Leadership

11 bonnes résolutions pour booster votre année 2019

Nous y sommes, l’année s’achève, vient l’heure des bilans ! Que vous a apporté cette années ? J’espère pour vous...

11 bonnes résolutions pour booster votre année 2019 1

Nous y sommes, l’année s’achève, vient l’heure des bilans ! Que vous a apporté cette années ? J’espère pour vous qu’elle a été riche en évènements heureux, en succès et en réalisation de projets. J’espère également que vous aurez su rebondir dans les moments difficiles et que vous aurez su affronter les vents contraires en gardant votre motivation.

C’est une toute nouvelle année qui débute, comme les cahiers tout propres que nous ouvrions en classe à la rentrée. J’aimais les cahiers neufs, la sensation qu’ils apportaient, mais je m’en désintéressais très vite au bout de quelques semaines. Ainsi en est-il la plupart du temps des résolutions que nous prenons à l’occasion de la nouvelle année.

Nos bonnes intentions ne tiennent malheureusement pas souvent. Les abonnements en salle de sport ne sont jamais aussi nombreux que dans cette période. Les premières semaines de l’année, elles sont pleines. Puis les semaines passent et ne subsistent que les plus volontaires (qui souvent étaient déjà inscrits depuis un moment). Malheureusement, cela est vrai dans pas mal de domaines : ceux qui arrêtent de fumer, ceux qui décident de trouver le job de leur rêve, …

La réalité, c’est qu’au moment de la prise de décision, s’il y a une parcelle de volonté, il manque cruellement de conviction et tout s’effondre au premier travers.

Quelles décisions allez vous prendre cette année et comment cela va t-il impacter le cours de votre existence ? Comment allez vous orienter cette année 2016 ? Quels défis allez-vous vous lancer ? Voici quelques conseils et résolutions qui pourraient avoir un impact notable dans vos projets professionnels et personnels.

Pour que votre année compte, faites que chaque jour compte

Si vous êtes du genre à vous laissez aller à la procrastination, l’art du remettre au lendemain, je vous invite à lire cet article. Ne laissez rien au hasard si vous souhaitez vraiment un changement positif durant votre année. Echafaudez des plans, remplissez votre agenda, planifiez vos journées dans les moindres détails pour ne pas finir à zapper bêtement sur votre télé ou à surfer sur le net sans but.

Offrez-vous de bonnes conditions de travail

Quoi de pire que de devoir travailler au milieu de votre salon, là où les enfants regardent la télévision ou vous sollicitent régulièrement. Si vous travaillez à la maison en tant que freelance, il faut que vous arriviez à marquer les temps de travail et les temps familiaux et de détente. À vous de trouver le bon équilibre ! Pensez aussi que vous pouvez travailler à l’extérieur de temps à autre, il est bon de sortir de son bureau de temps en temps.

Entourez-vous bien et construisez des attitudes positives

Les amis et la famille sont vos biens les plus précieux. Sachez vous entourer de ceux qui savent pour redonner confiance dans les moments difficiles. Soyez proche de ceux qui sont capables de vous donner des avis francs et sans concession lorsque c’est nécessaire.

Professionnellement, cherchez la présence de ceux qui ont plus d’expérience. Gardez l’humilité, restez enseignables, cherchez les rencontres, faites-vous connaitre ! Montrez-leur que vous avez envie d’apprendre. Posez des questions aux gens qui vous entourent, prenez l’habitude de leur demander la recette de leur succès, quelqu’en soit le domaine. Inspirez-vous des autres.

Dans vos projets, associez-vous à des gens compétents dans leur domaine mais qui développe aussi une bonne attitude et avec lesquels il sera plaisants de travailler. Souvenez-vous, vos collègues n’ont pas forcément à devenir vos meilleurs amis, mais travailler avec des gens agréables rend la tâche tellement plus agréable.

Ne vous enfermez pas dans le digital

Lorsque l’on veut bâtir une réputation, forger un blog, se faire connaitre pour vendre davantage ou trouver un nouveau job, certains pourront se focaliser uniquement sur leur identité digitale et oublier de se faire connaitre dans la vraie vie. Je souligne ce point parce que c’est l’une des erreurs que j’ai commise au démarrage de mon activité.

J’ai centré mes efforts sur mon blog et les réseaux sociaux et cela a fonctionné. J’ai une petite communauté qui me suit, les statistiques du site sont en constante progression mais il me manquait quelque chose. Un jour, un bordelais (comme moi) qui me suivait sur Twitter m’a contacté par téléphone. L’échange fut intéressant et une de ses phrases a produit un déclic en moi : “C’est amusant, je regardais ton profil, tu as un blog, une communauté de plusieurs milliers de personnes sur Twitter et pourtant je ne t’ai jamais rencontré, jamais croisé sur Bordeaux.”

