Leadership

Work in progress …

Ce n'est pas tant la destination qui prouve la valeur d'un homme que sa résilience dans le chemin.

Work in progress … 1

Il y a quelques mois, ma rue était en travaux.

Ce fut pénible durant de très longues semaines. La poussière rentrait dans la maison, les engins faisaient énormément de bruit, la route était retournée et l’on se serait cru en plein champ de bataille.

Difficile à ce moment de se projeter et d’imaginer les trottoirs plus larges que nous avons aujourd’hui, une rue sans poteau électrique, les petits espaces verts, etc. Les temps de travaux semblent souvent interminables.

Il arrive aussi que nos vies professionnelles ressemblent à de longs travaux. On aimerait pouvoir afficher la mention “Work in progress” sur nos CV. Le manque d’expérience, des études pas finalisées ou mal orientées pèsent parfois lourdement sur nos épaules.

Ainsi, quand il m’arrive de parler de “Personal Branding” auprès d’étudiants ou même d’employés, je me trouve confronté à leur manque de légitimité.

Ecrire sur mon expérience, sur mon domaine de compétences ? Qui suis-je pour le faire ?

Qui êtes-vous ? C’est bien là la question ! Peut-être n’êtes-vous pas la version de vous-même que vous aimeriez être.

Peut-être n’avez-vous pas atteint l’étape professionnelle que vous attendez pour acquérir la légitimité. Pourtant, dans ce long périple qu’est notre carrière, il y a de fortes chances pour que vous ne vous sentiez jamais légitime.

Ce n’est pas tant la destination qui prouve la valeur d’un homme que sa résilience dans le chemin.

Stéphane Torregrosa

En effet, et c’est l’une des choses qui m’a rassuré dans mon cheminement, même les personnes que j’ai tendance à idéaliser professionnellement ne se sentent pas excessivement confiantes, elles sont confrontées au même soucis de légitimité. Inversement, ceux qui se pensent excellents étaient souvent de bien piètres exemples.

Je crois fortement qu’il ne sert à rien d’avoir des choses à prouver, d’avoir acquis un certain statut, pour prendre confiance en vous. Tant de gens ne font rien de leurs vies par peur d’échouer ou par manque de confiance. Travaillez dès maintenant à devenir meilleur.

Vous souhaitez écrire un livre ? N’attendez pas une quelconque légitimité (que vous n’atteindrez jamais sans écrire de toute façon) et prenez votre clavier ou votre plus belle plume et écrivez.

Vous souhaitez devenir une référence dans un domaine ? Travaillez, lisez, documentez-vous, formez-vous, renversez les murs que vous vous êtes construits parce que vous n’y croyiez pas et écrivez sur ce qui vous passionne.

Vous n’êtes peut-être que la version bêta de ce que vous souhaitez devenir, mais vous seuls êtes en mesure de vous faire progresser, personne ne le fera à votre place. Croyez en vous, travaillez et vivez vos rêves !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
autodidacte

Le syndrome de l’autodidacte

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.