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Le Webmarketing au service des entrepreneurs et PME

Être entrepreneur, c’est porter quantité de casquettes. Vous avez certainement beaucoup de talent, mais que faire si la vente n’est...

Le Webmarketing au service des entrepreneurs et PME 1

Être entrepreneur, c’est porter quantité de casquettes. Vous avez certainement beaucoup de talent, mais que faire si la vente n’est pas votre domaine ? Tous les entrepreneurs n’ont pas ce don, ni l’expérience requise. Plus encore, certains n’ont aucun goût pour la vente ! Pourtant, vous avez forcément quelque chose à vendre, un produit à concevoir, un besoin de consommateurs à combler, une affaire à faire prospérer.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un grand commercial ou un marketeur accompli pour avoir du succès.  Voici quelques astuces qui pourraient faire de vous un entrepreneur à succès !

Produire du contenu

Expert en Content Marketing à BordeauxDepuis quelques années, l’une des recettes du succès dans le commerce en ligne repose sur le Content Marketing. Si vous réussissez dans le marketing de contenu, vous générerez des ventes.

Plus vous produisez de contenu pour votre blog, mieux c’est. Il m’arrive, dans des périodes particulièrement chargées, de produire moins d’articles sur ce site. Quand la production est régulière, le trafic est largement multiplié par 2 par rapport aux périodes où je ne peux m’investir suffisamment.

Les entreprises dont le site cumule plus de 400 pages génèrent six fois plus de leads que celles qui ne proposent que 50 à 100 pages à leurs visiteurs. Si vous vous demandez quelle taille doivent faire vos articles, nul besoin de produire des articles de 2000 mots, à vous de trouver le bon équilibre. Vous pouvez être très direct, offrir une idée par article et écrire dense.

Le Content Marketing vous permet d’attirer de nouveaux clients sans jouer au commercial ! Vous apportez des solutions aux problèmes de vos leads, vous produisez de la valeur à leurs yeux, vous créez des connexions, des relations et vous bâtissez une audience autour de votre projet.

De plus, le Content Marketing vous permet également de vous propulser en expert de votre secteur. Cela vous apporte de la visibilité et un apport de confiance aux yeux des consommateurs. Enfin, contrairement aux systèmes publicitaires traditionnels, le content marketing apporte des solutions à des personnes qui les cherchent et quand elles en ont besoin. Vous ne les interrompez pas !

Booster votre contenu

Si vous ne comptez que sur le référencement sur les moteurs de recherche pour obtenir du trafic, il va falloir s’armer de patience ! Les entreprises ont de plus en plus de mal à faire entendre leur message. Parfois parce qu’il n’est pas adapté à leur audience ou trop promotionnel, mais pas seulement. Facebook, par exemple, devient de plus en plus avare en visibilité.

entrepreneurs Facebook baisse portée organique

La portée organique moyenne des publications baisse d’année en année sur Facebook, la vidéo étant le média qui s’en sort le mieux. Même si votre page cumule des milliers de fans, seul un faible pourcentage verra apparaitre vos publications sur leur fil d’actualité.

Néanmoins, en utilisant Facebook Ads (qui est la véritable raison de la baisse de la portée organique), pour une trentaine d’euros, vous pouvez placer votre message sous les yeux de plusieurs milliers de personnes.

Ensuite, selon votre domaine d’activité, choisissez un ou deux réseaux sociaux supplémentaires pour y partager votre contenu et votre expertise. Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest et bien d’autres peuvent devenir des vecteurs efficaces de votre storytelling.

Si vous cherchez des preuves de l’intérêt des réseaux sociaux pour votre activité, les chiffres peuvent vous le prouver. Par exemple, Facebook représente à lui seul près de 16% du temps passé en ligne. Voici quelques statistiques intéressantes :

  • 40% des utilisateurs avouent être plus sociables sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle.
  • L’utilisateur moyen de Twitter passe environ 170 minutes par mois sur le site ou sur l’application du réseau social.
  • Les consommateurs qui achètent en ligne en provenance de Pinterest ont un panier moyen de 140$ et de 60$ pour ceux venant de Facebook.

Les réseaux sociaux représentent un changement profond dans l’attitude des consommateurs, et cela s’inscrit dans une croissance des usages.

