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Comment et pourquoi espionner la stratégie digitale de vos concurrents (je vous dis tout !)

Comment et pourquoi vous devriez surveiller vos concurrents de plus près.

Comment et pourquoi espionner la stratégie digitale de vos concurrents (je vous dis tout !) 1

Que savez-vous vraiment de vos concurrents ? Savez-vous quelles sont leurs stratégies, dans quelle mesure ils sont performants, quel est le trafic sur leur site Web et ce que les gens aiment à leur sujet ? En tant que gérant d’entreprise, responsable marketing ou directeur de la communication, vous devez toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence, et la meilleure façon de le faire est de surveiller les activités marketing en ligne de vos concurrents. Dans cet article, je vais vous expliquer comment et pourquoi vous devriez espionner vos concurrents.

Et n’oubliez pas de faire défiler jusqu’à la fin pour accéder à la liste de plus de 20 outils utiles pour espionner vos concurrents.

Pourquoi espionner ?

espionner ses concurrents

Comme je l’ai déjà mentionné, les entreprises doivent constamment être au courant de ce que font leurs concurrents afin de croître et d’étendre leurs activités. J’avais déjà abordé sur ce blog tout l’intérêt et les limites de la veille concurrentielle, mais cet article va aller plus loin.

La concurrence est une bonne chose, surtout si elle force les entreprises à croître et à évoluer et si elle aide à créer de meilleurs produits et services pour le consommateur.

Surveiller vos concurrents, c’est apprendre de leurs forces et de leurs faiblesses, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s’agit d’apprendre et de grandir.

Par exemple, cela vous aiderait à savoir quel type de contenu fonctionne le mieux pour vos concurrents, ce qui vous aidera ensuite à créer un contenu plus ciblé et de meilleure qualité.

Cela peut aussi vous aider à trouver les meilleurs emplacements pour faire de la publicité pour votre entreprise, en vérifiant où vos concurrents placent leurs annonces.

Essentiellement, espionner vos concurrents vous donne des clés pour améliorer votre entreprise et obtenir de meilleurs résultats.

L’idée n’est pas de regarder vos concurrents comme une menace. La réalité est qu’il y aura toujours une entreprise avec un peu plus de succès que la vôtre. Peut-être obtient-elle plus facilement de nouveaux leads, plus d’engagement ou de visibilité. Mais il est également fort possible qu’en ce moment même d’autres concurrents vous regardent avec envie en se demandant comment vous arrivez à obtenir autant de trafic !

Ce qu’il faut espionner

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est si important d’espionner vos concurrents, examinons ensemble les différents aspects que vous devriez espionner :

Trafic du site

L’une des premières choses que beaucoup d’entre nous veulent savoir, c’est… quel trafic mes concurrents reçoivent-ils ? D’autres activités de marketing – les réseaux sociaux, leur blog et leur site Web, leurs publicités – sont clairement visibles, mais le trafic est plutôt un mystère, il est donc naturel que nous voulions vraiment (mais genre, vraiment) savoir. Mais il y a plus à connaitre quand il s’agit du trafic – voici ce qu’il faut surveiller :

  • Volume de trafic : quel quantité de trafic reçoivent-ils en moyenne ?
  • Visiteurs uniques mensuels : quelle part de leur trafic est constituée de visiteurs uniques ?
  • Sources de trafic : d’où provient le trafic, quelles en sont les principales sources ?
  • Démographie du trafic : qui visite leur site Web ? D’où viennent les visiteurs et quels sont leurs intérêts et leurs occupations ?
  • Temps passé sur le site : ils peuvent obtenir beaucoup de trafic, mais si les gens ne passent pas de temps sur le site, alors ce n’est pas la bonne cible, ou bien le site n’a pas tenu ses promesses.

Cherchez la cohérence ; s’il y a de grosses pointes occasionnelles de trafic, essayez d’en déterminer la cause – il y a de fortes chances que ce soit lié à un effet d’annonce. Cependant, s’ils obtiennent constamment plus de trafic, essayez de savoir pourquoi cela se produit – est-ce que cela est du à de la promotion de leur site Web ? Est-ce le contenu ?

Le SEO

Surveiller le référencement de vos concurrents peut vous aider à améliorer votre propre classement dans les moteurs de recherche. Lorsque vous en saurez plus sur les mots-clés pour lesquels ils enchérissent, les backlinks qu’ils obtiennent et ainsi de suite, vous serez mieux équipé pour optimiser votre propre site Web, aussi efficacement que possible.

