Leadership

Vivez vos rêves ! Comment en finir avec la procrastination ?

Sommaire Vivre votre rêveAujourd’hui peut-être … ou alors demain !Comment vaincre la procrastination ?1- Faire face à la réalité2-...

En finir avec la procrastination

Vivre votre rêve

Vous souhaitez partager certaines connaissances et aimeriez créer un blog, mais vous manquez de motivation. Vous êtes du style à cumuler des petits bouts de paroles sur des papiers usagés et vous souhaiteriez écrire des chansons, ce que vous remettez sans cesse au lendemain. Depuis tout petit, vous avez noirci les marges de vos cahiers de toutes sortes de dessins et vous rêvez de faire de la BD, mais vous laissez ce rêve s’évanouir au fil du temps qui passe. Vous parlez sans cesse à vos amis de votre désir d’écrire un livre, mais jamais vous n’allez plus loin que d’en parler. Bref, vous souffrez de procrastination !

Vous avez bien commencé, débuté des choses, vous avez dit des milliers de fois que vous alliez vous lancer sérieusement, mais vous n’arrivez pas à développer une habitude, une attitude régulière pour faire que votre rêve devienne une réalité. Il vous manque de la motivation !

Aujourd’hui peut-être … ou alors demain !

Le plus souvent, l’excuse utilisée pour cacher votre procrastination est le manque de temps. Temps que l’on va perdre sans vergogne sur Facebook, Twitter, sur Netflix, à faire le grand ménage de printemps, repasser, … Bref, tout ce qui pourra vous éviter de poser vos fesses sur un siège et de commencer à bosser !

Mais, une petite seconde ! Nous parlions en début d’article de rêve, de passion, … Ne devrions-nous pas dès lors trouver toute la motivation nécessaire si ces choses nous passionnent véritablement ? Qu’est-ce que la procrastination et d’où vient-elle ?

La procrastination est un mot bien compliqué à prononcer exprimant tout simplement le fait de remettre les choses à demain. Des études cliniques ont démontré que ce phénomène était souvent lié à l’anxiété (d’où le fait que vous faites tout pour ne pas affronter votre travail) et au manque de confiance en soi.

Comment vaincre la procrastination ?

Il est difficile de trouver la motivation auprès de votre entourage. Quelques soient les encouragements, les coups de pied au c.. que ceux qui vous apprécient pourront vous adresser, vous seul détenez le pouvoir de vous mettre au boulot. J’ai eu tellement de rêves au cours de ma (plus si) jeune vie.

1- Faire face à la réalité

J’aurais aimé devenir un excellent guitariste. Je me réfugie souvent derrière le fait que j’ai commencé vers 17 ans, et pas quand j’étais petit, et que du coup je n’ai jamais atteint le niveau que j’aurai aimé atteindre. Cependant, avec du travail, j’avais largement le temps de devenir très bon.

J’aurais aimé être écrivain. Cela m’est venu d’un de mes excellents profs de Français, M. Benoît De La Brosse, qui m’a glissé un jour ces quelques mots : “tu devrais essayer de devenir romancier ou journaliste”. Ces quelques mots ont résonné en moi pendant longtemps et il arrive souvent que ça vienne me titiller encore aujourd’hui.

Pourquoi n’ai-je jamais atteint les objectifs ou l’habileté auxquels je rêvais ? Je n’ai pas assez bossé. Point. Ma motivation n’était pas suffisamment importante. J’ai fait un choix.

Car c’est ce qu’il faut bien comprendre : quand vous ne travaillez pas à devenir le guitariste, l’écrivain, le dessinateur que vous voulez devenir, ou quelque soit votre rêve, c’est simplement un choix que vous faites. Chaque jour, chaque minute et chaque instant, vous faites des choix qui auront un impact sur ce que vous deviendrez plus tard. Vous ne repoussez pas à demain, car il y a de fortes chances que ce “demain” où vous travaillerez à votre succès n’ait jamais lieu puisque vous trouverez toujours de bonnes raisons.

2- Si c’est important pour vous, faites-le !

Un grand philosophe de notre temps a dit un jour : “Just do it”. Si c’est vraiment votre rêve, si vous pensez que vous êtes doué pour cela, alors allez-y, ne perdez plus une minute (si vous ne terminez pas cet article, je ne vous en voudrai pas !)

3- Imposez-vous une discipline de vie

Il arrive que l’on rencontre des difficultés à définir des priorités. Cela m’arrive tout le temps ! Dans quoi je me lance : j’essaie de terminer ce livre que j’ai commencé à écrire il y a deux ans ou je pars en rallye photo / vidéo pour essayer de nouvelles choses et progresser ?

