sous on peut avoir un matou bien sympa, en y rajoutant quelques applications on est paré pour faire une video pro a moindre frais.

    1. Absolument, il y a vraiment moyen de produire des choses de qualité à moindre coût. Néanmoins l’apport du 5DM2 en conditions de faible lumière et pour la qualité de la profondeur de champ est un atout indéniable que nul smartphone ne peut espérer atteindre 🙂

  3. Tout ceci me rappelle mes débuts en tant que responsable audiovisuel d’une grande entreprise. Premiers montages sur VCR Philips et premier magnétoscope « portable » (??) U’MATIC Sony… Mais tout ça, c’était avant… Nostalgie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.