Découvrez :

  • Sur quels mots-clés ils sont classés : si vos concurrents ont un meilleur classement dans les moteurs de recherche que vous, cette information très utile peut vous aider à améliorer le vôtre. Voyez pour quels mots-clés organiques et payants ils sont mieux classés et utilisez ceci pour améliorer votre stratégie de mots-clés SEO.
  • Leurs backlinks : quels sont les sites web qui ont des liens vers leur site ? Obtiennent-ils des backlinks de sites Web de qualité et comment font-ils ? Comment pouvez-vous obtenir des backlinks similaires ?

Toutes ces informations aideront à améliorer votre référencement et vous permettront de trouver d’excellentes opportunités de backlinks et des options de mots-clés à étudier pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

La Publicité

Que savez-vous de la stratégie publicitaire en ligne de vos concurrents ? Tout comme le SEO, garder un œil sur leur stratégie publicitaire peut vous aider à améliorer la vôtre.

Vous pouvez utiliser différents outils (vous les trouverez à la fin de cet article) pour découvrir :

  • Quelles plateformes utilisent-ils pour leur publicité, où ont-ils retiré une bannière publicitaire et ainsi de suite. Devriez-vous également envisager de faire de la publicité sur certaines des plateformes qu’ils utilisent ?
  • Quelles sont les annonces qui convertissent le plus ? Qu’est-ce qui a poussé les gens à cliquer sur leurs publicités et leur contenu visuel ?
  • Quelles Landing Pages convertissent le mieux : le succès n’est pas toujours lié à l’annonce, mais aussi à la page qui va accueillir les internautes.

Utilisez toutes ces informations que vous avez glanée auprès de vos concurrents pour votre propre stratégie de marketing publicitaire. De cette façon, vous pouvez améliorer vos annonces afin d’obtenir un taux de conversion plus élevé.

Les réseaux sociaux

Quelle est la popularité de vos concurrents sur les réseaux sociaux ? Garder un œil sur l’activité des réseaux sociaux de vos concurrents peut finalement vous aider à améliorer la vôtre – mais j’y reviendrai dans une seconde.

Premièrement, comment surveillez-vous leurs réseaux sociaux ? Vous avez probablement déjà un outil que vous pouvez utiliser pour cela ; par exemple, si vous utilisez un tableau de bord pour les réseaux sociaux, il a probablement une fonction de veille qui vous permet d’établir des alertes autour de certains mots-clés ou utilisateurs.

Utilisez-le pour :

  • Gardez une trace de tous les réseaux sociaux sur lesquels vos concurrents sont connectés : quels sont leurs comptes les plus populaires ? Si vous avez une cible proche, devriez-vous envisager de vous joindre à d’autres réseaux sociaux, en fonction de leur performance ?
  • Voyez ce qu’ils publient : quels types de contenu affichent-ils sur leurs profils ? Quels sont ceux qui leur procurent le plus d’engagement, le plus d’actions et de retweets ? Vous pouvez utiliser ces informations pour en apprendre davantage sur eux et sur leur performance – mais ne les copiez pas – et améliorer les types de publications que vous publiez.
  • Vérifiez leurs fans et leur engagement : quel est le degré d’engagement de leurs fans ? Pourquoi obtiennent-ils plus ou moins d’engagement que vous ?
  • Surveillez leur communauté et leurs clients : en surveillant les réactions de leurs fans, vous découvrirez peut-être quelques occasions d’obtenir des pistes à exploiter. Par exemple, est-ce que les clients de vos concurrents se plaignent du service ?
  • Gardez un œil sur leurs campagnes publicitaires : utilisent-ils des publicités sur les réseaux sociaux et, le cas échéant, quels types de publicités ? Plus important encore, quel est le succès de leurs annonces ? Cela peut vous aider à découvrir de meilleures façons de faire de la publicité pour votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Concernant les réseaux sociaux, vous devriez essayer de regarder au-delà des mesures égotiques, comme le nombre de followers par exemple, afin de vous concentrer sur des mesures plus intéressantes. Par exemple, si un concurrent en particulier obtient un engagement important sur ses publications, cela peut vous aider à obtenir des informations importantes : quels types de publications fonctionnent bien, qu’est-ce qui incite les gens à partager et à commenter, quel est l’horaire de publication, … S’il y a de grosses pointes dans les chiffres, c’est peut-être parce qu’ils ont un renfort publicitaire pour booster leur message.

