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Formation SEO débutants – Quatrième Partie

Suite et fin de notre formation sur le référencement (SEO). Si les mots SEO, SERP, Pagerank, un backlink, nofollow,...

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Suite et fin de notre formation sur le référencement (SEO). Si les mots SEO, SERP, Pagerank, un backlink, nofollow, les pénalités, le SMO, … vous font peur, cette série d’ateliers est pour vous !

Dans ce dernier cours, nous nous attarderons sur le SMO (Social Media Marketing). Nous verrons comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à obtenir du trafic et de la notoriété.

Vous pouvez suivre les autres cours :

Voir le premier cours

Voir le second cours

Voici le troisième cours

Nous avons vu au cours des trois premières séances qu’un site optimisé pour le SEO est un site qui propose beaucoup de contenu, du contenu pertinent et intéressant, constitué de pages qui se chargent vite, ergonomique et constitué d’un code HTML propre.

Mais pour gagner en popularité et en visibilité, le SMO est un allié puissant.

Qu’est-ce que le SMO ?

SEM, SEO, SEA et SMO, les piliers d'un site réussiLe SEO, dont nous avons parlé au cours des trois premières séances, le SEA et le SMO font partie d’un grand ensemble appelé SEM (Search Engine Marketing), le Marketing pour les Moteurs de Recherche.

Le SEA, ce sont les campagnes de publicité sur les moteurs de recherche. Les campagnes Google AdWords en sont l’exemple le plus connus. On achète des mots clés à Google qui nous positionnera dans les deux emplacements prévus à cet effet. Revoyez le premier cours si cela vous parait abstrait.

Le SMO, c’est le fait d’optimiser votre site pour les médias sociaux. Nous avions vu un élément élémentaire du SMO au cours de la précédente séance : l’intégration de boutons de partage sur les principaux réseaux sociaux. Au passage, on distingue réseaux sociaux et médias sociaux.

Un réseau social est un site dont la vocation est de mettre en contact et de réunir des utilisateurs. Facebook, dont la fonction première était de réunir des étudiants de la même université, s’est transformé en un endroit où chacun retrouve sa famille, ses amis et ses pseudos-amis. Twitter permet de rentrer en relation avec d’autres utilisateurs partageant de l’information dont nous sommes friands par exemple. Linkedin permet un réseautage professionnel pour se donner de la visibilité ou trouver des pistes d’emploi. La liste est encore longue mais vous avez compris l’idée.

Les médias sociaux sont un ensemble de sites hétéroclites qui offrent la possibilité de partager du contenu. Des articles, des photos, des vidéos, du son, etc. Ainsi un blog ou un Wiki peut être considéré comme un média social. L’aspect social se retrouve dans l’aspect partage et la possibilité offerte aux utilisateurs de commenter les articles. On retrouvera également Flickr, et Instagram sur lesquels on partagera ses albums de photos, Youtube, Vimeo et Dailymotion sur lesquels on pourra lire, poster ou commenter des vidéos, etc.

Le SMO est aussi appelé le référencement social.

Le SMO offre de la visibilité quand vous diffusez sur Facebook, , Pinterest, etc, à condition qu’une communauté se soit formée autour de vous.

Le SMO apporte de la notoriété. Si vous diffusez du contenu (de qualité bien entendu) régulièrement, vous allez toucher de plus en plus de gens.

Le SMO est source de trafic pour votre site. Quand vous publiez des liens vers votre  par exemple, si les titres sont suffisamment accrocheurs et les sujets pertinents, cela entrainera forcément du clic vers votre site.

Le SMO s’appuie sur le Content Marketing. Pour publiez sur les réseaux sociaux, il faut bien évidemment produire du contenu. Vous pouvez partager celui des autres, mais si vous voulez gagner en popularité et développer votre image, il est important que les internautes aient une idée de votre expertise. Souvent, il vient en complément d’un blog.

