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Votre plus grande force pour séduire vos prospects !

L'indice de confiance ne se mesure pas à la quantité de promesses mais à la façon dont vous les...

Votre plus grande force pour séduire vos prospects ! 1

Quelle est votre plus grande force pour séduire vos prospects ? Lorsque vous avez élaboré votre plan marketing, vous avez certainement développé la fameuse matrice SWOT pour définir vos forces et vos faiblesses. Ainsi, lorsque de potentiels clients découvrent votre vitrine ou votre site internet, un sentiment surgit forcément de prime abord.

Vous pensez en premier lieu à la qualité de votre service ou produit et à son prix. Vous vous êtes assuré que vous répondez bien à un besoin existant ou que votre offre est suffisamment originale pour séduire les consommateurs. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux et vous avez un site internet.

Tout cela est important, toutes les promesses que vous faites à vos prospects le sont également, mais pour que ceux-ci s’engagent avec vous, pour qu’ils décident de passer à l’acte d’achat, il y a une donnée bien plus précieuse encore que tout ce que nous avons énuméré plus haut.

Inspirez-vous confiance ?

En politique, c’est flagrant. Chaque candidat arrive avec son lot de promesses, plus ou moins réalisables, et tente de gagner notre confiance. C’est le but d’une campagne. Malheureusement pour eux, l’indice de confiance s’étiole année après année, plombé par les manquements de leurs prédécesseurs ayant accédé aux plus hautes fonctions de l’Etat.

Le plus important dans le parcours d’achat, c’est que vous inspiriez suffisamment confiance pour que vos prospects croient en vos promesses. Sans cela, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Multiplier les promesses ne suffit pas, il faut promettre ce que vous pouvez tenir pour gagner la confiance. L’identité visuelle de votre entreprise, la qualité de votre site internet, le design de votre produit, le ton de votre communication, tout cela doit être conçu pour inspirer confiance.

Comment attirer la confiance de vos prospects ?

Beaucoup sont tentés d’en promettre plus qu’ils ne peuvent en tenir et de se positionner en leader (qu’ils ne sont pas). La confiance ne se manipule pas, pas sur le long terme en tout cas. Elle est instinctive et va se jouer sur quantité de ressentis, liés pour la plupart à notre expérience. Nous pouvons donc réagir différemment face à une offre, difficile donc de faire l’adhésion de tous.

Néanmoins, un logo professionnel, un site internet bien conçu et une charte graphique bien établie peuvent vous permettre de faire une bonne première impression. Pour la seconde étape, il va falloir dispenser un peu de votre personnalité et vous intéresser aux besoins de vos visiteurs. En effet, si lors d’un premier rendez-vous, la personne en face de vous passe la soirée à parler d’elle, de ses mérites et vous raconte en large et en travers combien elle est une personne formidable, il y a de fortes chances que l’aventure s’arrête là. Pourquoi en serait-il autrement dans une relation consommateur / marque ? Dans les deux cas, nous voulons convaincre, mais il y a quantité de façons de le faire.

L’indice de confiance ne se mesure pas à la quantité de promesses mais à la façon dont vous les tenez.

Soyez vrai, soyez honnête et travaillez à rassurer vos prospects. Le Content Marketing est, une fois encore, un excellent outil pour cela. Produisez du contenu pour vos clients, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, aidez-les, apportez-leur des solutions, développez une relation avec les internautes qui vous suivent, soyez social, réactif et sincère. Si vous vous tenez à ces efforts, vous êtes déjà sur la bonne voie !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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