Réseaux sociaux

Reprendre à Facebook ce que vous lui avez donné

« Donner, c’est donner. Reprendre c’est voler ! »

Cela a longtemps été la politique en vigueur chez Facebook. Même si les règles concernant vos données personnelles sont toujours légèrement opaques chez le géant des réseaux sociaux, il faut avouer qu’il tente (sous la pression des utilisateurs) de se racheter une image.

Quel est l’intérêt de récupérer ses données publiées ?

Imaginons le cas où vous souhaiteriez supprimer votre compte Facebook, cela vous permettrait de garder une trace de cette tranche de vie virtuelle. Si vous souhaitez conserver votre compte, le fait de récupérer vos données ne les supprime pas de votre compte bien entendu. Cela vous offre la possibilité de sauvegarder une vidéo que vous auriez posté sur Facebook et dont vous auriez perdu l’originale par exemple.

Que récupérons-nous ?

Tout. Vos photos et vidéos bien entendu. Mais aussi tous vos status, les informations de votre profil, votre liste d’amis, vos messages privés, les liens partagés et les commentaires de vos amis. Bref, tout ce qui aura fait de vous cet illustre contributeur du merveilleux monde de Facebook !

Comment procéder ?

  • Allez dans « Compte » / « Paramètres du compte »
  • Cliquez sur le lien « En savoir plus » de la rubrique « Télécharger vos données »
  • Sur la page qui apparait avec quelques explications supplémentaires, cliquez sur le bouton « Télécharger ».
  • Patientez quelques heures et vous recevrez par mail un lien pour télécharger votre contenu.

Tout cela sera compacté dans un fichier Zip plus ou moins important selon votre activité sur le réseau social. Le tout est présenté dans des fichiers HTML, sans la mise en forme de Facebook. Vous aurez donc tout votre actif en local.

Au bout de plusieurs années de présence sur Facebook, mon fichier de sauvegarde pesait près d’un giga-octet.

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.