Leadership

6 petites choses toutes simples pour rendre vos rêves réels

"Tu prends tes rêves pour la réalité !" Cette petite phrase bien piquante nous a tous déjà atteint. Voici...

Ecrit par Stéphane Torregrosa · 4 min de lecture >
Réaliser ses rêves

“ Tu prends tes rêves pour la réalité “

Voilà une phrase cinglante que l’on a tous déjà entendue, n’est-ce pas ?

Que peut-on souhaiter de mieux à quelqu’un que de voir ses rêves s’accomplir ?

Pourtant, le chemin vers leur réalisation est souvent laborieux, obscur et la source même de notre découragement.

Si vous peinez à rendre vos rêves réels, voici quelques conseils simples mais pourtant tellement importants.

Coupez votre télé

Coupez votre télé et faites-en sorte qu’elle ne soit plus une habitude. Elle tue votre créativité et votre intelligence. La plupart des gens allument leur télévision par automatisme et regardent chaque soir les mêmes émissions qui ne font que répéter le programme de la veille.

En effet, l’originalité n’est pas de mise dans la tranche horaire de 18 à 21 heures. Que l’on pense à Quotidien, TPMP, Chasseurs d’appart ou autre, les émissions se suivent et se ressemblent, sans renouvellement. Louper l’une d’entre elles ne devrait produire aucun manque.

Retenez ça : les émissions n’existent que pour les espaces publicitaires qui rythment leur durée.

La crétinerie de l’ensemble est effarant quand on prend du recul sur ce que l’on ingurgite.

Lâchez votre smartphone

Lâchez votre portable et coupez internet. L’hyperconnexion et la surabondance d’informations anéantissent notre capacité de concentration et à retenir les choses importantes.

Le smartphone, s’il se veut intelligent, réduit votre capacité de réflexion et d’analyse. Ce flot incessant de news et de publications suscite un sentiment d’urgence et une sensation de manque pour celui qui ne sait discipliner son utilisation.

Je ne suis pas forcément un exemple dans ce domaine mais j’y travaille. J’apprends à ne pas prendre mon téléphone systématiquement à chacun de mes mouvements et à ne pas le garder près de moi constamment.

Sortez

Sortez vous promener et prenez du temps avec vous-même. Marchez, courez, faites du vélo ou ce que vous voulez, mais prenez le temps de vous parler à vous-mêmes.

Si nous nourrissions cette habitude, peut-être y aurait-il moins de gens chez les psys. Nous avons certains conflits intérieurs et blessures que nous pourrions régler simplement en nous parlant.

Nous trouvons toutes sortes d’évasions et de distractions (comme celles énumérées au-dessus) pour échapper à nous-mêmes. Il faut pourtant savoir affronter ces moments de solitudes pour avancer.

Réfléchissez. Imaginez. Créez. Le fait de se retrouver seul, sans avoir rien de prévu à votre agenda, sans courir dans tous les sens, enclanchera votre créativité étouffée ou perdue dans un quotidien trop rempli.

Changez de style de vie

Vous vous réveillez chaque matin fatigué ? Une perte de tonus n’est jamais normale. Jamais !

Votre corps vous parle de bien des façons. Il s’agit de savoir l’écouter.

Votre fatigue, votre manque de concentration ou de créativité, le moral qui flanche : la plupart du temps, ces symptômes sont liés et résultent d’une mauvaise hygiène de vie.

Adoptez des habitudes qui dopent votre vie : alimentation saine, bonne nuit de repos, limitation des sources de stress et un peu de sport.

Se coucher plus tôt est tellement bénéfique et pourtant la plupart d’entre nous ont du mal à le faire. On reporte certaines activités le soir ou bien on se laisse emporter par un programme télévisé. D’ailleurs, avez-vous remarqué que les programmes du soir commencent de plus en plus tard et sont coupés par des plages publicitaires de plus en plus longues ? Il faut être motivé pour regarder la télé !

Soyez spirituel

Je ne parle pas de votre sens de l’humour particulièrement développé mais bien de spiritualité.

Vous nourrissez votre corps ? Nourrissez aussi votre esprit et votre âme.

Évitez la junk food, choisissez vos aliments avec attention. Quel livre allez-vous démarrer pour nourrir votre intellect ? Quelle formation ? Quels amis allez-vous inviter pour vous booster spirituellement et intellectuellement ?

Quelles routines matinales pourraient vous aider à mieux démarrer votre journée ?

Chaque matin, j’aime prendre un temps pour méditer, prier, lire la bible, lire une vidéo ou un texte inspirant. Je me lève plus tôt pour cela et cela a considérablement changé mes journées, mon caractère et la tournure de ma vie.

Provoquez les rencontres

Il y a des personnes qui vous inspirent, d’autres qui vous aspirent ! Construisez vos relations de façon intentionnelle. Certaines personnes vous entrainent dans la critique, la médiocrité et l’apitoiement. Elles sont toxiques à votre développement.

D’ailleurs, ne pensez pas que vous développez avec elles des relations profondes. Elles ne tournent autour de vous que pour votre oreille attentive.

Il y a des personnes qui vous inspirent, d’autres qui vous aspirent !

J’ai subi une relation de ce type il y a quelques années. Je travaillais avec une équipe et à chacune de mes rencontres avec l’un de ses leaders, il passait son temps à se plaindre des autres membres, de ce qu’il avait subi avec eux, des difficultés à se faire entendre, …

Au départ, j’ai eu de la compassion pour lui. Je l’ai écouté. Je me disais que je pouvais être celui qui le tirerait vers le haut.

Il est beaucoup plus facile de tirer quelqu’un vers le bas avec tout le poids de son corps que de hisser quelqu’un vers le haut … surtout quand celui-ci résiste de toute sa volonté.

Cette relation est devenue toxique. Au fil de nos discussions, de nos soirées, ses pensées négatives ont fini par me contaminer. J’ai fini par nourrir ma propre amertume vis-à-vis de certains membres de cette équipe. Un mot mal interprété, un quiproquo, un regard et l’on finit par trouver un écho dans notre propre vie à l’histoire qui nous a été racontée.

Quand j’ai réalisé tout cela, le mal était fait. J’avais le coeur et les pensées contaminées. J’ai décidé de ne plus écouter cette personne, sans la rejeter, et devinez ce qu’il s’est passé ? Je ne l’ai plus jamais revue. Pas un mot. Pas un mail.

La réalisation de vos rêves n’est que la résultante d’une vie bien rangée et d’actions précises mues par une volonté réelle.

Ces simples choix, ces toutes petites actions devraient vous aider à avancer. Bien sur, cela ne fait pas tout. Il faut ensuite que chacun de vos choix de vie, chacune de vos actions, aillent dans la direction de vos rêves.

Fixez-vous des objectifs quotidiens et respectez-les.

Et vous, que faites-vous pour faire de vos rêves des réalités ?

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
leadership par l'exemple

Le Leadership par l’exemple

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture
bonheur au travail

Quand votre travail n’est pas reconnu

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   5 min de lecture
leader inspirant

Leader motivant ou leader inspirant ?

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   5 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.