« C’est rien, c’est juste de la comm’ ! »

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Combien de fois avons-nous entendu cette expression ? On parle d’ailleurs de coup de comm’, de coup de pub et nos métiers de la communication ont perdu de leur superbe. A trop distordre et embellir la réalité, la publicité et le marketing ont perdu de leur impact.

Le vernis médiatico-publicitaire est désormais bien écaillé et nous assistons à deux réactions bien différentes chez les professionnels : ceux qui s’entêtent à vendre des encarts de pub sur tous les médias possibles et ceux qui recherchent de nouveaux moyens d’atteindre le consommateur.

Chez les premiers, si la publicité télévisée semble encore capable de produire des résultats, elle subit tout de même les affres du replay, de la VOD et de l’enregistrement sur les box. Quant à internet, on en connait tous les limites aujourd’hui face aux bloqueurs de pub.

Le manque d’authenticité et d’éthique et la surabondance des messages auront eu raison de la publicité. Elle connait quelques soubresauts, pourtant nous assistons probablement à ses derniers instants telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une étude récente sur la place de la publicité aujourd’hui révèle qu’un adulte consomme environ 10 heures de médias chaque jour. Le nombre journalier de messages publicitaires auquel il est soumis sur les cinq médias (TV, radio, internet, journaux et magazines) est d’environ 360. Autant dire que tous ne retiennent pas l’attention du consommateur qui n’en remarquera réellement que 150 d’entre eux. Une poignée d’entre eux auront suffisamment d’impact pour qu’on les retienne mais très peu engageront un acte d’achat chez le consommateur.

L’inbound marketing est l’une des tendances d’un renouveau marketing, d’une nouvelle communication, plus authentique. C’est vers ce type de moyens, en respectant le consommateur, en évitant les messages frelatés et en produisant du contenu de valeur, que nous pourrons redorer le blason de nos métiers.

Les réseaux sociaux ont permis aux consommateurs d’avoir une voix, d’avoir du poids face aux marques, les messages sont partagés et font le tour de la toile en quelques heures. Les scandales politiques et écologiques sont relayés à vitesse grand V et les émissions d’investigation font le bonheur des réseaux sociaux.

D’ailleurs, quel plaisir de voir les communicants embourbés dans leurs procédures de situation de crise, totalement désarmés face à une journaliste acharnée ! L’impression d’une revanche des petits sur les puissants.

À l’heure où nous subissons à nouveau les retours de politiques de tous bords, qui nous martèlent une fois de plus qu’ils ont compris le message, nous assurent qu’ils ont changé, à l’heure où Nutella et Coca-Cola se mettent au vert, il est plus que temps que nous autres, communicants en tout genre, revenions à plus d’authenticité et d’intelligence.

Moins de manipulations pour plus d’enchantement du client … C’est un pari, mais les marques qui sauront prendre ce virage feront la différence à coup sur.

Stéphane Torregrosa

Stéphane Torregrosa transforme les idées en moteurs de croissance. Consultant en stratégie digitale, formateur, blogueur et conférencier, il aide les organisations à renforcer leur visibilité, à structurer leurs prises de parole et à automatiser intelligemment leurs processus. Spécialisé en Inbound Marketing et en IA appliquée, il combine l’efficacité des données avec la puissance d’un storytelling sincère. Autodidacte, passionné par la création de contenu et les outils numériques, il conçoit des solutions sur-mesure pour gagner en impact et en cohérence. Il explore aussi d’autres formes d’expression : sous le nom de Stéphan Paul, il écrit et compose des chansons qui racontent l’humain, ses doutes et ses élans. Ce goût du sens et de la transmission traverse tous ses projets, qu’ils soient professionnels ou artistiques.
Stéphane Torregrosa content marketing, IA, communication et identité de marque

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