Le SEO est en constante évolution et il demande une capacité d’adaptation et de remise en question pour tous les stratèges du SEO et les experts du Content Marketing. En effet, Google change son algorithme 500 à 600 fois par an ! Si les sources de trafic et de visibilité se sont diversifiées ces dernières années, force est de reconnaitre que le référencement et le moteur de recherche Google figurent toujours en tête de toute stratégie de Webmarketing.
Fort heureusement, si le SEO a longtemps pu apparaitre comme un ensemble de règles obscures et nébuleuses, les choses se clarifient et vont dans le bon sens depuis quelque temps. En effet, Google semble se focaliser davantage sur le contenu qu’auparavant et attribuer moins d’importance aux mots-clés et plus à l’ensemble de vos écrits.
SEO : d’abord la qualité du contenu
Nous le savons depuis un petit moment maintenant. Google ausculte votre contenu pour en définir la qualité et cela depuis les mises à jour qu’ont été Panda et Penguin. Ainsi, fini les articles sans queue ni tête écrits uniquement pour ranker sur les moteurs de recherche mais absolument pas pour satisfaire le lecteur.
Désormais, il faut travailler le contenu de vos articles. Et c’est une bonne chose ! En effet, comment s’assurer que la réputation de votre blog soit bonne et que vos lecteurs reviennent autrement qu’en misant sur un contenu de qualité ?
Alors prenez le temps d’écrire vos articles afin de toucher votre audience cible. D’ailleurs, je n’ai jamais compris cette maladie qui consistait à produire du contenu pauvre en masse, bourré de mots-clés, pour grimper dans les résultats de recherche (SERPS). Si le premier but pouvait être atteint, je doute que cette tactique puisse générer autre chose que du revenu publicitaire.
Quand on parle de qualité de contenu, il ne faut pas miser que sur le fond, la forme a également son importance. Un article riche et intéressant mais dont l’orthographe et la grammaire ne seraient pas soignés n’obtiendra pas un score suffisant en référencement. Une licence du logiciel Antidote est un atout indéniable si vous avez quelques faiblesses à ce niveau.
Il ne faudra pas hésiter également à produire des articles un peu plus longs que d’ordinaire, des articles de fond et qui répondent à des questions de votre audience. Les articles de 1200 à 2500 mots devraient obtenir des résultats supérieurs désormais. Plus que jamais, les marques vont devoir réfléchir comme des médias et se demander quelles publications peuvent appuyer leurs ventes.
Placez vos mots-clés là où ils ont vraiment de l’importance
Pour envoyer aux moteurs de recherche des signaux forts sur ce dont parle votre contenu, il est important d’utiliser vos mots-clés aux endroits suivants (par ordre d’importance) :
- La balise <title>
- Des liens internes dans votre contenu
- La balise Alt de vos images
- Dans certaines balises de titre <hx> (il faut toujours avoir une balise H1 !)
- Au sein de la meta description
L’optimisation SEO pour les appareils mobiles
Depuis 2015, il y a plus de recherches lancées depuis des appareils mobiles que sur ordinateur dans au moins 10 pays, dont les Etats-Unis et le Japon. Si votre site n’est pas responsive et ne s’adapte pas aux écrans de smartphones, c’est un fait, il est devenu obsolète !
Mais l’optimisation ne consiste t-elle qu’à adapter le design de son site à la largeur des différents appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) ? Loin de là. Il faut que l’affichage soit rapide. Tout le monde ne bénéficie pas de connexion 4G et on sait que l’internaute, en général, n’est pas patient et a tendance à quitter rapidement un site qui ne s’affiche pas très vite sous ses yeux.
Ce paramètre, Google l’a pris en compte. D’ailleurs, vous pouvez grandement optimiser l’affichage de vos articles grâce à l’initiative AMP. La firme californienne a dévoilé l’année dernière son projet d’accélération d’affichage pour les appareils mobiles (Accelerated Mobile Pages). Cette solution permet un affichage quasi-instantané, de la même façon que Facebook Instant Articles.
