Leadership

Le bonheur vient sur la pointe des pieds

Nous rêvons tous d'être heureux. La recette du bonheur existe t-elle ? #devperso

Ecrit par Stéphane Torregrosa · 4 min de lecture >
Le bonheur vient sur la pointe des pieds 1

Beaucoup d’entre nous rêvent de meilleurs lendemains. Un meilleur emploi, mieux rémunéré ou plus épanouissant, développer le projet d’entreprise qui nous tient à coeur depuis des années, changer totalement de filière, affiner ou muscler notre silhouette, s’investir dans une relation amoureuse, devenir une meilleure personne, …

Bref. Les possibilités sont tout aussi nombreuses et personnalisées que nous sommes chacun différents.

Je n’ai pas de chance …

Le bonheur vient sur la pointe des pieds 2

Dans le palmarès de ce qui nous empêche d’être heureux, de réaliser nos objectifs, le manque de chance semble être tout en haut du podium.

Le manque de chance et la fatalité.

Pendant des années, j’avoue avoir été sous le joug de cette pensée. Je ne suis pas devenu la personne que j’aurais aimé être à cause de __________________ (ajoutez la mention qui convient).

Pas de bol, ma famille n’avait pas les moyens financiers pour me soutenir dans mes rêves, je n’ai pas rencontré les bonnes personnes au bon moment, j’ai été entouré de personnes toxiques durant des années, mes leaders n’ont jamais su déceler mon “potentiel”, blablabla …

On a tous dans un coin de notre tête ce type de pensées, pas vrai ?

Et puis en prenant de l’âge, j’ai compris que la chance n’avais pas grand chose à voir là-dedans. Tout au plus, naissons-nous dans un terrain plus ou moins favorable. Certains souffrent de vivre au sein d’un milieu tellement aride ou toxique que les chances de s’épanouir sont très faibles. Pourtant, cette souffrance est souvent le déclencheur de l’action. Vous pouvez changer les circonstances de votre vie.

De la chance, la plupart d’entre nous en avons plus que nous ne voulons bien l’admettre. Seulement, notre vision est déformée et s’attache uniquement à ce qui ne va pas. Il faut alors apprendre à regarder notre vie autrement.

On peut dans un premier temps ne pas réussir dans la vie et réussir sa vie. Cela a été mon cas. Je n’ai pas un début de carrière flamboyant, mais j’avais d’autres réussites.

Je sais que j’ai la chance extraordinaire d’avoir une famille merveilleuse. Tellement de gens vivent des échecs dans ce domaine ! J’ai quelques compétences et talents, dont j’ai longtemps douté, qui me permettent de gagner ma vie, des amis précieux, une foi absolue en un Dieu absolu et une bonne santé. Tout cela constitue un capital incroyable.

Et vous, quelles sont les choses positives parsemées dans votre vie ?

Prenez quelques instants pour noter sur une feuille de papier les éléments de votre vie sur lesquels vous pouvez vous appuyer, ceux qui vous font avancer, ce qui va bien et ce que vous ne changeriez pour rien au monde.

J’aimerais que ça change …

Le bonheur vient sur la pointe des pieds 3

On a envie de beaucoup de choses mais sans rien changer pour les obtenir.

Il n’y a de rêves trop grands que ceux que l’on ne se donne pas la peine d’accomplir.

Si vous attendez qu’une quelconque providence s’agite au dessus des circonstances de votre vie, comme une baguette magique vous allez accumuler quelques regrets.

Plusieurs de mes amis et connaissances rêvent de changer de métier, de s’essayer à autre chose. Certains depuis des années. J’ai été ainsi. Les projets s’accumulent … mais n’aboutissent jamais.

Pourquoi rien ne change ?

Si vous continuez d’agir comme vous l’avez toujours fait, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats. Si votre comportement reste le même, vous ne changerez pas une once de votre vie.

Comment peut-on espérer un quelconque changement en reproduisant les mêmes actions ? Le changement entraine le changement et l’action provoque la chance. Comme le dit mon ami Patrice Martorano : “La vie est dans le mouvement”.

Vous voulez réussir ? Faites comme si la chance n’existait pas.

En route vers le changement

Le bonheur vient sur la pointe des pieds 4

Vous ne vous lèverez jamais un matin avec 10 kilos de moins. Vous ne changerez pas de job subitement du jour au lendemain sans avoir fait ce qu’il fallait au préalable.

Le fait est qu’aucun d’entre nous ne va se réveiller demain matin et transformer radicalement sa vie en 24 heures — néanmoins, si cela arrive, je suis preneur de votre recette.

Ce sont les petits changements qui finissent par donner d’énormes résultats.

Il vous faut accepter cette réalité. Vous ne réussirez pas votre reconversion demain. Cependant, vous pouvez l’amorcer en vous formant, en lançant les premières démarches.

Ne méprisez pas les petits commencements !

Et ne vous découragez pas du chemin à accomplir.

Nous pouvons commencer tout petit et ensuite construire notre chemin vers notre rêve. C’est ainsi que je travaille à transformer ma propre vie depuis quelques années … et vous pouvez faire de même ! Une étape à la fois.

C’est du travail. Chaque jour. Tout n’est pas parfait, loin de là mais j’ai vécu tellement de choses à partir du moment où j’ai décidé de changer ma manière de vivre. Mon regard sur moi à changé, mes relations avec les autres ont changé et, doucement, les opportunités sont arrivées.

Ne recherchez pas les exploits. Si vous souhaitez supprimer le sucre de votre alimentation par exemple, ne supprimez pas tout d’un coup. Vous chuteriez bien vite. Commencez par arrêter de sucrer votre café, ou de boire du soda, … Documentez-vous, faites-vous un plan et suivez-le.

Vous reprenez le sport ? Faites 30 minutes de sport trois fois par semaine. N’enchainez pas des heures une journée puis rien durant des semaines.

Vous souhaitez changer de carrière ? Commencez par rendre ce changement possible : formation, démarches, création d’un réseau, blogging et personal branding, stages, etc.

Pensez marathon plutôt que sprint. Visez plutôt la régularité.

Faites aujourd’hui les petits pas qui deviendront de grandes étapes demain.

Vers des lendemains différents

N’avez-vous jamais eu l’impression que vous méritiez plus que ce que vous vivez actuellement ?

Je suis étonné de voir qu’une grande partie des gens que je côtoie sont sous-employés, sans parfois s’en rendre compte. Nous avons tendance à voir et à croire au potentiel des autres sans se rendre compte de ce qui a été semé dans notre propre vie.

Nous prônons ainsi le status-quo, espérant qu’à un moment interviendra une quelconque providence qui saura déceler ce talent caché et le mettre en avant.

J’ai longtemps agit ainsi, perdant un temps considérable, pour des raisons diverses. Je suis désormais persuadé qu’il est nécessaire de prendre conscience de qui nous sommes réellement, de ce que nous sommes capables de faire et … de le faire.

On peut se cacher derrière un semblant d’humilité ou d’incertitude, mais vous risquez d’y perdre beaucoup. Tu es doué dans un domaine, vraiment doué ? Peut-être n’es-tu pas très compétent encore, mais tu désespères d’essayer de nouvelles choses ? Alors lèves-toi et fais-le, peu importe ce qu’il se dit autour de toi !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
leadership par l'exemple

Le Leadership par l’exemple

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture
bonheur au travail

Quand votre travail n’est pas reconnu

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   5 min de lecture
leader inspirant

Leader motivant ou leader inspirant ?

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   5 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.