Si vous êtes comme moi, ne vous contentez pas de vos outils de promotion numérique, soyez présent dans les conférences, les ateliers, les événements liés à votre activité dans votre ville. Allez rencontrer d’autres professionnels, serrez des mains, échangez des cartes de visite, partagez vos expériences, enrichissez-vous du contact des autres.

Ne faites pas que ce qui est facile, visez l’impossible

Il arrive régulièrement que j’insère dans de nouveaux projets quelque chose que je ne maitrise pas. Cela a le mérite de me faire explorer des sentiers que je ne connais pas encore, d’entretenir la passion par la nouveauté mais aussi de me redonner confiance en moi. Si vous entretenez la routine dans votre job, il est évident que la lassitude viendra s’installer.

Cultivez des moments de détente et de ressourcement

détente

Il est tout aussi facile de tomber dans l’activisme inefficace que dans la procrastination. Si c’est votre cas, apprenez à vous arrêter. Il faut non seulement vous accorder des temps de repos, mais surtout des temps de repos de qualité !

Sortez, aérez-vous, allez voir une exposition, faites du sport, de la musique, tout ce que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal. Partagez du bon temps avec vos amis, votre famille, voyagez, allez dans des parcs d’attraction, …

En bref : fabriquez-vous des souvenirs !

 

Nourrissez votre créativité

dopez votre créativité

La créativité, ça s’entretient, ça se nourrit ! La musique, le cinéma, les images, les livres, les conversations, les expositions, tout est bon pour cette dévoreuse.

Insatiable, en contrepartie, plus vous la nourrissez, plus elle saura vous épauler quand vous aurez besoin d’elle.

Je vous invite à lire ces deux articles qui sauront certainement vous booster dans les moments de sécheresse :

– Comment naît la créativité
– 10 façons efficaces de stimuler sa créativité

Formez-vous

Il y a des secteurs qui nécessitent une constante remise en question pour ne pas être dépassé, alors veillez (dans le sens “faire de la veille professionnelle”), formez-vous, réservez-vous des créneaux pour apprendre ou élargir vos connaissances. On prend trop peu de temps pour le faire en général et c’est un tort. Planifiez-vous des moments de ce type pour être sur de les respecter. Cela peut prendre plusieurs formes : une formation réelle si vous avez le budget ou le financement, cela peut être des ateliers, parfois gratuits comme on en trouve dans certaines structures, ou bien sur le net. Il y a tellement à apprendre sur Internet.

Lisez !

bibliotheque

Je crois que si je ne devais donner qu’un seul conseil, ce serait celui-ci. Il y a tant à apprendre dans les livres, tant de voyages à parcourir, d’aventures à vivre ! J’ai toujours plusieurs livres sur ma table de chevet, sur mon bureau, des magazines ou journaux (oui, je l’admets, travailler dans une médiathèque facilite pas mal les choses).

Je vous conseille vivement l’achat d’une liseuse. Il est tellement agréable d’avoir la possibilité d’emmener avec soi l’équivalent d’une bibliothèque (le poids en moins !) et de pouvoir y fourrer le nez à la moindre occasion. Une salle d’attente, un moment en terrasse, une pause sur le canapé, … L’écran est agréable, pas lumineux et fatigant comme une tablette, la sensation de lecture est proche de celle du papier. L’appareil n’est pas lourd et se tient encore plus facilement qu’un livre. Certes, ce n’est pas du papier …

Je garde une pensée émue pour ma Kindle égarée depuis un mois environ …

N’ayez pas peur de l’échec

Vous voulez des idées neuves, vous voulez entreprendre, vous lancez des défis ? Alors n’ayez pas peur de l’échec, parce que ça va vous arriver ! Parce qu’il est important que cela vous arrive, c’est presque salutaire ! L’erreur est certainement le meilleur moyen de formation. Encore faut-il arriver à rebondir avec la même énergie et la même envie.

L’échec ne doit pas vous faire perdre votre motivation, analysez vos erreurs. Si le soucis vient de vous, corrigez-le et devenez meilleur. Si c’est un soucis de contexte, alors changez d’idée, mais n’arrêtez pas d’entreprendre et de créer !

Développer votre confiance

Ne laissez plus vos incertitudes et votre manque de confiance vous dicter votre conduite ! Si c’est le moment, alors foncez : développer votre idée, entreprenez ce projet qui vous tient tant à coeur ou bien réunissez toutes les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer. Ne laissez pas vos projets mourir parce que vous manquez de confiance pour les accomplir !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
La prison dorée de la zone de confort 2

La prison dorée de la zone de confort

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   2 min de lecture

9 Réponses à “11 bonnes résolutions pour booster votre année 2019”

  1. J’ai adoré l’article et vais commencer à appliquer sur moi même certains des points. Je vais certainement m’inspirer de votre article pour en rédiger un sur le blog de notre agence (en vous citant bien sur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.