Communication-Marketing

Quelques idées lecture …

Même si j’ai du mal à m’en convaincre à l’heure où j’écris ces lignes et que la pluie bat...

bons livres sur la communication et le marketing

Même si j’ai du mal à m’en convaincre à l’heure où j’écris ces lignes et que la pluie bat les vitres de mon bureau, l’été arrive. Période plus calme de l’année où l’on met de côté nos activités numériques pour revenir à l’essentiel et se reposer. J’en profite régulièrement pour faire ce que je ne peux pas faire le reste de l’année : composer, écrire et lire.

On me demande régulièrement sur Twitter et Facebook des conseils de livres sur le Marketing, la communication, etc. Voici quelques bons bouquins que j’ai lu dernièrement et qui pourront vous être utiles, je l’espère. Ils ne sont peut-être pas les meilleurs de leur domaine, il s’agit juste de quelques unes de mes dernières lectures qui ont retenues mon attention. N’hésitez pas à poster vos livres favoris

Le Storytelling pas à pas

Quelques idées lecture ... 4Voici un très bon livre co-écrit par Alina Voicu, Jean-Christophe Pic et Wilfrid Gerber.

Technique de communication innovante, le storytelling va mettre en scène votre communication de façon originale en mêlant la raison et l’émotion. En utilisat cette méthode narrative, vous saurez captiver votre auditoire et stimulerez son désir d’en savoir plus, enfin vous emporterez sa conviction grâce à des arguments raisonnés.

Le livre est ponctué d’exemples concrets, d’histoires de marques, la parole est donnée à plusieurs professionnels et l’ensemble se lit vraiment agréablement. C’est riche, bien construit et la mise en pratique devrait être facilitée à la lecture de cet ouvrage.

Je le recommande chaudement !

Brains on fire

Livres marketing Brains on fire

Ce livre part d’un postulat simple : les gens ne croient plus au Marketing ! Qui a envie d’être considéré comme une cible, une part de marché ou encore un pourcentage ? Alors qu’ils résistent au Marketing, les consommateurs se tournent vers des communautés en ligne et parlent de ce qui les passionnent.

Si vous cherchez un livre traditionnel sur le marketing, passez votre chemin. Ici, il est question de relation client, de bouche-à-oreille. Ce livre m’a profondément inspiré, j’y ai puisé énormément de choses et les valeurs qu’il transmet sont totalement en accord avec celles que j’aime mettre en avant sur ce site.

En gros, aimez vos clients et ils vous le rendront bien. Mettant en avant les clés du Social Media Marketing, le livre dépeint le bouche à oreille que chaque entreprise rêve d’obtenir. Comment faire en sorte que vos clients deviennent vos meilleurs commerciaux ?

Ce livre n’est pas traduit en français, mais il est vraiment agréable et facile à lire pour toute personne se débrouillant en anglais. Un Must-Have !

Le guide de l’influence

livres marketing Le guide de l'influence Le hub des médias, zone de l’influence pour la communication d’entreprise. Adapté à l’univers des médias et de la communication, le Hub désigne la zone de concentration de l’influence, dans laquelle se situent l’ensemble des relais de l’information qui font autorité.

Les réseaux sociaux, les sms, les blogs, les médias traditionnels (TV, radio, magazines) forment un ensemble que l’entreprise doit utiliser pour comprendre pa propagation globale de l’information et de sa propre communication.

Illustré d’exemples, ponctué de cas pratiques, d’actions et d’outils pour mettre en oeuvre ce que vous apprenez, je regrette toutefois que le livre semble s’adresser tout particulièrement aux grands comptes et un peu moins aux entreprises de petites et moyennes tailles.

Néanmoins, il en reste intéressant et très formateur.

Unique

livres marketing Phil Cooke Unique

Phil Cook est un écrivain, journaliste et conférencier. Il a produit des reportages dans les 4 coins de la planète, se faisant tirer dessus, survivant à deux coups d’Etat, tombant d’un hélicoptère, passant du temps en prison, etc. Bref, c’est un bonhomme qui a du vécu.

Dans un monde ultra-connecté, l’information fuse de toute part et une personne lambda reçoit environ 5000 messages d’informations par jour sous différente forme. Comment faire entendre votre voix dans ce brouhaha médiatique  ? Comment toucher ceux qui ont besoin de connaître votre message, comment atteindre vos prospects et futurs clients ?

Si ce livre s’adresse en particulier aux églises (si vous me lisez, vous devez savoir que j’ai travaillé à la communication d’églises) mais s’adapte facilement à n’importe quelle autre organisation.

Encore un livre anglophone mais qui mérite l’effort de lecture.

La mythologie des marques

livres marketing Mythologie des marquesVoici un livre qui date un peu maintenant, mais dont l’auteur, Georges Lewi, fait partie des précurseurs et des visionnaires dans le domaine du Storytelling.

Comparant l’histoire de nos marques à celle des grandes figures mythologiques, avec leurs exploits, leurs actes héroïques, leurs défaites et leurs morts parfois.

J’étais passé à côté de ce livre et je suis heureux d’avoir pu rattraper cet oubli. Il s’agit d’un incontournable, de ceux qu’il serait vraiment dommage de ne pas avoir lu.

Dans la deuxième édition de cet ouvrage qui fait désormais référence, l’auteur revisite son odyssée à la lumière du storytelling, analyse les grands bouleversements dus à Internet et décrit le long périple qu’une marque doit parcourir avant de devenir une « grande marque »: le temps de l’héroïsme, le temps de la sagesse et… le temps du mythe.

Les analystes y trouveront matière à réflexion, les marketeurs la méthode utilisée par les grandes marques pour nous convaincre, et tout un chacun des clés pour mieux comprendre leur succès auprès des consommateurs.

 

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

3 Réponses à “Quelques idées lecture …”

    1. C’est une valeur sure. Vous n’y apprendrez pas forcément des choses concrètes à appliquer dans votre stratégie directement, mais une bonne connaissance des marques et des enjeux de l’orientation que vous donnez à votre marque.

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