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Comment optimiser son site internet pour la conversion

Pourquoi votre site web n'attire t-il pas plus de trafic et ne convertit-il pas ?

optimiser site internet conversion

Se lancer dans une activité en ligne entraine un grand nombre de frustrations. On souhaite voir venir rapidement les premiers clients / visiteurs, on est impatient d’obtenir les premiers résultats d’un investissement financier et temporel important. On soigne ses articles, on travaille son SEO, parfois accompagné d’experts, puis on scrute les statistiques de Google Analytics.

Au démarrage, les visites sont croissantes, exponentielles. On part de rien, donc forcément, les débuts sont, la plupart du temps, très encourageants. Pourtant, votre chiffre d’affaire en ligne ne décolle pas. Quelques milliers de visites par mois et à peine une dizaine de ventes, voilà qui calme les ardeurs des plus ambitieux.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Convertir leads site internet

On a parfois l’impression que les gens passent sur notre site internet sans que cela ne génère la moindre conversion. Alors, on tente d’élaborer des pièges à consommateurs, des « call-to-action », des « landing pages », des inscriptions à une newsletter et notre site n’en perd que davantage en clarté. Dans une boutique réelle, achetez-vous quelque chose à chaque visite ? Il n’est pas anormal de voir des gens aller et venir sans mettre la main au porte-monnaie.

C’est la même chose avec votre site internet. Il y a les curieux, qui ne viennent que pour lire les fiches produits ou pour s’informer de vos produits et de leurs prix. Il y a ceux qui sont arrivés là par hasard et enfin ceux véritablement intéressés mais qui finiront peut-être par acheter ailleurs.

Alors qu’est-ce qui ne va pas avec votre site web ? Peut-être pas grand chose. Peut-être même que tout va bien en fait et qu’il n’y a rien d’anormal. Il n’est pas anormal qu’une personne sur cent seulement s’inscrivent à votre newsletter ou que moins d’une sur mille effectue un achat. Il n’est pas anormal non plus que lorsque vous sollicitez vos followers ou amis sur les réseaux sociaux, que ceux-ci ne répondent pas.

Comment optimiser son site internet pour la conversion 1

On est parfois déçu du manque de réactivité, du manque de réponse suite à tous nos efforts engagés. Ne vous meurtrissez pas trop. Vous-mêmes, combien de fois vous êtes vous inscrit à une newsletter juste parce que cette inscription vous permettait de recevoir une promotion, un ebook ou autre fantaisie ? Lisez-vous ces newsletters pour autant ?

Je me suis abonné récemment à un site internet pour recevoir un ebook. En quatre jours, j’ai déjà reçu plus de cinq mails de cette personne pour me vendre sa solution incroyable. Les consommateurs sont trop sollicités et ils ne peuvent répondre à tous les appels. Il y a trop de voix, trop de bruits, trop de choix qui se présentent à eux. Trop de demandes également.

Vous devenez une voix parmi tant d’autres, noyée au milieu de toutes les bannières de pub sur les sites internet, de tous les emails publicitaires, de tous les prospectus dans leur boite à lettres et des spots TV et radio. Une voix parmi tant d’autres. Vous allez certainement me dire que ce billet est nettement moins fun et encourageant que les précédents, mais vous vous doutez bien que je ne vais pas vous laisser comme ça, sans quelques conseils de bon sens à vous donner.

Epurez tout ce qui peut l’être

Je visite énormément de sites internet et je suis parfois surpris du nombre d’appels à l’engagement à l’égard du consommateur sur une seule page. Tellement d’appels que cela en devient brouillon et qu’on ne sait plus ce que l’on nous demande de faire. Sur les blogs, il n’est pas rare de voir sur la (ou les) sidebar des dizaines d’appels.

On va retrouver les comptes de réseaux sociaux, les derniers articles, ensuite les plus populaires, l’inscription à la newsletter, une pub pour votre dernier ebook, quelques liens vers d’autres sites, … Bref, trop c’est trop. Il y a tant d’appels que plus un seul n’est efficace. Faites le grand ménage de printemps et épurez tout ce qui peut l’être. Rendez vos pages plus lisibles avec un seul call-to-action par page. Ainsi, le consommateur sait ce que vous attendez de lui.