Le Contenu du blog ou du site Web

Vous devriez également surveiller le site Web de vos concurrents et, surtout, le contenu de leur blog. Cela peut aider à améliorer votre propre stratégie de contenu pour votre site Web et votre blog.

Pour les suivre, vous pouvez simplement visiter leur site Web régulièrement ; ou, mieux encore, utiliser un lecteur RSS (quelques exemples dans la section outils à la fin de cet article) où vous pouvez suivre autant de blogs et de sites Web que vous le souhaitez et obtenir leurs derniers articles automatiquement. Vous pouvez également classer tous vos concurrents dans une seule catégorie, afin qu’ils ne se mélangent pas à tous les autres contenus que vous suivez.

Essayez de gardez un oeil sur :

  • Le type de contenu qu’ils publient : vos concurrents publient-ils différents types de contenus (infographies, vidéos, guides, etc.) ? Mais plus important encore, quel est le succès de leurs articles ? Quels sont ceux qui attirent le plus l’attention ? Utilisez ces connaissances pour vous aider à améliorer votre propre blog.
  • Les partages sur les réseaux sociaux : quels articles de blog obtiennent le plus de partages ? En reçoivent-ils plus que vous, et si oui, pourquoi ?
  • La fréquence de publication : à quelle fréquence publient-ils de nouveaux contenus ? Devriez-vous envisager de créer plus souvent, ou pouvez-vous réellement réduire le nombre de vos publications sur votre blog ?
  • L’engagement : les gens commentent-ils sur leur blog ? Qu’est-ce qui les incite à s’engager ?
  • Le trafic : quels articles et pages reçoivent le plus de trafic ? Pourquoi ?

Garder un œil sur le site Web et le blog de vos concurrents peut vous aider à améliorer votre propre stratégie de contenu. Il est facile d’en faire le suivi – cela ne vous prendra que quelques minutes pour vérifier les nouveaux contenus qu’ils ont publiés, surtout avec un outil pour vous aider – et cela peut vous aider à garder une longueur d’avance.

Les mentions sur les réseaux sociaux

Une autre chose importante à surveiller, ce sont les mentions de vos concurrents dans les médias. Fondamentalement, toute mention de leur nom commercial en ligne : des articles de blog aux communiqués des agences de presse, tout comme vous le feriez pour votre propre nom commercial (vous le faites, n’est-ce pas ?).

De cette façon, vous pouvez garder un œil sur toutes leurs actions ; quels nouveaux communiqués de presse ont-ils publiés ? Quels nouveaux produits lancent-ils ? Quels sont les principaux sites web et blogs qui mentionnent vos concurrents ?

Allez au-delà des mesures qui flattent l’égo

Beaucoup d’informations que vous trouverez en espionnant vos concurrents seront très probablement des mesures égotiques. C’est notre premier réflexe à tous, nous comparons la taille de nos communautés. En d’autres termes, ce sont des mesures qui ne vous sont pas vraiment utiles – elles ne peuvent pas vous aider à prendre une décision qui vous aidera à faire croître votre entreprise de quelque façon que ce soit.

Et bien souvent, ces chiffres peuvent être un peu faussés. Un bon exemple est celui des réseaux sociaux ; par exemple, disons que l’un de vos concurrents a plus de 100 000 fans sur sa page Facebook, alors que vous n’en avez que quelques milliers. Regardez plus loin qu’aux apparences : ces fans sont-ils engagés ? Aiment-ils leurs publications, partagent-ils leur contenu et retweetent-ils leurs tweets ? Si ce n’est pas le cas, il est fort probable qu’ils aient acheté leurs followers.

Un autre point important, c’est que ces statistiques sont généralement constantes. Il peut y avoir des pics, dans un sens ou l’autre, mais une très forte augmentation est généralement liée à un autre facteur.

Par exemple, peut-être que l’un de leurs articles de blog a reçu un trafic inhabituel et/ou plus de partages sur les réseaux sociaux – beaucoup plus que leurs articles habituels. Si cela se produit, cela ne signifie pas nécessairement que leur contenu est si incroyable qu’il en est devenu viral – en fait, si leurs autres contenus ne reçoivent pas autant d’attention, c’est peut-être qu’ils l’ont appuyé avec de la publicité et d’autres méthodes promotionnelles payantes. Cela dit, dans ce cas, vous pouvez apprendre autre chose d’important : où promouvoir vos messages afin d’obtenir de gros coups de pouce en terme de trafic.

