Même si les Community Managers sont des gens très créatifs et polyvalents, il est toutefois difficile de cumuler des qualités rédactionnelles, graphiques, vidéo, etc. Toutes les agences de communication ou société ne disposent pas d’un pack Adobe et nous sommes souvent confrontés à l’urgence de produire du contenu pour alimenter un article ou un post sur les réseaux sociaux.

Il n’y a pas de stratégie de Content Marketing sans visuel ! L’image est indispensable pour rendre votre contenu attractif et lui permettre de se démarquer face à la multitude d’informations à laquelle sont confrontés les internautes.

Au travers de cet article, j’aimerai vous proposer plusieurs outils en ligne, gratuits ou possédant une offre d’entrée de gamme gratuite. À défaut d’obtenir des visuels originaux (encore qu’avec une pointe de créativité, vous pourriez en épater plus d’un), vous obtiendrez des images de qualité. Prenez le temps de les découvrir, vous en connaissez certainement déjà plusieurs et n’hésitez pas à partager dans les commentaires les outils que vous utiliser au quotidien à moindre coût.

Canva

Canva permet de créer rapidement et avec une extrême facilité des visuels  attrayants pour accompagner vos publications sur les réseaux sociaux ou pour illustrer un article. Vous pouvez vous baser sur les arrières-plans et les photos disponibles dans la banque d’images du site ou bien utiliser vos propres visuels. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer des modifications graphiques et d’y ajouter des titres ou des citations avec de beaux effets typographiques.

Canva est un incontournable, il est gratuit mais une version payante augmente encore les possibilités. De base, le site propose des visuels adaptés aux différents réseaux sociaux : image de profil, photo de couverture, illustration de post Facebook, Twitter, Instagram, collage, illustration d’article de blog, de newsletter, …

Over

Du même acabit que Canva mais via une application sur mobile (Android et iOs). L’application coûte 3,17 €, pèse près de 20 Mo mais bénéficie d’une interface visuellement agréable et les possibilités offertes sont riches. À vous de faire exploser votre créativité !

Skitch

Skitch, outil d’Evernote, offre la possibilité de prendre des captures d’écran et de les annoter. Absolument génial pour faire comprendre rapidement une fonctionnalité d’une application, d’un site ou d’un logiciel à une demande sur les réseaux sociaux. Rapide, efficace, il vous permettra de répondre à la vitesse de l’éclair plutôt que de décrire fastidieusement à l’écrit ce qu’une image montre bien mieux.

QuickCast

QuickCast enregistre votre écran et de l’audio pour créer de courtes vidéos. Tout comme l’outil précédent, il permet rapidement d’offrir une réponse rapide, personnalisée et originale à vos clients.

Easel.ly

N’avez-vous jamais eu envie d’illustrer un article de blog avec une infographie sans avoir les compétences en interne ? Easel.ly vous assistera dans cette création graphique de haut vol. Pas toujours évident à créer soi-même, les modèles, visuels et outils proposés sauront certainement vous donner les clés pour arriver à vos fins.

Clipping Magic

Il arrive que, pour mettre un produit ou une personne en avant, on souhaite  supprimer l’arrière-plan d’une image. Photoshop, et quantité d’autres outils graphiques, y arrivent très bien. Clipping Magic fournit le même service, mais en ligne. Pour le coup, l’outil n’a pas de véritable offre gratuite, mais sa simplicité peut vraiment être attrayante pour beaucoup.

Pimagic

Pour donner un aspect hype à vos images, Pimagic est parfait, avec ses effets vintage proche de ce que sait faire Instagram.

Rollip

Dans la même style que le précédent. Encore une fois, on est très proche d’Instagram, tant dans l’interface que dans les fonctionnalités proposées.

Quelques outils conseillés :

Par Sophie Descarrega :

PickToChart

Un outil génial pour créer des infographies, basé sur des modèles pré-existants avec un bon degré de personnalisation.

PicMonkey

Un éditeur de photo très puissant. Vous y trouverez toutes sortes d’outils de correction (luminosité, couleurs, etc, mais aussi retouche sur la peau, les yeux, …), de filtres, un module de typographie, des dessins vectoriels, etc. Comme pour la plupart des logiciels en ligne, les outils de base sont gratuits, les plus élaborés nécessitent un abonnement.

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