Utiliser des CTA

Même si votre contenu est extrêmement engageant, il faut parfois aider le visiteur et le prendre par la main pour lui désigner la prochaine étape. Ce n’est qu’une invitation, libre à lui de la décliner évidemment. Un CTA (CAll To Action) est un bouton, un formulaire ou tout procédé présent sur votre page invitant votre visiteur à déclencher une action. S’inscrire à une newsletter, acheter, télécharger une ressource et autant de possibilités qui s’offrent à vous afin que votre lecteur d’un jour ne vous oublie pas et qu’il revienne sur votre site.

C’est ce qu’on appelle la conversion. De l’état de lead, votre lecteur peut devenir un prospect, puis un client et un ambassadeur de marque. Les Call to action ont donc pour but de faire franchir ces différentes étapes aux internautes qui visitent votre site. Chaque vente en ligne résulte d’un clic sur un bouton de CTA.

Créer une lettre de nouvelles

services-email-marketingLa lettre de nouvelles, ou newsletter, est une étape importante de votre webmarketing. La force de la newsletter est de vous permettre d’alimenter une liste de leads et de vous rappeler à leur souvenir. Le lead nurturing consiste à apporter de l’information de qualité à vos leads afin de leur faire passer les différents paliers de l’entonnoir d’achat.

Mail après mail, vous informez vos lecteurs et vous les convainquez. Vous ne vendez pas directement, mais vous apportez de l’aide, vous solutionnez des problèmes et vous vous efforcez d’apporter du contenu de qualité.

Ces efforts paient et l’e-mail reste un vecteur de ventes importants. 82% des consommateurs ouvrent les mails provenant des marques et 44% des destinataires ont effectué au moins un achat suite à la lecture d’un mail promotionnel.

Ne cédez pas à la tentation de l’achat d’une base d’e-mail. Préférez celle qui se bâtit dans le temps, sur votre site, où les visiteurs s’inscrivent peu à peu, mais qui sera parfaitement ciblée.

Être sociable

Sur les réseaux sociaux, laissez tomber l’attirail du commercial et soyez réellement sociable. Ne soyez pas un bon vendeur, soyez bon dans votre relationnel et bâtissez une audience.

Ne placez pas votre marque dans chaque tweet, soyez ouvert, cordial. Cherchez l’interaction en interagissant vous-mêmes. Faites aux autres ce que vous aimeriez que l’on vous fasse, cela fonctionne aussi sur les réseaux sociaux !

Retweetez, partagez et engagez-vous dans les discussions. Montrez qui vous êtes, soyez humain et lâchez les solutions de RT et de messages automatiques, qui sentent l’automatisation à plein nez (commun.it par exemple).

Aider les gens

J’ai été commercial il y a quelques années. Je vais être franc, je n’étais vraiment pas fait pour ça. Je ne suis pas à l’aise avec le fait de vendre, de mettre en avant des produits, etc. Je me souviens au tout début de ma carrière avoir rattrapé des clients dans un magasin parce qu’un vendeur leur avait vendu un ordinateur inapproprié, uniquement pour écouler ses stocks.

Au travers de mon blog et sur les réseaux sociaux, j’essaie d’aider au maximum les personnes qui me sollicitent. Evidemment, les demandes sont nombreuses et je ne peux répondre à tous, mais j’aide régulièrement des étudiants, des entrepreneurs et des organisations.

Un entrepreneur aime résoudre les problèmes. C’est là l’importance du contenu dont je parlais plus haut. L’entrepreneur cherche à comprendre les difficultés de son audience afin de pouvoir y répondre au travers de ses articles ou vidéos.

Ainsi, sans vous mettre vous ou votre solution en avant, les consommateurs sauront que vous êtes capable de répondre à leur soucis. Au stade la décision d’achat, ils se souviendront de vous.

Retenir vos clients

Je l’ai déjà dit à de multiples reprises sur ce site, il coûte cinq fois plus cher d’acquérir un nouveau client plutôt que de conserver un client existant. Pourtant, rares sont encore les entreprises à mettre en avant une vraie relation client.

Vos clients actuels sont l’une des meilleures sources de ventes, mais il est nécessaire pour cela d’entretenir une relation avec eux.

Conclusion

Et vous, comment vous-y prenez vous ? Quelles sont les recettes de votre succès ? J’accompagne des entreprises de taille différente, et l’un des avantages d’être une petite structure, c’est la possibilité d’aller vite et d’être créatif.

Le marketing digital offre tellement d’opportunités ! Vous ne pourrez certainement pas mettre toutes ces choses en place seul mais vous pouvez tester (et mesurer) les résultats de chacune de ces pratiques.

Contactez-moi si vous souhaitez de l’aide pour mettre en place une stratégie Webmarketing ou pour vous accompagner dans votre transformation digitale.

 

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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