Communication-Marketing

Publier vos anciens articles sur Twitter depuis WordPress avec un tweet personnalisé

Faire connaître son blog et animer les réseaux sociaux sont deux activités très chronophages. Certains articles ne perdent pas...

Publier vos anciens articles sur Twitter depuis Wordpress avec un tweet personnalisé 1

Faire connaître son blog et animer les réseaux sociaux sont deux activités très chronophages. Certains articles ne perdent pas leur intérêt avec le temps et pourtant ils se retrouvent perdus au fin fond des archives de votre blog. On sait, bien sur, que si l’article en question est bien référencé sur Google, il continuera à vivre sa petite vie de son côté.

Mais comme ma grand-mère le disait si bien : « il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ». J’aime savoir que je peux m’appuyer sur d’autres supports que Google et qu’il n’est pas mon unique source de traffic (même s’il reste la principale). Vous pourrez en lire d’avantage à ce sujet dans l’article sur l’utilisation de Twitter pour promouvoir son blog.

Ainsi, j’ai cherché pendant quelque temps un plug-in WordPress qui soit capable de tweeter à ma place les anciens articles de mon blog, afin de leur redonner une nouvelle jeunesse et un regain d’attention. Il en existe en réalité des dizaines, reposant pratiquement tous sur le même code de base. Certains ont des fonctionnalités plus avancées que d’autres, notamment en terme d’horodatage.

Beaucoup de plug-ins qui se ressemblent, mais peu de personnalisation

Twitter vos anciens articles avec WordPress

Pour constituer votre tweet, ces plug-ins s’appuient sur différentes possibilités, selon votre choix : le titre de l’article, un extrait de l’article, un bout de texte (toujours le même pour tous vos articles), des hashtags reprenant vos catégories et un service pour raccourcir votre url. Le gros soucis de ces plug-ins est le manque de personnalisation. En effet, on aime parfois personnaliser ses hashtag, ajouter une question, créer une interaction pour donner l’envie d’aller lire votre article aux twittos qui vous suivent. Et puis, quand on maitrise le Top Tweet, il serait dommage de ne pas en profiter (si ce n’est pas le cas, allez vite lire l’article) !

J’ai donc choisi l’un de ces plug-ins que j’ai modifié pour l’adapter à mes besoins. Tout d’abord, je souhaitais que celui-ci ne construise plus mon tweet au travers de différents éléments de mon article mais plutôt qu’il reposte une formule dont je connaissais le succès.

La puissance du champ personnalisé

Pour cela, j’ai utilisé un « champ personnalisé ». Si vous êtes néophyte sur WordPress, je vous invite à lire le codex sur ce thème. À l’intérieur de ce champ personnalisé, j’entre mon tweet tel que je souhaite qu’il apparaisse. Alors oui, effectivement, cela nécessite de reprendre tous vos articles un par un. C’est ce que j’ai fait, cela m’a pris un après-midi (fort heureusement, le blog est encore jeune) mais cela en valait la peine !

Enfin, je récupère cette valeur et je l’affiche dans le Tweet. Voici les quelques manipulations détaillées. Si vous n’êtes pas sur d’avoir les compétences pour effectuer ces modifications, si vous n’avez pas un minimum de connaissances en PHP et en programmation, je vous invite à ne pas effectuer ces modifications vous-mêmes. Cet avertissement usuel plus l’habituel « je ne pourrai être tenu responsable des dommages causés par la modification du plug-in sur votre Blog » de rigueur, passons aux choses sérieuses !

Modification du plug-in WordPress

bloguer-avec-wordpressTout d’abord, comme je l’ai dit plus haut, il y a un grand nombre de plug-ins qui proposent de retweeter vos articles. Il fallait bien en choisir un et j’ai fini par prendre Evergreen Post Tweeter, en version 1.8.5 (dernière mise à jour à la date d’écriture de cet article). Il propose un horodatage intéressant ainsi que la possibilité de donner des dates limites au delà desquelles vos articles ne seront plus pris en compte.