Le SMO n’influe pas sur votre référencement (ou alors très peu). Quand vous publiez sur Facebook et consorts, les liens diffusés dans ces publications sont en nofollow et n’augmentent donc pas directement votre pagerank. Certains liens sont pris en compte, comme le lien vers votre site Web sur votre page de présentation Linkedin, mais cela est assez rare. Seul Google+ aurait une influence sur votre SEO et on en parle un plus loin …

Le SMO engendre de l’engagement. Le référencement de votre site et les campagnes AdWords sont de bonnes choses évidemment. Cependant, on mesure l’engagement tellement plus facilement sur les réseaux sociaux. On verra clairement les Likes, le nombre de Followers, les retweets, les favoris, les partages, les commentaires, etc. Vous pouvez mesurer l’engagement de votre communauté et de quelle façon vous engendrez une communication.

Si vous lancez une veille sur les réseaux sociaux autour de votre nom d’entreprise ou de votre produit, vous pourrez savoir ce qu’on pense de vous. On pourra donc mesurer les recommandations d’internautes. La puissance du bouche à oreille est plus puissante que n’importe quelle autre forme de publicité que vous pourriez lancer puisque ce n’est plus vous qui vous recommandez, mais des personnes qui n’ont rien à voir avec votre entreprise.

J’ai remarqué récemment que j’avais développé une nouvelle habitude. Quand je parcours des sites commerciaux, je zappe de plus en plus la fiche produit de la boutique en ligne pour passer directement aux recommandations des internautes. Il y a du tri à faire puisque l’on sait que les mécontents ont plus tendance à se manifester qu’une personne satisfaite, mais il s’agit d’une recommandation non commerciale, juste apportée par une personne comme moi.

Ainsi, vos clients et lecteurs se manifestent à votre insu sur les réseaux sociaux et cela vous permet de prendre la température de l’expérience client que vous proposez. Soyez à l’écoute des commentaires négatifs, ils sont une aubaine incroyable pour l’entrepreneur intelligent ! En effet, une personne dont l’expérience n’aura pas été satisfaisante et qui se manifeste vous donne de l’information utile ! Vous connaitrez ainsi les faiblesses de votre service pour devenir encore meilleur. Vous pourrez également tenter de rattraper la mauvaise expérience de ce client en particulier, et le faire passer du statut de mécontent au statut de client engagé.

Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?

Votre stratégie marketing digitale ne doit pas être un élément à part de votre stratégie globale, gérée comme une science occulte par quelques stagiaires un peu geek. Elle se réfléchit, elle doit épouser votre identité globale. Ne réinventez pas votre communication pour coller avec les réseaux sociaux, votre page Facebook ou Twitter ne doit pas donner l’impression d’un univers totalement différent de votre site internet par exemple. Il faut que le visiteur trouve une adéquation au niveau de la charte graphique, des couleurs utilisées, des images et de la tonalité de discours.

Si vous êtes un journal politique sérieux, n’engagez pas votre communauté avec un discours « fun » et « jeune ». Restez sur les mêmes cibles. Ayez une ligne éditoriale cohérente.

Le contenu, la clé du succès !

Fournissez un contenu de qualité. Je sais, je le répète encore et encore, mais c’est une réalité trop souvent mise de côté. Creusez vous la tête pour produire des articles différents, cherchez la niche que vous voulez toucher et répondez à ses attentes.

Variez les types de contenu. Ne vous contentez pas de longs articles ennuyeux. Publiez des images, des vidéos, du son, etc. Il faut que cela soit raccord avec votre ligne éditoriale bien entendu, mais avec un peu d’ingéniosité, vous gagnerez la fidélité de vos « fans » sur les réseaux.

Surfez sur l’actualité de votre secteur d’activités et étendez-le parfois. On ne compte plus les entreprises qui ont rebondi sur la Coupe du Monde en se faisant un petit coup de pub au passage. Réagir sur l’actualité vous offre une visibilité immédiate. C’est toujours bon à prendre.

Planifiez vos publications, développez un agenda de publication, soyez régulier. N’oubliez pas les outils permettant de programmer des publications, comme Buffer, Tweetdeck, etc. Ils vous faciliteront énormément les choses.

