Mieux vaut un “non” qu’un “peut-être” !

Vous préférez un "non" ou un "peut-être" ?
Apprendre à dire non

Table des matières

Il est toujours difficile de se heurter à un refus.

Un non est rarement source de réjouissance, il faut alors ravaler sa demande et avancer.

Nous préférerions presque un peut-être ! Peut-être, c’est mieux qu’un non, on se dit que la personne va y réfléchir, qu’elle n’est pas fermée et qu’elle va reconsidérer notre demande. C’est presque un oui !

Pourtant, peut-être est un espoir infondé, un plus tard incertain et non daté. Peut-être laisse planer un doute et vous arrête en cours de chemin.

Il provoque l’immobilisme. Tout simplement parce que peut-être est un oui à retardement dans nos esprits. Alors on se pose et on attend une hypothétique bonne nouvelle.

En réalité, la plupart du temps “peut-être” est un “non” qui ne se prononce pas, un “non” qui n’ose pas se dévoiler, une politesse sans promesse …

Ne fondez pas votre avenir, votre projet sur des peut-être, entourez-vous de gens qui sauront vous dire non ou oui quand c’est nécessaire. Ne vous bâtissez pas d’illusions fondées sur des incertitudes.

Une réponse certaine, affirmée, vous évite le statu-quo et vous permet d’aller de l’avant. Ne restez jamais figé sur un peut-être, vos rêves méritent mieux que ça !

Stéphane Torregrosa

Stéphane Torregrosa transforme les idées en moteurs de croissance. Consultant en stratégie digitale, formateur, blogueur et conférencier, il aide les organisations à renforcer leur visibilité, à structurer leurs prises de parole et à automatiser intelligemment leurs processus. Spécialisé en Inbound Marketing et en IA appliquée, il combine l’efficacité des données avec la puissance d’un storytelling sincère. Autodidacte, passionné par la création de contenu et les outils numériques, il conçoit des solutions sur-mesure pour gagner en impact et en cohérence. Il explore aussi d’autres formes d’expression : sous le nom de Stéphan Paul, il écrit et compose des chansons qui racontent l’humain, ses doutes et ses élans. Ce goût du sens et de la transmission traverse tous ses projets, qu’ils soient professionnels ou artistiques.
Stéphane Torregrosa content marketing, IA, communication et identité de marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.