Dans le dossier du plug-in, vous ne devrez modifier qu’un seul fichier : ept-core.php. Me concernant, j’ai choisi de remplacer la possibilité offerte d’utiliser le titre de l’article dans mon article par l’utilisation de mon champ personnalisé. Si vous voulez faire ça bien, vous devriez offrir un nouveau choix à l’utilisateur dans l’interface du plug-in, mais je laisserai les développeurs du plug-in le faire.

Voici les lignes que j’ai du modifier. J’ai choisi de nommer mon champ personnalisé : « twitter_resume ».

Commencez par rechercher la ligne suivante dans votre éditeur de texte préféré :

$title = stripslashes($post->post_title);

que vous remplacerez par ceci :

$title = stripslashes( get_post_meta($post->ID, 'twitter_resume', true) );

Ensuite, recherchez la ligne suivante :

$message = ept_set_tweet_length($content, $hashtags, $hashtag_length);

et remplacez-la par :

$message = $content;

Voilà, c’est ma modeste contribution. Ce n’est pas une solution à long terme certes, mais elle a le mérite de fonctionner très bien depuis un peu plus d’une semaine chez moi, et je tenais à vous en faire profiter. Un vrai développeur ferait beaucoup mieux, mais à ma connaissance, personne ne l’a fait, donc cela répond à un besoin immédiat.

Enfin, attention à ne pas oublier de faire du social sur votre compte. Ayez un petit mot pour vos followers de temps en temps, sinon l’impression de suivre un robot devrait rapidement vous portez préjudice, continuez à fournir de l’interaction à tous ceux qui vous font le privilège de vous suivre et de vous lire !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

11 Réponses à “Publier vos anciens articles sur Twitter depuis WordPress avec un tweet personnalisé”

  1. Jouer sur le marketing automation en apportant une touche de personnalisation de la sorte est vraiment très astucieux ! Je suis en train d’essayer la solution Sociallymap, je n’ai pas encore tout décortiqué mais j’ai l’impression que l’on peut faire ce genre de chose aussi.
    Si je n’y arrive pas ou que cela ne fonctionne pas comme je le souhaite, je sais vers quoi me tourner.

  2. Hello,
    Idée intéressante mais avec une grosse faiblesse : vos modifications apportées sur le plugin seront écrasées à sa prochaine mise à jour.
    Il vaut mieux contacter le développeur du plugin pour lui demander un hook à ce niveau ou d’adapter son plugin dans ce sens.

    Autrement il faut carrément prendre en main le plugin en le renommant et en faisant une croix sur les mises à jour (parfois de sécurité) apportées par le développeur.

    Bonne continuation 🙂

  3. Du coup, vu que les commentaires refonctionnent, voici ma question :

    Utilise-tu toujours le plug-in Evergreen modifié ou as-tu trouvé une autre solution ? Ou un autre plug-in ?

    Merci pour l’astuce en tous cas 🙂

    1. J’utilise toujours le plug-in Evergreen que j’ai encore modifié pour qu’il réponde à mes besoins. Il reste simple et efficace et c’est ce qui compte beaucoup pour moi. Je fuis les plug-ins qui en font des tonnes et qui finissent par pourrir WordPress 🙂

      1. On est bien d’accord. J’en suis là également : tout ce qui peut être codé « en dur » l’est (à commencé par le SEO d’ailleurs !). Trop de plug-ins tuent WordPress.

        Merci de ton retour, je crois que je vais sans doute moi aussi prendre un aprem’ pour remplir le champ personnalisé de mes articles 🙂

        1. Ce qui serait absolument parfait, ce serait de modifier le plug-in une fois pour toutes et d’ajouter une case à remplir sous chaque article et qui compterait le nombre de caractères pour ne pas dépasser les 140 caractères d’un tweet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.