En tant qu’entrepreneur, vous savez qu’il faut plus qu’un site internet attractif pour obtenir de nouveaux clients, les fidéliser et augmenter votre ROI. Alors que de plus en plus d’internautes se renseignent et achètent en ligne, il est plus que jamais nécessaire d’optimiser votre marketing digital si vous souhaitez que les consommateurs trouvent votre commerce en ligne et effectuent des achats.

Pour vous aider, voici 6 stratégies marketing à mettre en place pour votre petite entreprise afin d’augmenter votre ROI en 2017.

Investissez dans Facebook Ads et Google Adwords

augmenter votre roi avec Adwords

Ces deux systèmes publicitaires sont certainement les plus intéressants actuellement. Facebook Ads parce qu’il est très accessible et Google Adwords parce qu’il est l’un des meilleurs au monde. Tout d’abord, concernant Adwords, il présente les avantages suivants :

  • Il est à la demande de l’internaute : en effet, vos campagnes Adwords n’apparaissent sous les yeux des utilisateurs de Google que quand ceux-ci lancent une recherche sur les mots-clés correspondants. Vous n’interrompez pas, et votre publicité est toujours ciblée.
  • Il est mesurable : chaque effort investi dans le système Adwords est mesurable en terme de trafic, de ROI, etc. Aussi, vous pouvez modifier votre campagne si elle ne converti pas suffisamment.
  • Il permet le remarketing : Vos publicités peuvent apparaitre sur le réseaux d’annonceurs AdSense pour un utilisateur ayant recherché vos mots-clés sur le moteur de recherche.

Pour une centaine d’euros par mois, en choisissant vos mots-clés avec soin, vous pourrez obtenir des résultats encourageants. 

augmenter votre roi avec Facebook ansConcernant Facebook Ads, qui s’étend également à Instagram aujourd’hui, le faible coût des campagnes si vous débutez, est un atout indéniable. Pour une trentaine d’euros par mois, vous pourriez toucher de quelques centaines à quelques milliers de nouveaux clients potentiels.

Le plus complexe dans la publicité pour Facebook, c’est de planifier correctement votre campagne. Si vous n’êtes pas seulement un site de commerce en ligne mais que vous disposez d’une boutique physique alors votre campagne doit cibler parfaitement vos consommateurs en fonction de leur géolocalisation, pour toucher les personnes proches de votre boutique ou entreprise. Vous me rétorquerez que votre e-commerce est en ligne, donc national, voir international. Aussi, pourquoi se restreindre ?

Tout simplement parce qu’il y a de fortes chances que les personnes résidant autour de votre boutique physique soient les plus importantes pour votre petite entreprise. Ensuite, vous pouvez également paramétrer des campagnes visant votre communauté cible. En fonction de votre secteur, vous ciblerez des centres d’intérêts, une fourchette d’âge, hommes ou femmes, etc. Cela nécessite de bien connaitre votre cible.

Hormis leur budget accessible, les campagnes Facebook Ads sont intéressantes pour leur audience potentielle. C’est plus d’un milliard d’utilisateurs qui se connectent tous les jours sur le réseaux social. Pourtant, malgré cette masse d’internautes connectés, vous pouvez cibler parfaitement ceux qui répondent à des critères précis, proches de vos personas. Elles sont mesurables également et surtout, vous pouvez fixer des objectifs (augmenter le nombre de fans, acquérir plus de trafic, convertir vers un site web, obtenir plus d’engagements sur une publication, promouvoir votre catalogue de produits, etc). Pour une trentaine d’euros par mois, vous pouvez cibler des milliers de personnes.

Créez des Landings Pages qui convertissent

Quand vos visiteurs cliquent sur l’une de vos publicités en ligne ou sur un de vos CTAs, vous devriez les conduire sur une page spécifiquement conçue pour générer une conversion. Beaucoup d’énergie est gaspillée, beaucoup d’efforts gâchés et d’argent dépensée parce que les Landing Pages sont ratées.