Si vous êtes comme moi, imposez-vous un planning ! Faites-le durant quelques semaines. Imposez-vous un moment de la journée où vous travaillerez à développer ce talent qui sommeille en vous. Levez-vous une heure plus tôt chaque matin pour écrire ou composer, prenez une demi-heure chaque jour pour travailler votre instrument de musique ou pour dessiner. D’une part, vos progrès évidents vous encourageront et d’autre part, ce qui sera une difficulté au début deviendra au bout de quelques semaines une habitude ancrée dans votre quotidien.

Prenez soin de couper Internet, la télévision ou toute autre source de distraction à ce moment là. Notre esprit à tendance à papillonner et vous verrez que vous trouverez toujours 10.000 autres choses légitimes à faire durant ce temps que vous vous instaurez.

4- Faites le tri dans vos rêves …

Comme je le disais plus haut, j’ai longtemps rêvé de devenir un excellent guitariste. Pourtant j’étais persuadé d’être passionné, j’alternais des périodes où je passais des heures et des heures par semaine à jouer à des semaines où je gratouillais quelques chansons. Je ne suis que très rarement sorti de ce que je connaissais, de ma zone de confort guitaristique, je n’ai jamais vraiment tenté de jouer un morceau super complexe juste pour le challenge. Résultat, je suis un bon accompagnateur en groupe, mais je ne serai jamais le Guitar Hero que je rêvais de devenir quand, enfant, je faisais semblant de jouer de la guitare devant mon miroir avec une raquette de tennis entre les mains. J’en ai fait mon deuil, et je n’ai plus de regrets.

Ce que je veux montrer par là, c’est que si votre bouche dit “Je veux être riche”, “Je veux être écrivain”, “Je veux être compositeur” mais que vos actions prouvent le contraire, si vous ne passez pas du temps à écrire, composer, jouer, dessiner, c’est qu’au fond de vous, vous ne souhaitez pas tant que ça accomplir votre rêve, ou alors pas au point de vous asseoir et d’affronter pour de bon vos incertitudes et votre manque de confiance en vous. Mais si, vous savez, le fameux : “Et si j’échoue ?”

Sachez enfin que ce n’est pas tant une question de talent. Quantité de gens très doués ne produiront rien de leurs vies, car trop paresseux, et d’autres qui disposent de moins de facilités deviendront des prodiges dans leur domaine par la somme du travail accompli. Alors n’attendez plus, lâchez votre clavier et votre souris et bienvenue dans le monde réel !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
La prison dorée de la zone de confort 1

La prison dorée de la zone de confort

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   2 min de lecture
leadership par l'exemple

Le Leadership par l’exemple

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture

38 Réponses à “Vivez vos rêves ! Comment en finir avec la procrastination ?”

  1. Merci pour cet article intéressant et plein de bonnes idées ! C’est du bon sens en fait, mais c’est toujours utile de lire ces quelques instructions sous la plume de quelqu’un d’autre, ça motive vraiment pour mettre à l’œuvre ses passions.

    1. Absolument, juste du bon sens mais que l’on applique malheureusement pas assez souvent ! Cet article, je l’ai écrit pour moi en premier et je le relis dans les moments où j’ai besoin de me “rebooster” 🙂 Merci pour le commentaire !

  2. Très sympa comme article, analytique comme il faut et complet :-). Réaliste aussi et c’est ça qui donne le charme de l’article, parler de rêves en restant “terre à terre”, cartésien. Pas de grandes paroles de présidents mais juste un regard…. Avisé ;-).
    Sur ce, je vais réviser mes examens de droit moi ^^.

    Oh et j’ai aussi écrit un article sur comment vivre ses rêves si cela t’intéresse: http://www.1monde1backpack.com/2014/02/20/oser

  3. Je viens de decouvrir ton blog et je le trouve vraiment tres interessent vu la thematique dont tu t’occupes 🙂 Depuis toujours j’avais beaucoup de reves que j’aimerais realiser mais apres certain temps ma motivation disparaissait… mais un jour j’ai lu un belle citation qui m’avait fortement motive: “Il est temps de vivre la vie que tu t’avais imaginee” Maintenant je la regarde tous les jours sur mon mur en forme de stickers muraux http://www.bimago.fr/stickers-muraux.html

  4. Bonjour,
    On s’est rencontré à la conférence d’hier sur les métiers du numérique et grâce à cela j’ai découvert votre blog que j’aime beaucoup. Cet article est vraiment inspirant et donne envie d’aller plus loin pour attendre ses objectifs. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.