Leadership

Leader motivant ou leader inspirant ?

Quel #Leader êtes-vous : inspirant ou motivant ? Comment susciter le meilleur de vos équipes ! #leadership #management

leader inspirant

Quand on construit une équipe, ce que nous recherchons en priorité, souvent même au delà du talent, c’est la motivation. Et pour les équipes déjà en place, les leaders cherchent à garder leurs équipes motivées. D’ailleurs, quand un membre perd cette qualité, il est parfois bien difficile de le réactiver.

Malheureusement, on oublie parfois comment la motivation fonctionne véritablement. D’ailleurs, on confond souvent motivation et inspiration. Ces deux mots ont pourtant un sens assez différent.

“La motivation, c’est quand on s’empare d’une idée et qu’on la mène jusqu’à sa conclusion, et l’inspiration, c’est quand une idée s’empare de vous et vous transporte là où vous avez l’intention d’aller.” Dr Wayne Dyer

Motivation ou inspiration ?

Pour définir la motivation, il importe de partir de l’étymologie du terme : motivation vient du mot “motif”, lui-même emprunté au latin “motivus” qui veut dire “mobile” et “movere” dont l’équivalent en français est mouvoir. Il signifiait en ancien français “ce qui met en mouvement”.

Et c’est précisément ce qu’il faut à un leader pour motiver son équipe : un motif !

En effet, sur un plan personnel, si vous devez aller faire de l’exercice, il vous faut trouver un motif, une raison d’agir et de faire du sport. Vous pourriez alors avoir envie de perdre du poids, de retrouver une bonne forme physique ou simplement vous aérer l’esprit. Et cela vaut pour chaque aspect de notre vie.

La source de votre motivation, c’est le motif, le mobile, votre raison d’agir.

L’inspiration, par contre, est un processus. Un livre peut vous inspirer, un orateur, une musique, une discussion entre amis, une personne en particulier. L’inspiration vous touche à l’intérieur, elle crée un sentiment intérieur, un état d’excitation, de productivité, de détermination, etc. L’inspiration produit la passion.

Le mot “inspiration” vient du mot latin “inspirare” qui signifie “aspiration”, dans le sens du souffle. On désigne l’inspiration comme quelque chose d’extérieur à notre volonté propre, comme un souffle qui vient produire quelque chose à l’intérieur de nous. On la désignait autrefois comme des “mouvements de l’âme dus à une influence divine” (Psautier Cambridge, 17, 15 ds T.-L.)

Ainsi, l’inspiration vient de l’extérieur mais elle nous fait ressentir un sentiment particulier à l’intérieur, tandis que la motivation est quelque chose d’extérieur qui vous oblige à passer à l’action.

L’inspiration est une force motrice, tandis que la motivation est une force de traction.

Mais ne pensez pas pour autant que la motivation soit pour les plus paresseux d’entre nous, pour les pousser à faire ce qui a besoin d’être fait, et que l’inspiration est pour les gens productifs et créatifs.

Nous avons tous besoin de l’un ou de l’autre à des moments précis de nos vies.

Prenons un exemple concret.

Motivation — Dans trois mois, nous lançons un nouveau produit. C’est une étape importante dans la vie de notre entreprise et nous ne pouvons nous permettre de ne pas être pleinement productif et créatif. Le rythme va être plus soutenu qu’à l’accoutumée.

Le “motif” ici est de rentrer pleinement dans une nouvelle saison de l’entreprise. La raison d’agir, c’est que cette période charnière pourrait bien être extrêmement bénéfique pour notre projet, et donc pour chacun des salariés.

Inspiration — Nous sommes à l’aube d’un changement dans l’histoire de notre entreprise. Nous n’allons pas simplement continuer de faire ce que nous savons faire mais nous allons aller plus loin. C’est l’ADN de notre société, repousser nos limites, produire de nouvelles choses, changer la vie de nos clients et avoir un impact dans notre secteur d’activités.

“Pour inspirer réellement votre équipe, vous devez vivre une vie inspirée.” –

La force motrice produite par l’inspiration pousse à dépasser ses limites, à sortir du statut quo et à rejoindre les désirs d’accomplissement personnel de notre équipe.

Il n’y a pas de confrontation entre la motivation et l’inspiration. Ce sont deux outils différents qui visent à vous propulser vers l’avant. Un peu comme les deux rames d’une barque.

La motivation donne l’impression que quelqu’un vous pousse. Un leader inspirant vous aide à révéler ce qu’il y a de meilleur en vous.

