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Comment choisir un consultant ? Des bras ou une tête ?

Comment choisir un consultant ou un freelance ? Quelle est votre première attente lorsque vous cherchez un professionnel avec...

Comment choisir un consultant ? Des bras ou une tête ? 1

Comment choisir un consultant ou un freelance ? Quelle est votre première attente lorsque vous cherchez un professionnel avec lequel travailler ? Evidemment, c’est son expertise que vous convoitez en tout premier lieu. Nous souhaitons toujours obtenir la meilleure réponse possible pour satisfaire notre besoin et nous nous tournons naturellement vers des gens qui ont l’expérience et les capacités de réaliser ce pour quoi nous les engageons.

Malheureusement, dans les faits, nous avons souvent tendance à placer le prix en tout premier critère de sélection, ensuite on analyse les compétences. Pire encore, il m’arrive de rencontrer des professionnels utilisant des services super discount où pour quelques dizaines d’euros vous obtenez un logo repris dans une banque d’images quelconque. Vous en doutez ? Combien d’offres sont publiées sur ces sites qui bradent les services de graphistes, le plus souvent totalement amateurs ?

Quand je fais appel à un professionnel, je n’ai pas besoin que de ses bras, j’ai également besoin de sa tête. Je m’explique. Si j’ai besoin d’un graphiste, je ne veux pas celui qui va suivre mes instructions, je veux celui qui va être force de proposition, le créatif, celui qui va m’apporter ce à quoi je ne m’attendais pas et qui correspondra encore plus à mes attentes que ce que j’imaginais.

Si je recherche un décorateur d’intérieur, je vais lui soumettre mes idées et mes envies mais je ne veux pas que son savoir-faire pour réaliser une tâche, je veux qu’il alimente ma réflexion, qu’il me propose des matériaux que je ne connais pas, de nouvelles pistes à explorer. Je ne veux pas que les bras d’un professionnel, je veux sa tête. Se contenter de quelqu’un qui hoche la tête à chacune de nos propositions est l’assurance de passer à côté d’un travail bien fait.

Hors, quand vous recherchez un prix discount, la plupart du temps vous ne trouverez que des bras, des gens qui s’appliqueront à faire ce que vous avez demandé dans le meilleur des cas. Si vous croyez en votre projet, cherchez une tête ! J’ai croisé tellement de logos d’entreprise créés sous Word, des sites internet réalisés par le petit-cousin du patron et tant d’autres déviations de ce genre. Si votre entreprise se nourrit de discount, elle aura une image discount.

Vous pensez faire une bonne affaire en vous orientant vers des bras, vers celui qui se contentera de faire ce que vous avez demandé ? En réalité, vous allez devoir gérer quantité d’aller-retours car, tenez-vous bien, il se limitera strictement à ce que vous avez demandé, sans une once de bon sens. Vos collaborateurs qui auront à faire avec cette paire de bras s’arracheront les cheveux et cela vous coûtera finalement le même prix qu’un véritable professionnel. Retenez ça : ça coûte un bras de ne pas embaucher une tête !

Cela vaut pour tous les corps de métiers ! Du mécanicien qui s’occupera de votre voiture à l’expert SEO, de l’architecte qui dessinera vos prochains logos au graphiste qui bâtira l’identité de votre entreprise.

Enfin, si vous choisissez une tête, laissez-lui la possibilité de s’exprimer et faites-lui confiance. Laissez-lui un périmètre d’expérimentation; en effet, si vous faites appel à un pro, considérez-le comme tel. Il pourrait vous surprendre et vous amener dans une direction que vous n’attendiez pas mais qui, à terme, pourrait bien apporter beaucoup à votre entreprise. Parce qu’il y a l’autre travers : celui d’engager un professionnel et de le réduire à un simple exécuteur. Les graphistes connaissent bien ce problème. Vous savez, ce client qui se prétend perfectionniste, mais saccage votre travail, vous amène à emprunter des pistes qui vous obligent à renier tout ce que vous avez jamais appris sur votre métier ? Fuyez-le !

Pour conclure, si vous souhaitez que vos clients aient confiance en votre entreprise, faites en sorte qu’elle inspire confiance, qu’elle soit professionnelle dans tous ses aspects, son logo, sa charte graphique, sa communication, etc. Cherchez une tête, pas des bras !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
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Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture

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