Engagez vos « fans », posez leur des questions, lancez des concours, etc. Donnez leur de l’importance, communiquez avec eux, entretenez vos relations.

Misez sur le visuel, un tweet sans image est perdu au milieu de quantité d’autres tweets. L’engagement est bien plus important quand il est accompagné d’une image, voir d’une petite vidéo.

Publiez régulièrement et aux bonnes heures. Il y a des heures auxquelles les internautes ont tendance à se connecter. Certains le font le matin, encore dans leur lit et les yeux pleins de sommeil, d’autres durant le petit déjeuner, le midi, pendant les pauses, le soir après le travail, etc. Au delà des généralités qu’on peut lire ici ou là, testez votre audience pour définir les heures qui vous apportent le plus grand engagement.

Quels réseaux sociaux choisir pour votre communication ?

Tout dépend des cibles que vous souhaitez atteindre bien entendu. Le but n’est évidemment pas de se lancer sur tous les réseaux sociaux, vous y perdriez votre temps et votre énergie. Choisissez en fonction de votre disponibilité et des cibles à atteindre, un, deux ou trois réseaux sociaux.

Dans les lignes qui suivent, je vais donner quelques généralités. Elles sont vraies mais n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont jeunes, que c’est un domaine mouvant, et qu’il est possible d’inventer encore toutes sortes d’usages.

Facebook, la star des réseaux sociaux

Il y en a eu d’autres avant lui mais il est vraiment celui qui a popularisé les réseaux sociaux et transformer les usages des internautes. Au départ, la cible était très jeune puisque développé pour des étudiants. Les adolescents l’ont ensuite rejoint.

Néanmoins on voit apparaitre aujourd’hui une transformation de leur coeur d’utilisateur. Les adolescents et les jeunes ont tendance à le quitter depuis que leurs parents s’y s’ont mis pour voir ce que leur progéniture pouvait bien y trouver d’intéressant. Pire, on constate aujourd’hui que les seniors rejoignent en masse Facebook. Vous comprendrez pourquoi les plus jeunes considèrent désormais Facebook comme un réseau social pour les « vieux » et préfèrent partir vers d’autres lieux, tels que Twitter, Snapchat, etc.

Si vous ciblez une catégorie de 30 à 55 ans, Facebook est un bon outil de communication. Il y a encore pas mal de tout jeunes ados qui suivent les traces de leurs parents et partent quelques années plus tard.

Twitter, le plus connu mais le moins utilisé

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus populaires en France, mais bizarrement le moins utilisé car son approche laisse parfois les utilisateurs sur la touche. Il y a quantité de comptes fantômes jamais utilisé. Les internautes ont tendance à rechercher l’aspect ludique de Facebook au sein de Twitter, qui est assez différent.

S’il tend à changer son image ses derniers temps et à se rapprocher de ses concurrents, ses utilisateurs sont pourtant assez différents. On y retrouvera les plus technophiles, les communicants, les écrivains, les hommes politiques et les chefs d’entreprise.

Il touche une tranche plutôt élevée socialement. On y trouve également la plupart des journalistes qui partagent mais viennent également trouver de l’info. Twitter est devenu, juste derrière l’AFP, la plus tendance des sources d’informations, par son immédiateté.

Enfin, pas mal d’adolescents y trouvent leur compte également, cherchant la plupart du temps à réunir tout simplement le plus grand nombre de followers.

Vous trouverez plusieurs articles sur ce site pour une bonne utilisation de Twitter.

Google +

C’est le second réseau social par son nombre d’utilisateurs. En fait, dès qu’une personne crée un compte Gmail, elle a automatiquement un compte Google +. Cela fait grimper efficacement les statistiques.

C’est donc un réseau relativement vide, avec assez peu d’interactions. La plupart de ceux qui y postent régulièrement le font pour les petits avantages supposés en SEO. D’une part, les posts Google + sont référencés. Si vous publiez un lien vers votre site ou l’un de vos articles, cette publication sera référencée par Google au même titre qu’un article de site.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article pour promouvoir son blog avec Google +.