Un leader qui motive pousse son équipe à en faire davantage, un leader inspirant tire le meilleur de son équipe.

Les employés qui se décrivent comme “inspirés” sont plus de deux fois plus productifs que les employés qui se disent “satisfaits”.

Lorsque vous avez une vision en tant que leader, vous savez clairement ce que vous essayez d’accomplir. Vous vous souciez des gens autour de vous. Vous vivez la vision. Vous n’avez pas besoin d’inspirer avec des discours. Votre présence — ce que vous êtes — inspire ! Vous n’avez pas besoin d’avoir un titre. Vous n’avez pas besoin d’être un orateur doué. Vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget ou de beaux bureaux. Vous avez besoin d’une vision qui vaut la peine d’être suivie !

La motivation est le moteur, l’inspiration est le carburant qui l’alimente.

Cultiver l’inspiration

Selon une étude menée par IBM auprès de 1 700 PDG dans 64 pays, l’une des trois principales qualités qu’un leader peut posséder est la capacité d’inspirer les gens à agir. Votre évolution en tant que leader a un impact direct sur le comportement, la culture et, en fin de compte, sur les résultats de votre organisation.

Les employés qui travaillent pour un leader inspirant sont enthousiastes, encouragés, énergisés, motivés et engagés. Ils croient que ce qu’ils font est important, qu’ils font une différence. C’est un domaine où de nombreux dirigeants doivent s’améliorer.

“Les faits n’incitent pas les gens à l’action. Les émotions poussent les gens à l’action.”

Fort heureusement, c’est une compétence que l’on peut apprendre et développer. On devient inspirant, on ne naît pas ainsi. Certains ont plus de facilité que d’autres, mais chacun peut élever ses qualités dans ce domaine. Mais pour cela, il est nécessaire de découvrir votre propre approche, votre style.

Bien se connaitre, c’est la base d’un leadership équilibré. Savoir qui nous sommes, avoir conscience de nos forces et de nos limites nous aide à devenir de meilleurs leaders.

Leader motivant ou leader inspirant ? 1

Les recherches de la Bain Company ont révélé qu’il y a 33 traits principaux que possèdent les leaders inspirants (voir l’infographie complète en bas de cet article). Il serait évidemment difficile de trouver un leader qui possède ces 33 traits de caractère, mais ce sont ceux qui ont été mentionnés le plus souvent parmi les 2 000 employés interrogés sur ce qui fait qu’un leader soit inspirant.

Voici quelques versions paraphrasées de quelques-uns de ces traits : l’expression émotionnelle, une attitude positive, savoir tenir parole, apprécier son équipe, diriger avec humilité, exprimer de l’empathie, diriger une équipe, posséder une vision, écouter et valoriser ceux que vous dirigez, …

Vous pouvez regarder cette liste et penser que vous n’avez peut-être qu’une ou deux de ces forces. Ne vous découragez pas. Voici ce que la recherche a également montré : vous n’avez besoin que d’une ou deux forces bien développées pour inspirer les gens. Alors, identifiez vos trois traits de caractère les plus inspirants !

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir pour être un grand leader ! Sois toi-même. Les gens préfèrent suivre un leader qui est toujours réel plutôt qu’un leader qui a toujours raison.

POUR ALLER PLUS LOIN

Voici un exercice que vous pouvez faire pour grandir en tant que leader :

  1. C’est un exercice délicat, mais demandez à ceux qui vous entourent, ceux qui travaillent avec vous, quelles sont les valeurs qu’ils détectent chez vous parmi celles listées dans l’infographie ci-dessous. Souvent, ils vous diront que vous êtes doué pour quelque chose que vous ne soupçonnez même pas. Ou peut-être le saviez-vous sans pour autant y accorder de la valeur. Identifiez les traits de votre leadership et bâtissez dessus !
  2. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour tirer parti de ces qualités de manière cohérente au sein de votre équipe ? Voici quelques idées : rédiger des notes pour les membres de votre équipe, marchez avec eux pour prendre le temps de les apprécier en personne, enregistrez et envoyez-leur des vidéos hebdomadaires, emmenez les membres de votre équipe déjeuner, trouvez une nouvelle façon créative d’entendre les commentaires de votre équipe, …

Soyez motivant … Mais soyez surtout inspirant ! Et souvenez-vous, dans ce domaine, ce que nous sommes parle plus fort que les mots !

Leader motivant ou leader inspirant ? 2
Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
La prison dorée de la zone de confort 3

La prison dorée de la zone de confort

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   2 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.