En règle générale, chaque fois que vous voyez une forte hausse des chiffres pour l’un de vos concurrents, regardez au-delà des chiffres pour savoir exactement pourquoi ils ont obtenu cette augmentation.

Poursuivez votre lecture avec une liste d’outils utiles pour chaque catégorie.

Les outils utiles

Trafic sur le site

1 – SimilarWeb

espionner la concurrence

Avec SimilarWeb, vous pouvez rechercher n’importe quel site Web ou application pour déterminer quel trafic/installations ils obtiennent, ainsi que le classement par pays et catégorie, et bien plus encore. Et ce n’est que la version gratuite – avec la version Pro, vous aurez accès aux statistiques de trafic détaillées de vos concurrents.

2 – Traffic Estimate

Vous pouvez utiliser Traffic Estimate pour effectuer des recherches sur n’importe quel site Web et voir les estimations du trafic et d’autres analyses, telles que leur classement Alexa.

3 – StatShow

StatShow est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour rechercher n’importe quel site Web et obtenir des statistiques intéressantes telles que le rang mondial, le trafic, les pages vues uniques et même une valeur estimée du site Web.

4 – Alexa

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Les outils de veille concurrentielle d’Alexa vous permettent d’effectuer une recherche plus approfondie. Par exemple, vous pouvez voir quel type de trafic vos concurrents reçoivent, quelles sont leurs sources de trafic et combien ils obtiennent de visiteurs uniques chaque mois. Vous pouvez également obtenir des données démographiques, de réputation et d’engagement et créer des comparaisons de sites.

SEO : backlinks, mots-clés et stratégie

5 – Rival IQ

Rival IQ est un outil vraiment intéressant car il vous permet d’avoir un aperçu des réseaux sociaux, des mots clés SEO et du contenu du site Web, le tout en un seul outil.

Vous aurez alors une analyse détaillée de votre activité sur les réseaux sociaux et comment elle se compare à celle de vos concurrents, ce qui est très utile pour déterminer comment vous pouvez améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux et apprendre de la concurrence.

Une autre caractéristique intéressante est l’analyse des hashtags qui vous indique quels sont ceux que vos concurrents utilisent et qui obtiennent le plus d’engagement.

Rival IQ fournit également des rapports sur divers réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook, YouTube et Instagram, ainsi qu’un rapport cross-canal.

Leur analyse concurrentielle SEO est également très forte, avec des comparaisons de méta descriptions, des comparaisons de mots-clés et des comparaisons de dépenses Adwords.

6 – SpyFu

Comment et pourquoi espionner la stratégie digitale de vos concurrents

Avec SpyFu, vous pouvez facilement découvrir la stratégie de mots-clés de vos concurrents, ainsi que d’autres informations SEO utiles.

Vous aurez également accès à des informations sur les campagnes publicitaires, l’historique de classement pour différents liens, une liste de liens entrants ainsi qu’une analyse de classement de recherche organique.

En allant dans SEO Research, entrez l’URL du site Web de votre concurrent et vous aurez un aperçu de leur stratégie de référencement, ce qui est très utile car vous serez en mesure de vous inspirer de leurs erreurs, ainsi que de ce qu’ils font bien.

7 – MozBar

MozBar est une barre d’outils de référencement tout-en-un vraiment cool que vous pouvez ajouter à votre navigateur Chrome et obtenir des mesures de référencement instantanées pour n’importe quelle page que vous consultez. Vous pourrez voir et comparer des statistiques comme les mesures de liens, les partages sur les réseaux sociaux pour chaque page, les mots-clés utilisés et bien plus encore – lorsque vous aurez terminé, vous pourrez facilement exporter vos résultats dans un fichier CSV pour une analyse plus approfondie.

8 – SEMRush

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Avec SEMRush, vous pouvez facilement rechercher n’importe quel domaine, mot-clé ou URL et effectuer une recherche concurrentielle détaillée. Vous serez en mesure de voir ce que font vos concurrents, quelles sont leurs stratégies publicitaire et de recherche organique et payante, quels types de liens ils obtiennent et plus encore. Vous pouvez également utiliser les données fournies pour comparer les domaines entre eux.

Dans l’ensemble, SEMRush est un outil très utile qui vous aidera à mieux connaître la concurrence. C’est mon préféré de cette rubrique.

