Communiquer avec les bonnes couleurs : 10 choses à savoir

comment créer une charte graphique

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Les couleurs ont un pouvoir ! Le nier serait se tirer une balle dans le pied lors de la création de votre charte graphique, ne les choisissez pas au hasard.

Elles produisent deux réactions :

– une réaction physique  : le rouge accélère le rythme cardiaque et le bleu, qui a une longueur d’ondes plus courte, ralenti le métabolisme, par exemple.

une réaction acquise : cette dernière est liée à votre culture. Les couleurs n’ont pas la même signification selon que vous vivez en Europe, en Asie ou ailleurs.

De ce fait, la couleur joue un grand rôle dans le choix d’un produit. La couleur aiderait à 80% dans le choix d’une marque. Voici un petit panel du message que portent les couleurs.

Bleu : Le bleu représente la foi, la vie spirituelle, le calme, la paix, le sérieux, la fiabilité, l’autorité, le rassemblement. C’est une couleur rassurante. Skype, Facebook, la gendarmerie et le drapeau européen l’utilisent pour ces valeurs.

Vert : Il transmet les idées de fécondité, de satisfaction, calme, chance, sécurité, espérance. Il représente la nature et la croissance. Starbucks, McDonald l’a ajouté récemment pour changer son image.

Magenta / Rouge : représentent la joie de vivre, le dynamisme, ils attirent et retiennent l’attention, symboles d’activité, de force ou d’urgence. C’est la couleur préférée du Marketing. 55% des médaillés d’or aux J.O portaient du rouge, cette couleur apporte un sentiment de puissance à celui qui le porte. Nike, Coca-Cola, Diesel, Avis, H&M, Levi’s, Virgin, KFC, Puma, Canon, Youtube, etc. La liste est vraiment longue et prouve l’impact reconnu du rouge.

Gris : C’est une couleur plus neutre, qui symbolise le détachement. Il est autoritaire, représente le pouvoir, la richesse et le luxe. Les domaines des nouvelles technologies, de la science et de l’innovation l’utilisent beaucoup. C’est également une couleur de transition idéale de par sa neutralité. Apple et les bijouteries et toute l’industrie du luxe l’utilisent, pas toujours en couleur principale, mais en tout cas de façon abondante.

Orange : Énergie, vitalité, été et chaleur, joie, enthousiasme, jeunesse et dynamisme. Cette couleur se voit de loin sur fond bleu. Orange et Orangina (évidemment), Nickelodeon, Firefox, Mastercard, Shell, McDonald, Amazon.

Marron : Terre, bois, foyer, couleur qui rassure, représente la sincérité, durable et rustique. UPS, Vuitton, Nespresso,  …

Violet : couleur préférée des femmes, représente la noblesse, la richesse, le luxe, le pouvoir, la protection, la passion, le mystère et la sensualité. Yahoo, Fedex, Motorola, Hallmark,

Jaune : C’est la couleur statistiquement la moins appréciée du monde occidental, mais c’est aussi la couleur la plus lumineuse et qui se voit de loin. Associée au noir, elle apporte le meilleur contraste possible. McDonald, SpitFire, DHL, Shell, Monster File, Ikea,

Noir : Il a sa part de mystère, il est ténébreux et représente aussi la mort. Heureusement, il a pour lui aussi le  luxe, la virilité, la classe et l’élégance. On l’utilise souvent comme couleur de contraste (souvenez-vous du jaune plus haut !)

Rose : Couleur de la séduction, de la féminité, des petites filles, couleur bon-enfant. Il symbolise la tendresse et le bonheur, (la vie en rose), attention à l’aspect niaiseux qu’il peut renvoyer s’il est utilisé avec excès.

Stéphane Torregrosa

Stéphane Torregrosa transforme les idées en moteurs de croissance. Consultant en stratégie digitale, formateur, blogueur et conférencier, il aide les organisations à renforcer leur visibilité, à structurer leurs prises de parole et à automatiser intelligemment leurs processus. Spécialisé en Inbound Marketing et en IA appliquée, il combine l’efficacité des données avec la puissance d’un storytelling sincère. Autodidacte, passionné par la création de contenu et les outils numériques, il conçoit des solutions sur-mesure pour gagner en impact et en cohérence. Il explore aussi d’autres formes d’expression : sous le nom de Stéphan Paul, il écrit et compose des chansons qui racontent l’humain, ses doutes et ses élans. Ce goût du sens et de la transmission traverse tous ses projets, qu’ils soient professionnels ou artistiques.
Stéphane Torregrosa content marketing, IA, communication et identité de marque

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