Communication-Marketing

La perception et la réalité …

Toutes les informations que nous recevons à longueur de journée passent par le filtre de notre perception qui va...

Ecrit par Stéphane Torregrosa · 1 min de lecture >
La perception et la réalité … 1

Toutes les informations que nous recevons à longueur de journée passent par le filtre de notre perception qui va les interpréter, avec plus ou moins de justesse. Notre cerveau assimile chacun de ces stimuli et sur la même information donnée, nous pouvons obtenir des résultats de compréhension et de réception très différents.

Des visions très différentes

Vous souvenez-vous de cette image d’une robe qui a fait le buzz il y a quelques années ? Certains la voyaient blanche et or, d’autres bleue et noire. L’image était la même, pourtant nous l’interprétions différemment.

Votre point de vue, au sens littéral comme au sens figuré, influence également notre interprétation. Sur la photo suivante, on voit l’image télévisée d’une manifestation qui parait importante et celle prise depuis un balcon où la mise en scène médiatique apparait plus clairement.

La perception et la réalité … 2

Ainsi, nous sommes influencés et ne percevons pas tous l’information de la même façon, selon notre background, notre culture, notre personnalité, nos goûts, notre humeur, … et évidemment selon le ton employé par notre interlocuteur. Votre perception est personnelle, elle vous appartient et elle vous guide selon votre sensibilité.

Faire passer le message

En tant que communicant ou manager, nous devons nous assurer que notre message est bien parti, qu’il arrive jusqu’à la bonne personne, qu’il est entendu et surtout bien interprété.

Pour cela, le message doit être le plus clair possible et ne pas être parasité par des attitudes connexes. Vous savez, le ton que vous employez, votre langage corporel ou, dans le cas d’une campagne de communication, votre charte graphique, les canaux utilisés, etc. Tout cela doit former un ensemble cohérent, pour éviter les quiproquos et les écarts de perception.

En effet, un message est un tout. Il y a ce que vous dites et le support qui l’annonce. Si vous vous présentez en tant qu’entreprise innovante, spécialiste de la communication et du Webmarketing, attention à ce que vous laissez paraître sur les réseaux sociaux et qui pourrait parasiter votre message.

Votre perception personnelle

Au niveau de notre perception personnelle, celle que nous avons sur nous-même, il y a plusieurs niveaux :

  • ce que nous pensons être
  • ce que nous voulons paraître
  • l’image que nous renvoyons
  • ce que les autres pensent de nous

Il ne doit pas y avoir un fossé entre ce que l’entreprise est véritablement et la communication qu’elle dispense. Je dis souvent que la communication touche premièrement l’entreprise qui la diffuse. Si vous voulez communiquer sur le fait que vous êtes une société innovante, qui prend soin de ses clients et a une fibre écologique, il va falloir tout faire pour que cela soit vrai.

Assurez-vous également que l’image que vous avez de votre entreprise ne soit pas trop éloignée de ce que les gens ressentent. Car finalement, c’est leur ressenti qui compte le plus, ce sont eux qui choisiront de partir vers un concurrent s’ils ne se sentent pas à l’aise avec ce que vous leur proposez.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.