marketing

Le Marketing, c’est de la m… ?

Les gens sont échaudés par le marketing, souvent à raison. Comment changer ça ?

Le marketing c'est de la merde

La communication n’a pas à être mensongère pour intéresser les gens. Sauf si vous n’êtes pas sur que ce que vous proposez intéresse vraiment les gens.

Le marketing n’a pas besoin d’être aguicheur et de mauvaise qualité pour que les gens interagissent avec votre marque. Sauf si vos valeurs et votre produit sont inexistants ou sans intérêt.

Le marketing ne devrait pas être une expérience misérable et désagréable pour les consommateurs, et encore moins une tâche déplaisante, flippante ou ennuyeuse pour le marketeur.

Nous n’avons absolument pas besoin de faire du marketing “à la papa” auprès des consommateurs, de les épingler au mur, de les cibler, de les traquer, de les tromper, de les manipuler et de leur vendre des choses qu’ils ne veulent pas.

Le vocabulaire guerrier du marketing m’a toujours paru déplacé.

Le marketing est fait de promesses. La promesse d’un produit innovant, d’un service client impeccable. Vous savez, genre “chaque client compte”, “vous n’êtes pas des numéros”, “nous sommes les leaders de ceci ou cela”, …

Et puis il y a la dure réalité. Celle à laquelle nous nous confrontons tous en tant que consommateur : manque d’écoute, incompréhension, produit surestimé, …

En tant qu’entreprise, nous avons le choix de l’image que nous renvoyons. Nous avons le principal levier de la satisfaction client entre nos mains : soyons ce que nous communiquons !

Nous avons le principal levier de la satisfaction client entre nos mains : soyons ce que nous communiquons !

Le Marketing, c’est de la m… ? 1

Nous avons la possibilité de développer une clientèle ambassadrice de la marque ou de trainer une troupe de mécontents.

Il n’y a pas de mal à faire des promesses. Il faut juste les tenir. On pardonne plus facilement une erreur, qu’un mensonge ! Tout est question de choix …

Il y a une autre façon de faire du marketing et de la communication. Un marketing consensuel, utile et efficace est possible.

Il n’est pas seulement plus respectueux du consommateur, il est également plus passionnant à mettre en oeuvre pour le marketeur. C’est le marketing qui me rend impatient de communiquer parce qu’il apporte de la valeur.

Cela m’attriste de voir l’inbound marketing et le content marketing, qui tentaient d’apporter de la valeur il y a quelques années, exploités jusqu’à être déformés en de vaines techniques de tracking sans âme.

Quand on tire le marketing et la communication vers le bas, on attire le public que l’on mérite.

Mais il y a pire. Le marketing ne commence pas au niveau de l’acquisition de clients, il commence déjà à la conception du produit. Aussi, la façon dont une entreprise gère sa communication et sa façon d’aborder sa communauté laisse imaginer comment elle a conçu son produit, mais aussi comment elle gère sa relation client.

Si vous voulez durer, si vous souhaitez être encore là dans 10 ans, apportez un marketing de valeur !


Si vous avez aimé cet article, cliquez sur 👏🏻 s’il-vous-plait et partagez-le avec vos amis.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
Qu'est-ce que le marketing de contenu ? 4

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Stéphane Torregrosa dans marketing
  ·   4 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.