9 – iSpionage

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iSpionage vous permet d’effectuer des recherches concurrentielles afin d’améliorer votre propre stratégie. Vous pouvez l’utiliser pour savoir quels mots-clés organiques et payants vos concurrents utilisent et combien ils dépensent chaque mois sur AdWords. Vous pouvez même découvrir quelles annonces apportent le plus de trafic et qui sont vos principaux concurrents PPC, tout en effectuant des comparaisons pour voir quelle stratégie fonctionne le mieux.

10 – Link Alerts

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Link Alerts de Link Research Tools est, comme ils le disent eux-mêmes, « la même chose que Google Alerts – mais pour les liens ». Vous pouvez l’utiliser pour surveiller vos propres liens et l’historique de vos liens, mais pour les besoins de cet article, l’accent est mis sur leur fonction d’analyse des backlinks concurrentiels.

Une fois que vous avez configuré l’alerte, vous obtiendrez une liste complète des backlinks de vos concurrents à mesure qu’ils les reçoivent. Leur fonction LRT Power Trust vous permettra de définir la valeur de chaque lien, de sorte que vous pourrez facilement décider s’il vaut la peine d’y aller également ou non – ce que vous pouvez faire directement à partir de l’application.

11 – Monitor Backlinks

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Monitor Backlinks est un excellent outil pour surveiller vos propres backlinks, ainsi que ceux de vos concurrents.

Cet outil utile surveillera les backlinks de vos concurrents et vous avertira chaque fois qu’ils obtiennent un nouveau lien qui a une bonne valeur SEO. Il dispose également d’un vérificateur de classement par mot-clé qui vous permet de surveiller vos mots-clés et de comparer ensuite votre classement avec celui de vos concurrents.

Avec ces informations, vous pouvez créer une stratégie pertinente pour votre site Web et obtenir de meilleurs backlinks pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

12 – Link Explorer de Moz

Open Site Explorer est un outil gratuit de Moz qui vous permet de rechercher facilement n’importe quelle URL et de découvrir les backlinks d’un site Web, tous les liens potentiellement nuisibles et des opportunités incroyables pour la création de liens.

13 – Adbeat

Comment et pourquoi espionner la stratégie digitale de vos concurrents

Adbeat est un outil très précieux car il vous fournit toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur la stratégie publicitaire en ligne de vos concurrents.

Grâce à lui, vous pourrez voir où ils placent leurs annonces, quels sont les éditeurs les plus performants et quantité d’informations utiles sur leurs annonces.

14 – What Runs Where

Comment et pourquoi espionner la stratégie digitale de vos concurrents

Le très bien nommé, What Runs Where, est un outil pour suivre les annonces et la stratégie de vos concurrents. Utilisez-le pour voir où ils publient leurs annonces, ainsi que leurs annonces les plus performantes et les moins performantes, et pour découvrir l’ensemble de la stratégie publicitaire de vos concurrents.

Réseaux sociaux

15 – Agorapulse

Comment et pourquoi espionner la stratégie digitale de vos concurrents

Agorapulse est avant tout un outil de gestion des réseaux sociaux, mais il fournit également des analyses impressionnantes qui vous permettent de comparer votre marque à celle de la concurrence afin que vous puissiez toujours avoir une longueur d’avance sur elle.

Une fois que vous avez créé vos comptes chez Agorapulse, allez dans l’onglet « Concurrents » de votre tableau de bord pour voir comment vous vous comportez face à vos concurrents. AgoraPulse est mon préféré dans la rubrique Réseaux Sociaux.

16 – Quintly

Quintly est un outil d’analyse des réseaux sociaux pour Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn et les blogs, le tout dans un tableau de bord central.

L’avantage de Quintly, c’est qu’il vous permet de comparer facilement vos analyses et performances des réseaux sociaux à celles de vos concurrents. De plus, il fournit des exemples des meilleures pratiques. Avec l’aide de Quintly, vous serez en mesure de créer plus facilement une stratégie de réseaux sociaux forte et pertinente qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

17 – Followerwonk

Avec Followerwonk, vous pouvez analyser plus en profondeur vos followers Twitter, découvrir les influenceurs de votre industrie, rechercher des followers Twitter et plus encore. Mais la principale caractéristique de cet outil est que vous pouvez l’utiliser pour comparer vos followers/fans avec ceux de vos concurrents.

Contenu du site Web ou du blog

18 – Buzzsumo

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Surveiller le contenu que vos concurrents créent peut vous aider à élaborer une meilleure stratégie de marketing de contenu et à fournir un contenu de meilleure qualité et plus pertinent pour les visiteurs de votre site Web.

