Influenceur, influenceur, où te caches-tu ?
Devant l’émergence des réseaux sociaux, sans abandonner les relations presse, les marques se tournent de plus en plus vers les e-influenceurs, ce qu’on appelle le Marketing d’influence.
Comme souvent en Marketing, on aime remettre à la mode des notions qui ne sont pourtant pas nouvelles et les courants se succèdent. Le Marketing d’influence n’est pourtant pas quelque chose de récent, la différence se situe aujourd’hui dans le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. C’est donc sur les plateformes de blogging et les médias sociaux que l’on pourra trouver les influenceurs. Selon votre thématique, il faudra d’ailleurs identifier quel est ou quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés. Instagram, Twitter, Facebook ?
Alors où les trouver, c’est bien la grande question ! D’ailleurs, parmi les principaux défis auxquels font face les professionnels de la communication et du Marketing dans la mise en place de leurs stratégies d’influence, on retrouve pour 61 % la capacité d’identifier les influenceurs pertinents pour leurs marques et campagnes. (Etude augure.com)
Alors il y a bien les plateformes de Social Scoring, comme Klout en a été un exemple durant un temps, qui attribuent une note aux comptes de Réseaux Sociaux. Ces outils sont loin d’être parfaits et ne veulent souvent pas dire grand chose. Par exemple, Klout me définissait comme Expert en Chaises hautes et sur la ville de Gatineau, dans la province de Québec ! Non l’influence ne se définit pas facilement. Tient-elle uniquement au nombre de followers par exemple ?
Autrefois, les marques utilisaient les journaux télévisés, les pages de publicité ou l’endorsement de célébrités. C’est toujours le cas, mais d’autres canaux sont nécessaires. D’une part à cause de la défiance du public et des clients face à la publicité et d’autre part à cause d’un autre phénomène de notre époque. Le temps passé sur les médias dits traditionnels baisse d’année en année. Plus le temps passe, plus Internet et les réseaux sociaux grignotent l’attention des téléspectateurs. D’ailleurs, même durant le temps passé derrière l’écran de télévision, l’attention du téléspectateur est souvent partagée sur un second écran, un ordinateur posé sur les genoux, une tablette ou un smartphone.
Les réseaux sociaux chamboulent tous nos modèles
Les Réseaux Sociaux sont devenus les nouveaux écrans publicitaires. Il faut aller chercher les gens là où ils se trouvent, là où se portent leur attention. Après avoir dépensé des sommes astronomiques dans la publicité en ligne, il se dessine aujourd’hui de nouvelles façons d’attirer le consommateur.
Si la publicité télévisuelle est déjà un calvaire pour beaucoup, les gens ont encore moins de patience pour celle qui s’affiche sur leur écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. L’internaute veut tout, tout de suite et beaucoup ne sont pas prêt à attendre 30 secondes pour accéder à une vidéo ou quelques secondes pour atteindre le niveau suivant de leur jeu.
Il faut donc développer d’autres façons d’attirer l’attention du consommateur, sans l’interrompre durant ses activités. C’est ainsi que le Marketing de Contenu l’amène à vous trouver quand il aura besoin de vous ou encore de travailler avec des influenceurs à qui il porte de l’intérêt. L’intérêt est double : vous accédez à des visiteurs qualifiés, intéressés par vos produits ou services puisque ce sont eux qui vous recherchent et vous ne gênez personne.
De plus, il est toujours préférable qu’un autre parle de vous. Quand la publicité vante les qualités de votre produit ou de votre service, on se doute que le jugement est biaisé. Quand un influenceur parle pour vous, son jugement parait plus légitime aux yeux du consommateur. Ainsi, l’influenceur pourra intervenir sur la création de contenus par des articles invités, des interviews, etc. Il pourra également amplifier la propagation de votre contenu.
L’influenceur, c’est celui qui a le micro !
Il n’y a pas si longtemps que ça, il m’arrivait de chanter sur scène avec un groupe de musiciens. Je me souviens particulièrement d’un concert où un autre chanteur prenait le lead, la voix principale, et je devais assurer la seconde voix. La chanson commence et au moment où je dois intervenir, je me rends compte que mon micro a été éteint juste avant par l’un des sonorisateurs, je sais qu’il faut appuyer trois secondes sur le bouton pour que le micro s’allume et je ne peux pas me le permettre parce que j’assure la partie guitare acoustique et je suis l’instrument principal.
