Si vous êtes comme moi, vous avez toujours un livre entamé à côté de votre lit, une liseuse sous la main et un carnet pour prendre des notes. Les coulisses d’un créateur de contenu, ce sont souvent les livres. Ecriture et lecture vont de pair, l’une nourrit l’autre. Les livres alimentent notre réflexion et nous gardent en apprentissage continuel. Grâce à eux, vous pouvez apprendre aux côtés d’experts reconnus dans le monde entier. Certes, il y a les blogs également pour cela, mais les livres ont le mérite de traiter un sujet en profondeur.

Je vous livre ci-dessous quelques idées de lecture pour alimenter votre connaissance du content marketing et de l’inbound marketing et un excellent livre pour renouveler votre créativité. La plupart sont en anglais, cela ne reflète pas la qualité du marché français des livres professionnels, c’est simplement devenu une habitude pour moi. N’hésitez pas à proposer vos pistes de lectures dans les commentaires de cet article !

Livres marketing Content incContent Inc.: How Entrepreneurs Use Content to Build Massive Audiences and Create Radically Successful Businesses

Joe Pulizzi est considéré comme le père du “Content Marketing” aux États-Unis. Celui-ci a créé son entreprise en commençant d’abord par développer son audience autour de contenus libres d’accès. Sa communauté constituée, il a pu proposer des produits et des services en totale adéquation avec les besoins de ses lecteurs.

C’est exactement l’inverse de la plupart des créations d’entreprises, me direz-vous ? En effet, nous avons tendance à chercher une idée, un produit puis à développer une clientèle autour de ce que nous vendons. Pourtant, le fait de créer une communauté autour de notre domaine d’expertise ou de ce qui nous passionne, nous permet ensuite de créer un produit parfaitement adapté à un besoin existant, avec une base clients existante.

Dans ce livre, Joe Pulizzi décrit le process de la création de contenu et de la génération de leads. Incontournable dans le domaine du content marketing, Content Inc. vous accompagnera que vous soyez étudiant, jeune entrepreneur ou à la tête d’une entreprise déjà bien lancée.

Livres marketing too fast to thinkToo Fast to Think: How to Reclaim Your Creativity in a Hyper-connected Work Culture

J’ai déjà parlé de ce livre il y a quelques semaines dans un précédent article. Chris Lewis rejoint parfaitement ce que je pense de la façon dont nous gérons (mal) la créativité. Nous débordons d’informations, nous croulons sous les mails, les réseaux sociaux, nous occupons chaque seconde de notre existence et un lundi matin, on décide de lancer un brainstorming … et on s’étonne du peu de résultats.

Trop occupés, submergés d’informations souvent peu pertinentes ou de moindre importance, nous oublions que la créativité demande du temps, du temps de réflexion, du temps de méditation, du temps à rêver et à ne rien faire. C’est la raison pour laquelle vos meilleures idées arriveront souvent loin du bureau. Ce livre est indispensable à tous ceux qui veulent tirer un maximum de bénéfices de leur potentiel créatif et de celui de leurs équipes.

Livres marketing internet est une table pour deuxInternet est une table pour deux: Le marketing, autrement

Voici un excellent livre de mon amie Selma Païva, disponible sur Amazon au format Kindle. Si trop de spécialistes s’empressent de reproduire sur les réseaux sociaux les vieilles recettes éclusées du marketing traditionnel, Selma vous propose une approche efficace, réaliste et authentique du marketing digital et du marketing de contenu.

Ce livre montre comment aborder autrement votre marketing de contenu pour :

– affiner votre personal branding,
– écrire des contenus qui vous démarquent,
– structurer des séquences d’articles de blog et des mailings qui impactent votre audience (et votre CA),
– développer avec vos clients une relation sincère, riche et durable.

Selma vous livre le secret pour communiquer en tête à tête avec chacun de vos clients et bâtir une relation avec eux, les connaître et répondre de manière précise à leurs besoins. Je recommande vivement ce livre à tous les entrepreneurs, marketeurs et communicants à tous ceux qui veulent un marketing de valeur, centré sur l’humain.

livres marketing l'inbound marketing selon la méthode sherpaL’Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa

Pour être honnête, il est rare que je m’attarde sur la qualité d’écriture d’un livre sur le marketing. Pour changer, Gabriel Szapiro a une excellente plume qu’il met au service de son expertise.

Fini l’ère du push et du harcèlement publicitaire, le digital est venu bouleverser les modes de communication et la consommation de médias. L’inbound marketing pose un nouveau paradigme : faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher en six étapes :

  • Attirer
  • Séduire
  • Convertir
  • Permettre
  • Conclure
  • Suivre

Fondamentalement, l’inbound marketing, selon ces séquences, accompagne votre prospect en l’amenant à se convaincre, par lui-même, volontairement, d’avoir fait le bon choix, à son rythme, à sa demande, anticipant déjà par votre collaboration son propre épanouissement.

livres marketing MercatorLe Mercator

Même s’il s’agit moins d’un livre qu’on lit d’un trait sur la plage, le Mercator reste l’ouvrage de référence pour tous les professionnels et étudiants en Marketing. La force de ce livre est d’aborder chaque thématique de façon agréable, c’est un effort louable tant les livres professionnels s’avèrent trop souvent insipides et sans saveur.

Les dernières éditions se sont ouvertes au marketing digital et même s’il y a encore quelques efforts à faire dans ce domaine, il n’en reste pas moins que le Mercator est LE livre que vous devez avoir dans votre bibliothèque personnelle. Il est toujours utile de pouvoir revenir aux bases de temps à autres.

livres marketing Trust Me, I'm Lying: Confessions of a Media ManipulatorTrust Me, I’m Lying: Confessions of a Media Manipulator

La curiosité de cette sélection. L’auteur, Ryan Holiday, se présente comme un manipulateur de médias. Selon lui, nous vivons dans un monde où les blogs contrôlent et distordent les informations. Son but est donc de contrôler les blogs.

En effet, nous le voyons quotidiennement. Une rumeur naît en ligne et coûte des millions à une entreprise ou la réputation d’un élu. Des célébrités naissent du jour au lendemain, à partir de rien. Ryan livre ses secrets et méthodes pour hacker le système médiatique. Ses campagnes ont été utilisées comme études de cas par Twitter, YouTube et Google et écrites dans AdAge, le New York Times, Gawker et Fast Company.

Le contenu est bon, on regrettera simplement qu’il s’étire en longueur à force de répétitions. Néanmoins, il est intéressant de prendre connaissance de sa méthode et de les adapter à vos stratégies médias.

livres marketingTout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Encore un livre un peu différent. Olivier Roland a quitté l’école à 18 ans pour lancer son entreprise. Il partage aujourd’hui son expérience avec son livre, déjà vendu à plus de 20.000 exemplaires en quelques mois.

Ecrit à l’attention de celles et ceux qui veulent enfin devenir libres et réussir en s’affranchissant de la routine métro-boulot-dodo, cet ouvrage propose des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts. L’auteur montre comment le système éducatif peut nuire à votre épanouissement personnel.

La force de ce livre est de décrire, parfois de façon étonnamment complète, des processus complets pour donner de la réussite à votre projet d’entreprise. Ainsi, c’est un véritable pavé, mais écrit de façon simple et directe. Un livre pour tous les autodidactes, qui saura vous redonner confiance en vous.

Et vous, quels sont les livres qui vous accompagnent actuellement ? Partagez vos idées lecture dans les commentaires ! Vous pouvez trouver d’autres livres dans cet article : Quelques idées lecture marketing et communication.

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Un coup de pouce ?

Si l'article vous a plu, partagez-le !