Cela concerne également les formulaires de votre site. Si pour s’inscrire à votre newsletter ou recevoir un Ebook, l’utilisateur doit remplir une dizaine de champs, vous allez en décourager plus d’un.

Il faut que votre message soit explicite. En cinq secondes, un visiteur doit avoir compris le but de votre page. La navigation doit être limpide et facile à utiliser. En matière de webdesign, soyez clair avant d’être créatif.

Soignez votre design

Le design de votre site doit refléter les valeurs de votre coeur de marché. Certains sont très créatifs et se démarquent des standards avec une certaine élégance, mais cela reste des exceptions. Est-ce que votre site parait vraiment professionnel ou bricolé à la maison ? Est-ce que votre site parait suffisamment digne de confiance pour que je sois prêt à sortir ma carte bleue ?

Rapide comme l’éclair

Soyez sur que votre site est rapide. S’il est trop lent, cela découragera le plus motivé des consommateurs. De plus, cela reflète un certain amateurisme, soit dans votre développement, soit auprès de votre hébergeur. Dans tous les cas, c’est votre activité qui en pâtira.

Faites le bilan de votre SEO

Attirez-vous vraiment les bonnes personnes ? Il est fort possible que les visiteurs qui arrivent sur votre site suite à une recherche sur Google ne soient pas du tout intéressés par ce que vous proposez. Comment cela est-il possible ? Ils ont pourtant entré une recherche, avec des mots clés, et cette recherche vous a désigné comme l’un des potentiels résultats.

Si vous êtes positionnés sur de mauvais mots-clés dans les moteurs de recherche, vous allez recevoir des visiteurs, mais pas ceux que vous ciblez. N’hésitez pas à revoir vos mots-clés. Une des solutions pour trouver de l’inspiration est d’ouvrir une page Wikipedia. Par exemple, si je recherche sur Wikipedia le mot « Cybermarketing« , je vais retrouver dans le texte des mots-clés en gras, et surtout des liens hypertextes vers des sujets connexes. En parcourant ces différentes pages, vous devriez pouvoir trouver de quoi recentrer le référencement naturel de votre site. L’autre solution est évidemment de s’aider de AdWords.

Trouver des mots clés pour votre référencement naturel sur Wikipedia

Ce ne sont que quelques pistes, une étude au cas par cas de votre site internet donnerait des résultats beaucoup plus probants. N’hésitez pas à me contacter via la page dédiée pour faire le bilan de votre communication sur internet.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

4 Réponses à “Comment optimiser son site internet pour la conversion”

  1. Article très intéressant. Il est vrai que l’on peut vite être découragé, et moi le premier, par les résultats de notre activité sur internet. On oublie trop souvent de faire le parallèle avec le monde réel comme pour votre exemple sur le taux de conversion d’un magasin physique.

  2. Je profite de voir repasser ton article sur Twitter pour te remercier.

    Je me documente énormément afin d’améliorer le taux de conversion de mon site et pour pouvoir mieux conseiller mes clients. Si l’ensemble des conseils que j’avais appliqués avant de lire ton article étaient bons, ceux-ci ont trouvé tout leur sens après lecture du dit article.

    Sans révolutionner mon site, je l’ai amélioré en tenant compte de quelques uns de tes conseils. L’effet s’en est ressenti dès les jours suivants ! 🙂

    1. Merci pour ce commentaire vraiment encourageant Sébastien ! Effectivement, il suffit parfois de trois fois rien pour obtenir des résultats qui font la différence. Je te souhaite le meilleur pour la suite !

  3. Du bon sens comme toujours.

    Malheureusement, encore trop de sites Internet sont construits sans objectif ni réflexion, sur la seule base de construire un site.

    Et on ne parle pas de ceux qui croisent un prestataire qui n’en ai pas vraiment un et qui fait n’importe quoi.

    Pour conclure, je dirais qu’il est aussi parfois dur de faire comprendre à des clients pour qui le web c’est abstrait les enjeux et pourquoi un site doit être conçu et réfléchi en amont.

    En ce sens ton article a le mérite d’imager correctement les choses 🙂

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