En effet, même si votre visiteur vous suit depuis un moment, même s’il est alléché par votre produit ou service, si la Landing Page ne le convainc pas, vous le perdrez. Cette Landing Page doit répondre à la promesse qui l’a poussé à cliquer sur l’annonce. Voici quelques points à respecter pour réussir vos pages :

  • Un seul objectif par Landing Page : engagez votre lecteur à télécharger cet e-book, s’inscrire à tel séminaire ou  s’abonner à votre newsletter, etc. Ne le noyez pas sous des offres multiples. Une page, un objectif.
  • Une image accrocheuse : choisissez une image professionnelle, pas pixelisée ou floue et qui soit pertinente avec votre offre.
  • Vendez, ne survendez pas ! Soyez authentique, ne vous méprenez pas, votre visiteur n’est pas idiot. Si vous vous vantez un peu trop, il y a de fortes chances qu’il craigne d’être pris pour un imbécile et qu’il aille voir ailleurs. Gagnez la confiance de votre lead.
  • Un design simple : votre mise en page doit être réduite au minimum. Simple et minimaliste, elle doit afficher clairement le titre, un sous-titre, une liste à puces avec les bénéfices de votre offre. ainsi le contenu est facile à comprendre et à assimiler.
  • Un chargement rapide : cela vaut pour votre site internet tout entier, mais sachez tout de même que votre page doit être rapide comme l’éclair pour ne pas lasser votre visiteur. Vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression.
  • Soyez convaincant : la pire chose qui pourrait vous arriver, c’est que vous ennuyiez votre lecteur. Votre page doit être lisible, compréhensible et digne de confiance pour convertir votre lead vers votre objectif.
  • Allez droit au but : votre page ne doit pas s’embarrasser de proses inutiles, gardez votre objectif en tête.
  • Du contenu de qualité : ne faites pas perdre de temps à vos visiteurs avec du contenu dans intérêt. Et ne demandez pas trop d’informations en retour. Un nom et une adresse mail sont suffisants dans un premier temps. Un formulaire trop important découragera les plus motivés.
  • Gagnez la confiance : si vous avez des témoignages appropriés pour votre offre, utilisez-les !

Appuyez-vous sur le retargeting pour augmenter votre ROI

stratégie de communicationCombien de visiteurs perdez-vous par mois et qui oublient jusqu’à votre existence ? Quand ils sont arrivés par hasard sur votre site et qu’ils ne correspondent pas à votre cible, ce n’est pas grave et même plutôt salutaire. Par contre, quand il s’agit de potentiels concurrents qui passent sur votre site en coup de vent et l’oublient au passage, c’est ennuyeux.

Le retargeting est également utile auprès de vos clients et visiteurs réguliers, histoire de vous rappeler à leur mémoire. Il y aussi le cas de l’abandon de panier. Saviez-vous que  pour la plupart des secteurs d’activité, le taux d’abandon de panier est en moyenne de 80% ? La majeure partie des visiteurs de votre site, qui s’intéressent à vos produits, qui ont envie  d’acheter le quittent sans avoir déboursé un seul centime. Pour connaitre les chiffres exacts de l’abandon de panier secteur par secteur, lisez l’étude de VE Interactive.

Pire, seulement 8% de ces acheteurs potentiels reviendront d’eux-mêmes sur votre site, les autres vous oublieront ou iront acheter ailleurs … Triste constat non ? Pour qu’un consommateur effectue un achat sur votre site internet ou qu’il fasse appel à vos services, il lui faudra souvent plusieurs visites avant de se décider. Le soucis, c’est qu’il visite également les sites de vos concurrents et qu’il pourrait bien se décider ailleurs. Sans compter qu’il vous aura peut-être oublié entre-temps.

Le retargeting vous permet donc de reprendre contact avec les personnes qui ont déjà visité votre site. C’est ce qui arrive lorsque vous consultez des articles sur les sites d’Amazon ou de la Fnac, par exemple, et que par la suite, sur la plupart des sites que vous visitez, ils apparaissent comme par magie dans les bannières publicitaires. Dans ce cas là, ce sont des cookies stockés sur votre ordinateur couplés à des régies publicitaires qui font le travail.

Jusqu’à peu, le retargeting était donc une technique qui coûtait cher et était réservé aux entreprises au budget marketing conséquent. Désormais, vous pouvez en bénéficier au travers du « Pixel Facebook » (un petit bout de code à ajouter à votre site). Grâce à cela, vous pourrez créer des règles basées sur les pages visitées de votre site, leur fréquence de consultation, etc. Vous ciblez des personnes qui vous connaissent et ont un intérêt envers votre site. Vous pourrez mettre en place des publicités basées sur des actions effectuées au préalable sur votre site. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à télécharger notre Guide du Retargeting Facebook pour augmenter votre ROI.