Il s’agit donc d’une variante du HTML qui épure le code pour ne laisser que ce qui doit apparaitre à l’écran. Une page optimisée via AMP voit donc son chargement s’accélérer de 15 à 85%. En contrepartie, il faut accepter le minimalisme de la présentation et la perte de certains scripts. Notez qu’il existe un plugin pour WordPress afin de faciliter l’installation de cet outil.
Si cette proposition vous parait un peu extrême, sachez néanmoins que vous devez pensez mobile avant de penser aux écrans d’ordinateur. Vous tenez un restaurant et vous avez quantité de belles photos de vos plats et de votre salle ? Sachez que les gens ont tendance à chercher leur restaurant depuis un téléphone mobile, assurez-vous que votre joli site soit rapide à charger.
Les publications régulières
Ce que j’apprécie dans cette évolution du SEO, c’est qu’elle va dans le même sens que la stratégie de Content Marketing. Nous l’avons vu la semaine dernière, la planification régulière d’articles est une des clés de la réussite de votre stratégie. Ainsi, c’est également un signal de qualité que vous envoyez à Google Search.
Honnêtement, il s’agit du plus grand challenge à s’imposer. En effet, comment se renouveler sans avoir l’impression de se répéter lorsque vous avez déjà écrit plus de 50 articles sur votre thématique ? C’est le coeur qui parle puisque c’est exactement ce qui m’a freiné dans la production d’articles ces derniers mois.
Pourtant, il est nécessaire, surtout pour vos lecteurs, d’assurer une certaine programmation. Pour cela, créez-vous un calendrier éditorial où vous planifierez un ensemble d’articles sur des thématiques variées abordées selon des angles de vue différents. Plus vous produirez de contenu de qualité, plus vous obtiendrez des résultats encourageants en SEO.
Soyez présents sur les réseaux sociaux
Preuve que notre petit univers du webmarketing est en mouvance constante, je me souviens avoir écrit dans ces pages que le social n’avait que peu d’impact sur votre référencement. À part Google+, les autres réseaux sociaux n’apportaient rien en SEO, juste du trafic vers votre site (ce qui est déjà énorme entre nous).
76% des marketers utilisent les réseaux sociaux pour supporter et booster leur SEO. Le blog de kissmetrics assure que les liens vers du contenu sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube et les autres réseaux sociaux aident le robot d’indexation à comprendre quels sites sont crédibles et devraient apparaitre sur certaines expressions.
Ainsi, en cinq mois de l’année 2015, le taux de tweets indexés par Google a augmenté de 466% ! En 2016, ce chiffre devrait encore évoluer dans le bon sens. Dès lors, votre présence sur les réseaux sociaux devient un nouvel atout puisqu’elle permettra, en plus de vous offrir de la visibilité et une communauté, d’accroitre votre référencement.
Soyez stratège dans l’élaboration de vos publications sur les réseaux sociaux. Leur qualité devrait lancer un signal positif à Google, vous désignant comme digne d’être indexé. Postez du contenu en rapport avec la ligne éditoriale de votre blog, surfez sur les besoins de votre audience, parlez moins de vous et de vos produits au bénéfice d’une véritable relation avec vos followers et fans de tous bords.
La vidéo règne en maître absolue !
Nous savions déjà que la vidéo est un excellent moyen d’améliorer l’engagement de votre communauté mais elle permet également d’augmenter le ranking de votre page dans les SERPs. Alors que nous avions l’habitude de voir apparaitre dans les premiers résultats de Google des vidéos Youtube, le moteur de recherche est désormais capable de faire apparaitre dans les premiers résultats des contenus mixtes. Désormais, intégrer une vidéo au sein de votre article peut améliorer son positionnement.
Conclusion
Si la plupart de ces points ne constituent pas une révolution, nous assistons à une évolution dans le bon sens, qui met l’accent sur la qualité du contenu, du code et la capacité du site à être partagé sur tous types de supports et de réseaux.
Il semblerait que nous atteignions l’âge de raison du SEO, celui qui permettra d’obtenir des résultats significatifs tant auprès des moteurs de recherche que de vos lecteurs. Quand le SEO et le Content Marketing se marient si bien, il serait dommage de ne pas diriger ses efforts dans ce sens.
Et vous, comment abordez-vous votre SEO ? Voyez-vous des points à ajouter dans cet article ?
Excellent article, merci
Très complets. Merci.