Leadership

Soyez écouté, pas seulement entendu !

Comment captiver l'attention de votre audience ?

Soyez écouté, pas seulement entendu ! 1

Combien de fois dans une journée allumons-nous la télévision ou la radio sans véritablement écouter ce qui y passe ? Pire, combien de fois dans une journée passons-nous à côté du message d’un collègue, d’un membre de notre famille d’un voisin. Nous entendons mais nous n’écoutons pas.

Ainsi, il est tout à fait possible que les gens ne vous écoutent plus avec attention.

Il y a tellement de bruit, tant de sollicitations, tant de voix qui cherchent à attirer notre attention … Nous espérons que nos clients, nos prospects, nos fournisseurs et nos collègues arrêteront de faire ce qu’ils sont en train de faire pour nous accorder toute leur attention.

Nous espérons qu’ils nous écouteront avec suffisamment de soin pour comprendre ce que nous avons à dire. Ce sentiment que notre message n’atteindra pas sa cible, non pas par manque de visibilité mais d’attention, est une réelle source de frustration.

Alors, on frappe fort ! On multiplie les signaux, on appuie nos messages à grand renfort de publicité online et offline, …

Il y a peut-être une alternative plus efficace. Et si, au lieu d’insister pour que les gens écoutent plus attentivement, vous parliez plus clairement ?

C’est ce qu’apportent un UX design véritablement étudié par exemple. Il tend à rendre votre message plus clair et efficace. Un bon rédacteur Web saura également livrer des articles qui retiennent l’attention de vos lecteurs. Cela commence d’ailleurs par le titre de l’article : un titre = une promesse (prenez soin que le contenu honore cette promesse par ailleurs) !

Parlez clairement pour que les gens n’aient pas à se concentrer si fort pour vous écouter.

Soyez écouté, pas seulement entendu !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
autodidacte

Le syndrome de l’autodidacte

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.