Générez des Backlinks de qualité

Vous seriez surpris de l’impact positif que des liens de bonne qualité vers votre site peuvent avoir sur votre SEO. De plus, ils vous permettent de gagner de la crédibilité aux yeux de votre cible. Et c’est toujours d’actualité en 2017.  Bien sur, vous pouvez contacter des blogueurs et influenceurs pour encourager des liens vers votre site ou certains de vos articles, mais il y a d’autres façons d’attirer l’attention.

Certains types de contenus sont plus appréciés que d’autres et ont donc plus de valeurs. Par exemple, une infographie sur des points clés de votre secteur d’activité générera des liens naturellement si elle est bien conçue. N’hésitez pas à vous faire aider d’un vrai graphiste. Si vous réalisez une étude approfondie ou un livre blanc, peut-être est-il judicieux de faire un mailing à destination d’agences de presse, de sites d’actualités, de blogs et influenceurs de votre secteur d’activités. Je le dis souvent : pour soutenir votre webmarketing, obtenir de l’engagement et des backlinks, être mieux référencé, produisez du contenu de qualité !

Rafraichissez votre site et son contenu

Définir sa stratégie de brand contentVous avez réussi à attirer un nouveau visiteur ciblé sur votre site internet. Bravo ! Maintenant, que se passe t-il alors qu’il parcourt ses pages ? Sera t-il suffisamment intéressé, accroché pour y rester et recevoir ce que vous avez à lui apporter ?

Soyez certain de votre site internet, il doit être prêt à accueillir vos visiteurs. Informez-vous sur les tendances du webdesign et voyez ce que vous pouvez apporter de neuf à votre site, sans perdre votre identité visuelle. Le but n’est pas de tout changer chaque matin, vous perdriez vos clients fidèles. Le but est d’effectuer des changements en douceur pour être toujours dans la tendance et que votre site ne vieillisse pas.

Plus important encore, la tendance est dans le mobile. L’internet mobile dépasse l’internet fixe dans le monde depuis 2016. Si le design de votre site n’est pas encore responsive, il est plus que temps d’y passer. C’est un investissement qui aura des conséquences importantes sur votre référencement. Prenez le temps de vérifier que vos boutons et liens fonctionnent bien sur un smartphone par exemple, l’expérience utilisateur doit être appropriée et fluide.

Enfin, publiez régulièrement du contenu frais sur le blog professionnel pour augmenter vos chances d’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, le fait d’apporter de nouveaux contenus vous permet d’assurer une présence sur les réseaux sociaux et de susciter davantage d’engagement. Le contenu est la clé de voûte de votre marketing digital.

Mesurez vos progrès

Booster votre presence WebAnalysez la performance générale de vos actions webmarketing. Identifiez quelles stratégies vous apportent les meilleurs résultats, et surtout le meilleur ROI. Ensuite, adaptez votre stratégie générale pour qu’elle se base sur ces résultats.

Vous allez commettre des erreurs, c’est normal. Vous tenterez des choses qui ne fonctionnent pas. Le plus rageant est de tester des choses qui marchent très bien pour d’autres mais qui ne s’adaptent pas à votre entreprise et sa cible. Pas d’inquiétude. Il y a toujours un peu de tâtonnements mais vous trouverez ce qui sied parfaitement à votre projet.

Votre petite entreprise a besoin d’une présence marketing capable de rivaliser avec vos concurrents. Peut-être pas frontalement, mais il y a tant de façons de contourner la concurrence. Peut-être devrez-vous trouver votre océan bleu, un espace stratégique adapté à votre industrie, capable de vous apporter un chiffre d’affaires convenable et où vos concurrents ne sont pas.

Conclusion

En vous appuyant sur ces 6 éléments de stratégie Webmarketing, vous pourrez construire une base de clients fidèles pour vous aider à catapulter votre entreprise vers le succès dans une mesure que vous n’imaginez peut-être pas.

Et vous, quelles sont les techniques que vous mettez en place pour augmenter votre ROI et un trafic qualifié ?

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