Le chanteur a son micro allumé et moi, je m’égosille à côté pour essayer de me faire entendre et d’harmoniser le chant comme lors de la répétition. Hé bien l’influenceur c’est ça. C’est celui qui a le micro ! Vous pouvez vous égosiller autant que vous le voulez, votre voix ne portera jamais autant, à moins d’être un influenceur vous-même.
Identifier vos influenceurs
En plus des journalistes, les marques vont chercher :
– Les fans de marque, il existe quantité de blogs ou de communautés qui gravitent autour des marques ou des thématiques. Les nouvelles technologies, l’automobile, l’alimentation, la mode et la beauté, cinéma, musique, bricolage, jardinerie, etc, ont leurs communautés dans lesquelles les marques pourront puiser certains influenceurs.
– Les employés : la communication interne est souvent trop méprisée dans les entreprises. Encore trop souvent, les entreprises ont peur de laisser la parole à leurs employés, pourtant experts de leur domaine ! C’est une grossière erreur.
– Les clients actuels et potentiels
– Les blogueurs et les leaders d’opinion sur les réseaux sociaux
Influenceur Vs Relais d’opinion
Il est important de savoir distinguer un influenceur d’un relais d’opinion !
Influenceur :
– Il conçoit des contenus originaux
– Il a une audience sur les RS
– Il suscite de l’engagement
– Pour cela, il ne faut pas hésiter à vérifier l’audience et le positionnement de son site
Relais d’opinion
– Il se contente de relayer des infos ou contenus des autres. Il peut avoir une forte audience, mais ce n’est pas lui que nous devons viser en priorité. Je vois trop d’agences de communication par exemple, relayer le contenu d’autres sites au lieu d’en produire. Elles attirent directement leurs prospects potentiels vers un confrère. C’est très gentil, mais peu propice aux affaires.
Comment trouver vos influenceurs
Quelques outils (la plupart sont payants) pour vous aider :
– retweetrank.com : cet outil va vous donner le taux de retweet d’un twittos. Parce que la taille de la communauté ne suffit pas, il est toujours bon de savoir si sa communauté est active autour de lui.
– traackr.com : un outil entièrement dédié à la recherche d’influenceurs.
– Commun.it : un des outils que j’utilisais au quotidien pour suivre mes communautés. Il permet également de suivre et trouver des influenceurs.
– FollowerWonk : Donnez une thématique, un hashtag, une zone géographique et un nombre de followers et FollowerWonk fera un listing de Twittos.
– Augure Influencers : Un moteur de recherche d’influenceurs.
– Meltwater : Identifiez et entrez en contact avec les influenceurs de votre domaine.
En parlant de Meltwater, on peut souligner la façon dont la marque touche les influenceurs, les leaders d’opinion et les relais d’opinion. Tout d’abord, l’un de leurs employés a contacté quelques personnes sur Twitter qui parlent de WebMarketing au sens général. Des experts, des étudiants, des pros, etc. L’idée était de participer à une discussion en live tweet, autour du hashtag #EspritsMarketing. Il nous posait des questions autour d’une thématique et nous y répondions.
Au-delà de l’engagement que cela suscite autour de la marque, c’est aussi une relation qui naît avec les influenceurs ou influenceurs en devenir. Le fait de poser des questions est également très malin ! En effet, on aime tous qu’on nous demande notre avis. C’est flatteur que notre avis compte, c’est flatteur d’être consulté, de pouvoir exprimer son avis et son expertise ! Même s’il orientait le débat et donnait son avis par moment, il était plutôt en retrait.
Si l’événement pouvait peut-être paraitre un peu léger au début, il nous a amené à des journées de webconférences avec plusieurs interlocuteurs ! Je pense que l’événement de live tweet n’était pas tant pour trouver des clients à Meltwater que pour engager une communauté d’experts et de gens influents. Un événement pour les influenceurs !
Un conseil, flatter l’égo, ça fonctionne toujours un peu 😉
Merci Stéphane pour cet article bien utile. As-tu une préférence sur la liste d’outils cités précédemment ? Personnellement j’utilise surtout « buzzsumo » pour cibler les influenceurs. Il y a aussi Riffle, une extension qui permet d’en apprendre plus sur les pratiques des influenceurs (hashag utilisés, mentions, horaires…. ).
Merci pour ces outils d’identification des influenceurs. Je rajouterais Klear, l’intérêt est qu’il permet de croiser centres d’intérêt et localisation, et qu’il y a une version freemium.