Youtube

Youtube est la deuxième plateforme de recherche en ligne après Google (à qui il appartient au passage …) On peut tout y trouver, la recette de la tarte préférée de vos enfants, comment jouer « Let it be » à la guitare ou au piano, comment fonctionne tel ou tel appareil, comment retoucher ses photos, etc. C’est une source d’informations incroyable.

Selon votre domaine, il peut être intéressant d’investir dans Youtube. Les coaches par exemple, au travers de vidéos courtes, peuvent y dispenser certains conseils en espérant y conquérir de nouveaux clients. On ne compte plus les coaches vocaux et sportifs présents sur Youtube.

De plus, la vidéo que vous publiez peut ensuite être partagée sur des sites ou réseaux sociaux. Il y a un potentiel viral important. Sachant qu’aujourd’hui produire une vidéo pour le web n’est plus si difficile, c’est un effort qui peut en valoir la peine.

Enfin, comme Google +, Youtube est extrêmement bien référencé.

Pinterest

Le plus féminin des réseaux sociaux. La majorité des utilisateurs sont des … utilisatrices. Si vous visez une clientèle féminine, ce réseau est pour vous. Les blogueuses mode, les boutiques de mode et déco ont tout intérêt à envahir Pinterest.

Scoop.it

Réseau social permettant de publier sa veille professionnelle (entre autre). Vous pourrez y revenir, classer vos articles par thématiques et la partager avec d’autres.

En tant qu’entreprise, n’hésitez pas à y publier des articles répondant aux questions de vos clients et prouvant votre expertise.

Linkedin

Comme son cousin français Viadeo, Linkedin offre la possibilité de créer un CV enrichi en ligne, en détaillant chacune de vos expériences, déployer toutes vos missions, publier des articles, des photos, vidéos, etc.

Il y a également des forums de discussions sur lesquels vous pouvez intervenir pour répondre aux questions des utilisateurs.

Linkedin permet également un réseautage intéressant, une bonne connaissance de vos concurrents et / ou partenaires et est pertinent en B2B.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

12 Réponses à “Formation SEO débutants – Quatrième Partie”

  1. Ça y est j’ai enfin pu voir les deux derniers ateliers. Merci beaucoup pour ce tour d’horizon complet et votre approche !

  2. Le SMO est une stratégie incontournable maintenant pour faire référencer un site internet ou avoir une notoriété. Donc une marque doit être présente obligatoirement sur les réseaux sociaux. La marque doit choisir les bonnes plate-formes suivant sa stratégie, ses cibles … Les gros réseaux sociaux sont incontournables mais les réseaux sociaux de niches peuvent avoir de grands intérêts, comme par exemple third.fr réseau social immobilier. Cela permet de toucher directement ses cibles. Chaque réseau social à sa stratégie et son contenu propre, comme il est très bien dit, le succès est plus le contenu que le contenant d’un message.

  3. Il n’y a rien de choquant à parler de SMO dans une formation SEO, l’impact des signaux sociaux sur le SEO est réel, surtout depuis google+. De plus, au delà de l’impact direct, le fait que le contenu crée de l’engagement va potentiellement apporter des liens follow, qui eux ont bien un impact sur le SEO. Ca crée de l’usage sur les pages, c’est bon pour la notoriété, le trustrank est pris en compte en SEO. Enfin bon, il y a un cercle vertueux qui fait que de manière directe ou indirecte c’est bon pour le référencement.

  4. Bonjour,
    Je découvre (très tardivement après leur publication) ces précieuses vidéos qui me sont très utiles pour compléter mes connaissances en référencement et SMO. Merci de partager votre expertise et votre passion, bravo. J’apprécie beaucoup votre blog et votre travail, une belle découverte pour moi en cette fin d’année, pour la communicante que je suis. Je suivrai de près vos articles en 2016!

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