Leadership

Ce qui parle plus fort que les mots

Il y a pire que toutes les belles paroles et les promesses que nous pouvons tenir. On en parle.

Ecrit par Stéphane Torregrosa · 1 min de lecture >
Ce qui parle plus fort que les mots 1

En tant que content marketer et producteur de contenu, j’accorde une grande importance aux mots que j’emploie.

Je lis chaque jour plusieurs billets de blog , j’ai toujours un livre d’avance sur mon Kindle, sans compter le livre supplémentaire qui repose sur ma table de chevet. J’écris également plusieurs milliers de mots tous les jours.

L’écrit a tant de force pour transmettre une idée, pour débattre, éduquer, convaincre et pour démontrer ses sentiments.

J’aime communiquer, transmettre, tant à l’écrit qu’à l’oral. C’est une véritable passion.

Quand les mots ne suffisent plus

Pourtant, les mots sont parfois limités. Ils n’expriment pas toute notre pensée.

Le simple fait que l’on ajoute tant de communication corporelle à nos conversations tend à prouver combien nous avons besoin de renforts pour transmettre nos pensées.

Prenons une expression simple : “Je t’aime”. J’espère de tout mon coeur que vous avez l’occasion de le dire plusieurs fois par jour. Si ce n’est pas le cas, faites-le. Dites-le aux gens qui vous entourent et vous verrez comment votre vie change.

Mais revenons à notre sujet.

“Je t’aime”.

On peut se contenter de ces quelques mots. Cela réchauffe le coeur. Mais ça n’est pas suffisant.

Tout ce que vous pouvez dire, toutes les promesses, tous les engagements et toutes les valeurs que vous communiquez ne sont rien face à ce que vous faites.

Les mots restent des mots. Pourtant, ce que nous disons nous engage, mais nous l’oublions souvent.

Si je dis “Je t’aime”, cela doit être suivi d’actions. Les actes traduisent l’importance des mots.

Trop souvent, nous oublions que les mots et les écrits existent pour nous aider à façonner nos actions, et non pour les remplacer.

Quand j’accompagne des entreprises dans leur communication, j’aime à rappeler qu’il est nécessaire de communiquer ce que l’on est. Ni plus, ni moins. Votre communication doit refléter vos engagements et valeurs réels.

Les mots coûtent de moins en moins chers, ce qui rend vos actes plus précieux que jamais.

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Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
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