Communication-Marketing

Community Managers : créez du contenu visuel attractif sans Photoshop !

Les meilleurs outils graphiques pour les Community Managers !

Community Managers : créez du contenu visuel attractif sans Photoshop ! 1

Même si les Community Managers sont des gens très créatifs et polyvalents, il est toutefois difficile de cumuler des qualités rédactionnelles, graphiques, vidéo, etc. Toutes les agences de communication ou société ne disposent pas d’un pack Adobe et nous sommes souvent confrontés à l’urgence de produire du contenu pour alimenter un article ou un post sur les réseaux sociaux.

Il n’y a pas de stratégie de Content Marketing sans visuel ! L’image est indispensable pour rendre votre contenu attractif et lui permettre de se démarquer face à la multitude d’informations à laquelle sont confrontés les internautes.

Au travers de cet article, j’aimerai vous proposer plusieurs outils en ligne, gratuits ou possédant une offre d’entrée de gamme gratuite. À défaut d’obtenir des visuels originaux (encore qu’avec une pointe de créativité, vous pourriez en épater plus d’un), vous obtiendrez des images de qualité. Prenez le temps de les découvrir, vous en connaissez certainement déjà plusieurs et n’hésitez pas à partager dans les commentaires les outils que vous utiliser au quotidien à moindre coût.

Canva

Canva permet de créer rapidement et avec une extrême facilité des visuels  attrayants pour accompagner vos publications sur les réseaux sociaux ou pour illustrer un article. Vous pouvez vous baser sur les arrières-plans et les photos disponibles dans la banque d’images du site ou bien utiliser vos propres visuels. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer des modifications graphiques et d’y ajouter des titres ou des citations avec de beaux effets typographiques.

Canva est un incontournable, il est gratuit mais une version payante augmente encore les possibilités. De base, le site propose des visuels adaptés aux différents réseaux sociaux : image de profil, photo de couverture, illustration de post Facebook, Twitter, Instagram, collage, illustration d’article de blog, de newsletter, …

Over

Du même acabit que Canva mais via une application sur mobile (Android et iOs). L’application coûte 3,17 €, pèse près de 20 Mo mais bénéficie d’une interface visuellement agréable et les possibilités offertes sont riches. À vous de faire exploser votre créativité !

Skitch

Skitch, outil d’Evernote, offre la possibilité de prendre des captures d’écran et de les annoter. Absolument génial pour faire comprendre rapidement une fonctionnalité d’une application, d’un site ou d’un logiciel à une demande sur les réseaux sociaux. Rapide, efficace, il vous permettra de répondre à la vitesse de l’éclair plutôt que de décrire fastidieusement à l’écrit ce qu’une image montre bien mieux.

Easel.ly

N’avez-vous jamais eu envie d’illustrer un article de blog avec une infographie sans avoir les compétences en interne ? Easel.ly vous assistera dans cette création graphique de haut vol. Pas toujours évident à créer soi-même, les modèles, visuels et outils proposés sauront certainement vous donner les clés pour arriver à vos fins.

Clipping Magic

Il arrive que, pour mettre un produit ou une personne en avant, on souhaite  supprimer l’arrière-plan d’une image. Photoshop, et quantité d’autres outils graphiques, y arrivent très bien. Clipping Magic fournit le même service, mais en ligne. Pour le coup, l’outil n’a pas de véritable offre gratuite, mais sa simplicité peut vraiment être attrayante pour beaucoup.

Pimagic

Pour donner un aspect hype à vos images, Pimagic est parfait, avec ses effets vintage proche de ce que sait faire Instagram.

Rollip

Dans la même style que le précédent. Encore une fois, on est très proche d’Instagram, tant dans l’interface que dans les fonctionnalités proposées.

Quelques outils conseillés :

Par Sophie Descarrega :

PickToChart

Un outil génial pour créer des infographies, basé sur des modèles pré-existants avec un bon degré de personnalisation.

PicMonkey

Un éditeur de photo très puissant. Vous y trouverez toutes sortes d’outils de correction (luminosité, couleurs, etc, mais aussi retouche sur la peau, les yeux, …), de filtres, un module de typographie, des dessins vectoriels, etc. Comme pour la plupart des logiciels en ligne, les outils de base sont gratuits, les plus élaborés nécessitent un abonnement.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

17 Réponses à “Community Managers : créez du contenu visuel attractif sans Photoshop !”

  1. Merci Stéphane pour cette sélection bien pratique – et pour ton blog que je consulte régulièrement ! 🙂

    J’y ajouterais également Picmonkey, que j’utilise en complément de Canva, et surtout Piktochart pour créer facilement de superbes infographies. Dommage que QuickCast soit Mac only, moi qui cherchais justement une alternative simple mais élaborée à Gyazo sur mon PC :/

  2. Bonjour et merci pour ces astuces/outils.
    Je viens de découvrir ton blog et tu as un new follower!
    Juste une petite remarque though, le lien quickcast ne marche pas chez moi, il pointe vers un nom de domaine à vendre.

    Personnellement comme outils de capture/broadcast d’écran, j’utilise Open Broadcaster Software, il est complet et très pratique pour streamer et enregistrer des vidéos courtes. Par contre, il faut prévoir un peu de temps d’adaptation pour son Interface Utilisateur (sauf si on a l’habitude de l’environnement Windows Classic).

  3. Sympas cet article. Juste une question : les logiciels que tu propose sont disponible sur tout les systèmes d’exploitation ? Personnellement j’ai vu qu’il l’était sous OS X mais pour ceux qui sont sous windows je me posais la question.

  4. Pareil que Insdigbord, je suis pas très doué avec Photoshop. Je me débrouille à peu près avec GIMP. En tout cas, j’ai eu l’occasion de testé Over, c’est une application plutôt cool et pas trop cher.

  5. bravo pour ces propositions ! sur paris y a t’il un endroit qui propose ceci car sous douée en informatique mais motivée pour proposée mon statut sur les réseaux sociaux !! merci

  6. Je découvre Canva… Quel outil excellent ! En tant que développeur ça peut parfois aussi aider 😉

    Personnellement, j’utilise régulièrement Pixlr (pixlr.com).

  7. Pour ceux qui sont habitués à Photoshop, il y a aussi l’excellent logiciel gratuit Paint.NET (pas celui de Microsoft !). Pour de la retouche, du montage, quelques effets, c’est vraiment bien.

  8. J’utilise pour ma part Pablo, l’outil de création d’images par Buffer, super simple d’utilisation. Les outils y sont très limités (dès que je veux faire un truc un peu plus complexe, je fais appel à Photoshop), mais les images sont pliées en 30 secondes, et c’est un avantage non négligeable vu que l’illustration est finie avant même que Photoshop ait réussi à s’ouvrir sur mon ordi ! =P

  9. Bonjour Stéphane,

    Je suis une adepte de Canva, que j’utilise régulièrement pour créer les visuels que je poste sur le blog de mon entreprise et les réseaux sociaux. En complément, j’utilise aussi Adobe Color Wheel pour trouver les bonnes combinaisons de couleurs !

    1. Merci Jennifer pour ton message 🙂 Effectivement, Adobe Color Wheel est un super choix pour ne pas faire n’importe quoi en associant des couleurs et on devrait y avoir recours systématiquement. À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.