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Matte painting, Chroma-Key et Camera Mapping !

Il est rare que je parle ici des projets sur lesquels je travaille, et c’est une lacune que je...

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Il est rare que je parle ici des projets sur lesquels je travaille, et c’est une lacune que je vais tenter de combler à partir de maintenant. Rien de tel pour explorer de nouveaux terrains d’expérimentation que de se lancer des challenges sur de nouveaux projets. C’est ce que j’ai fait dernièrement pour la création de clips vidéos promotionnels concernant le salon du livre sportif, « Les foulées littéraires », qui se déroulera à Lormont du 30 novembre au 2 décembre. Il fallait réaliser trois clips, chacun sur l’un des thèmes des trois journées : « Le sport et l’aventure », « Le sport et le vivre ensemble » et « Le sport et le jeu », d’une durée de 15 secondes à chaque fois. Ces clips seront exploités durant le salon et en amont sur le web et TV7.

Sur l’un des clips (celui sur l’aventure), j’ai souhaité réaliser quelque chose d’un peu plus complexe (et de plus chronophage, c’est certain !), à base de matte painting, de 3D, de chroma-key (fond vert). J’ai filmé notre acteur sur un fond vert en papier (un rouleau que l’on déroule selon ses besoins). L’éclairage est certainement la partie la plus délicate, nous avions en tout quatre spots de lumière, pas la configuration idéale, mais il faut savoir faire avec les moyens du bord parfois. Nous avons filmé avec un Canon 7D.

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Le matte painting a été réalisé sous Photoshop à l’aide de références, de photos, etc. Il existe énormément de sites internet et de forums dédiés à ce sujet dont les membres partagent toutes sortes de contenus qui m’ont été d’une aide précieuse. Ensuite, j’ai utilisé la technique du camera mapping sous Cinema 4D. Il existe un excellent tutoriel à ce sujet, en anglais malheureusement, à cette adresse. Cela repose sur une technique toute simple. Vous projeter, à l’aide d’une caméra (surprenant non ?), votre image sur des objets 3D. Dans le cas d’une montagne, par exemple, essayez de modéliser les formes des reliefs afin de créer l’illusion. Avec un peu de technique, il est possible de créer des environnements véritablement réalistes. Cette technique a ses limites. Vous ne pourrez effectuer de grands mouvements de caméra sans révéler les failles de votre montage.

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Ensuite, j’ai eu l’occasion de tester Element 3D, d’Andrew Kramer (le fameux site Videocopilot) pour intégrer dans la scène quelques objets 3D (poteaux, ballons, etc). Ce plug-in est tout simplement exceptionnel, il permet d’ajouter des objets 3D directement dans After-Effects, sans passer par un logiciel comme Cinema 4D, 3DS Max ou autre. Là encore, il y a des limites évidentes, mais le gain de temps est incroyable. Ensuite, quelques lens-flare pour sacrifier à la mode actuelle, quelques particules et le tour est joué.

Certes les logiciels coûtent cher, mais il est possible aujourd’hui de réaliser des vidéos au visuel intéressant sans une débauche de moyens (par contre, la débauche d’énergie est toujours nécessaire !)

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Les foulées littéraires – Clip N°2 from Stéphane Torregrosa on Vimeo.

 

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile

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