Work in progress …

Ce n'est pas tant la destination qui prouve la valeur d'un homme que sa résilience dans le chemin.

Table des matières

Il y a quelques mois, ma rue était en travaux.

Ce fut pénible durant de très longues semaines. La poussière rentrait dans la maison, les engins faisaient énormément de bruit, la route était retournée et l’on se serait cru en plein champ de bataille.

Difficile à ce moment de se projeter et d’imaginer les trottoirs plus larges que nous avons aujourd’hui, une rue sans poteau électrique, les petits espaces verts, etc. Les temps de travaux semblent souvent interminables.

Il arrive aussi que nos vies professionnelles ressemblent à de longs travaux. On aimerait pouvoir afficher la mention “Work in progress” sur nos CV. Le manque d’expérience, des études pas finalisées ou mal orientées pèsent parfois lourdement sur nos épaules.

Ainsi, quand il m’arrive de parler de “Personal Branding” auprès d’étudiants ou même d’employés, je me trouve confronté à leur manque de légitimité.

Ecrire sur mon expérience, sur mon domaine de compétences ? Qui suis-je pour le faire ?

Qui êtes-vous ? C’est bien là la question ! Peut-être n’êtes-vous pas la version de vous-même que vous aimeriez être.

Peut-être n’avez-vous pas atteint l’étape professionnelle que vous attendez pour acquérir la légitimité. Pourtant, dans ce long périple qu’est notre carrière, il y a de fortes chances pour que vous ne vous sentiez jamais légitime.

Ce n’est pas tant la destination qui prouve la valeur d’un homme que sa résilience dans le chemin.

Stéphane Torregrosa

En effet, et c’est l’une des choses qui m’a rassuré dans mon cheminement, même les personnes que j’ai tendance à idéaliser professionnellement ne se sentent pas excessivement confiantes, elles sont confrontées au même soucis de légitimité. Inversement, ceux qui se pensent excellents étaient souvent de bien piètres exemples.

Je crois fortement qu’il ne sert à rien d’avoir des choses à prouver, d’avoir acquis un certain statut, pour prendre confiance en vous. Tant de gens ne font rien de leurs vies par peur d’échouer ou par manque de confiance. Travaillez dès maintenant à devenir meilleur.

Vous souhaitez écrire un livre ? N’attendez pas une quelconque légitimité (que vous n’atteindrez jamais sans écrire de toute façon) et prenez votre clavier ou votre plus belle plume et écrivez.

Vous souhaitez devenir une référence dans un domaine ? Travaillez, lisez, documentez-vous, formez-vous, renversez les murs que vous vous êtes construits parce que vous n’y croyiez pas et écrivez sur ce qui vous passionne.

Vous n’êtes peut-être que la version bêta de ce que vous souhaitez devenir, mais vous seuls êtes en mesure de vous faire progresser, personne ne le fera à votre place. Croyez en vous, travaillez et vivez vos rêves !

Stéphane Torregrosa

Stéphane Torregrosa transforme les idées en moteurs de croissance. Consultant en stratégie digitale, formateur, blogueur et conférencier, il aide les organisations à renforcer leur visibilité, à structurer leurs prises de parole et à automatiser intelligemment leurs processus. Spécialisé en Inbound Marketing et en IA appliquée, il combine l’efficacité des données avec la puissance d’un storytelling sincère. Autodidacte, passionné par la création de contenu et les outils numériques, il conçoit des solutions sur-mesure pour gagner en impact et en cohérence. Il explore aussi d’autres formes d’expression : sous le nom de Stéphan Paul, il écrit et compose des chansons qui racontent l’humain, ses doutes et ses élans. Ce goût du sens et de la transmission traverse tous ses projets, qu’ils soient professionnels ou artistiques.
Stéphane Torregrosa content marketing, IA, communication et identité de marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.