Avec Buzzsumo, vous pouvez rechercher le meilleur contenu partagé dans n’importe quel créneau. Vous pouvez découvrir quel est le contenu le plus performant, qui obtient le plus de partages sur les réseaux sociaux, les meilleurs backlinks et bien plus encore. Vous pouvez également filtrer vos recherches pour identifier le meilleur contenu par période de temps, par type de contenu (blog, vidéo, infographie, blog d’invités, etc.) et par langue et pays.

Bien que cet outil soit principalement utilisé pour découvrir le meilleur contenu publié dans un secteur donné ainsi que les influenceurs et les auteurs derrière ce contenu, il peut également vous aider à surveiller le contenu de vos concurrents afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour créer un contenu encore plus pertinent pour votre public.

19 – Feedly

Feedly est avant tout un lecteur RSS et un agrégateur de contenu, mais vous pouvez tout aussi facilement l’utiliser pour surveiller le contenu de vos concurrents.

Créez un dossier pour tous vos concurrents, puis ajoutez leurs blogs et leurs chaînes YouTube pour obtenir leur flux directement dans l’application. De cette façon, vous pouvez voir les nouveaux contenus qu’ils publient, tous au même endroit. Vous pouvez également connecter n’importe quelle alerte Google que vous avez configurée afin de pouvoir surveiller les mentions des marques de vos concurrents dans la même application.

Mentions sur les réseaux sociaux

20 – Google Alerts

Afin de suivre tous les mouvements de la concurrence et toute mention de leur nom en ligne, le moyen le plus simple est de mettre en place une alerte Google.

C’est probablement le moyen le plus simple, le moins cher et le plus rapide de vous assurer d’être au courant de chaque mention de la marque de votre concurrent.

21 – Mention

Mention est un très bon outil pour surveiller toutes les mentions vous concernant, mais il peut aussi facilement être utilisé pour surveiller la concurrence, ainsi que tout autre sujet ou mot-clé important pour vous.

Cet outil fonctionne en temps réel, dans plus de 40 langues différentes et vérifie des millions de sources, non seulement la presse ou les blogs, mais aussi les réseaux sociaux, vidéos, forums et images.

Toutes les mentions sont mises à jour en temps réel, et vous aurez accès à des statistiques détaillées, telles que la portée, le sentiment, et bien plus encore.

Une autre caractéristique intéressante est que vous pouvez créer plusieurs alertes que vous pouvez ensuite comparer – un outil très utile pour mettre en évidence les différences entre vous et vos concurrents, ou peut-être même entre concurrents.

22 – Brand24

Brand24 est un outil conçu pour vous aider à suivre les mentions de votre marque en ligne, en temps réel. Cela dit, vous pouvez également l’utiliser pour suivre les mentions de vos concurrents afin de savoir qui les mentionne en ligne, ce qu’on en dit, ce que les influenceurs en disent et quel est le sentiment derrière ces mentions.

Vous pouvez également l’utiliser pour comparer les mentions que vous recevez avec vos concurrents et rechercher des mots-clés, des sujets ou des tendances sur les réseaux sociaux.

23 – BrandWatch

Comment et pourquoi espionner la stratégie digitale de vos concurrents

BrandWatch est un outil de surveillance très puissant, utilisé en particulier pour connaître l’opinion des consommateurs sur un sujet donné. Cet outil surveille le Web – réseaux sociaux, forums, blogs, vidéos, images et bien plus encore – pour suivre toutes les mentions de vos mots-clés sélectionnés, ce que les clients ont à dire et les tendances émergentes.

Cela dit, vous pouvez également utiliser BrandWatch pour suivre non seulement votre propre marque, mais aussi la concurrence. Grâce à cet outil puissant, vous serez en mesure de savoir ce que les clients pensent de la concurrence et bien d’autres choses encore.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, en lisant cet article, la surveillance de vos concurrents peut apporter pas mal d’avantages. Plus important encore, cela peut vous aider à améliorer votre stratégie globale de marketing en ligne, de votre présence sur les réseaux à votre stratégie publicitaire, et cela peut vous aider à avoir toujours une longueur d’avance sur la concurrence.

Vous espionnez vos concurrents ? Et si oui, quelles sont les choses les plus importantes que vous aimez espionner ? Et quels outils utilisez-vous au quotidien pour vous y aider ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous et partagez si vous avez trouvé cet article utile.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
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Stéphane Torregrosa dans marketing
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