Leadership

Marketing Personnel : Le Guide Complet en 9 étapes

Le principe du personal branding, ou marketing personnel, est le processus de développement d’une « marque » créée autour de votre...

Personal branding

Le principe du personal branding, ou marketing personnel, est le processus de développement d’une « marque » créée autour de votre nom ou de votre carrière. Vous utilisez cette « marque » pour communiquer vos compétences, votre personnalité et vos valeurs. Nous sommes tous en capacité de bâtir une marque et de cultiver une image pour nous démarquer et être unique. Ce caractère unique attire les gens vers notre produit, nos services ou même simplement notre message. Votre marque personnelle représente ce que vous êtes et ce que vous avez à offrir.

Le Personal Branding ou marketing personnel permet à chacun d'entre nous d'acquérir une visibilité nécessaire dans notre secteur d'activité. Suivez le guide ! #Personalbranding #influence #marketing

Pourquoi le personal branding / marketing personnel est pour tout le monde

Le marketing personnel est important pour tout le monde. Il n’est pas uniquement pertinent pour l’entrepreneur qui possède sa propre entreprise. C’est l’ingrédient secret qui peut vous faire ressortir d’une pile de CV.

Si vous ne développez pas votre propre marque, d’autres le feront et se positionneront mieux que vous. Développer votre marketing personnel est le moyen proactif de contrôler votre développement de carrière et la façon dont vous êtes perçu sur le marché. Si vous faites cet effort, vous vous placerez rapidement dans les 5% les plus visibles de votre secteur. Pourquoi ? Parce que tout le monde ne se donne pas cette peine.

Que vous soyez à la recherche d’un meilleur emploi ou d’une promotion, que vous envisagiez de changer de carrière ou d’élargir votre réseau, créer une image de marketing personnel peut vous aider à atteindre vos objectifs. En tant que spécialistes du marketing, nous commercialisons souvent des services et des produits, mais nous oublions parfois qu’il est bon de communiquer sur nous-mêmes !

Marketing personnel : pour vous démarquer

Concernant notre carrière, on a tendance à se concentrer essentiellement sur notre curriculum vitae.

Chaque conseiller de carrière, coach et agence de recrutement a un modèle différent en tête. Certains l’aiment court, d’autres plus long. Si vous manquez d’expérience, vous devrez offrir d’autres aspects de votre personnalité pour impressionner. Pour ceux d’entre nous qui sont là depuis un certain temps, il devient alors plus difficile de cacher votre âge alors que vous révélez votre vaste expérience et vos compétences incroyables.

Il serait dommage de s’arrêter là alors que votre potentiel employeur / investisseur ou autre s’enquerra forcément de votre identité digitale. Vous êtes définitivement associé à votre contenu en ligne. Avant même d’avoir décroché un premier entretien, vous avez déjà été « googlé ».

À l’ère des moteurs de recherche, ce qui était caché auparavant devient douloureusement accessible. Ces publications sur les réseaux sociaux et ces billets de blog personnels peuvent apparaitre bien en évidence. Votre marketing personnel est un amalgame de publications numériques révélées par une recherche en ligne.

Les employeurs veulent voir de la passion, une attitude en ligne qui dit : « Je ferai ce qu’il faut et j’aime ce que je fais. » Ils veulent de l’innovation et de la créativité.

Ce qu’ils ne veulent pas voir ? Des photos inappropriées sur Facebook, Twitter ou Instagram, peut-être même Periscope. Il est temps de créer une marque personnelle en ligne qui ajoute du dynamisme à ce CV monochrome et unidimensionnel.

Les 7 grandes familles de Marques Personnelles

Construire une marque personnelle, c’est avant tout mettre en avant vos plus grandes qualités, vos valeurs et la façon dont tout cela influence ce que vous faites. Selon votre personnalité, votre expertise et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre personal branding, voici les profils types de marques personnelles que vous pourriez élaborer :

1. Le créateur de contenu

Vous êtes celui qui crée le précieux contenu que les internautes aiment à partager. Vous pouvez être un blogueur qui publie des articles régulièrement, un Youtubeur qui produit des vidéos originales, un instagrammeur qui affiche de nouvelles photos tous les jours, …

Le créateur de contenu a une palette de compétences variées et riche. Il est un véritable marathonien digital, donnant le meilleur de lui-même pour produire un contenu de qualité.

2. Le curateur

Vous avez le don de trouver le meilleur contenu qui soit, en fonction de votre secteur d’activité ou de votre créneau. Ce n’est pas vous qui créez le contenu, mais vous le rassemblez, vous l’analysez et le partagez sur vos différentes plateformes sociales. Vous ne loupez rien de ce qui est tendance et votre veille devient une référence. Les curateurs développent une sensibilité au contenu en mesure de s’imposer auprès de leur communauté.

3. Le journaliste

Vous êtes un savant mélange entre le créateur de contenu et le curateur. Vous êtes un leader d’opinion et en ce sens vous commentez ce qui se passe et êtes perçu comme une source d’information objective pour votre secteur d’activité ou votre créneau. Vous compilez ce qui est tendance, ce qui est d’actualité et vous y ajoutez vos propres réflexions.

4. L’enquêteur / le critique

Vous aimez déchiffrer les tendances, ce que font les leaders et les entreprises. Vous jouez parfois l’avocat du diable pour tout ce qui a trait avec votre secteur d’activité. Vous mettez un point d’honneur à tout remettre en question. Vous provoquez des débats, vous aimez susciter la controverse et vous incarnez le côté obscur du journalisme.

5. L’étude de cas

Vous transmettez de l’information issue de votre expérience. Vous ne vous contentez pas seulement de fournir du contenu, vous testez et vous partagez le fruit de votre expérience.

Votre leadership repose sur votre désir de tester tout ce qui est nouveau et tendance, et la façon dont les choses se sont passées. Les gens vous suivent parce qu’ils savent qu’ils vont obtenir un conseil transparent et honnête.

6. La « personne ordinaire »

Votre marque personnelle ne repose sur rien d’autre que votre personnalité. Vous partagez votre vie, vos aventures, vos voyages, vos loisirs et à peu près tout ce qui vous vient à l’esprit.

Vous bâtissez votre audience parce que vous êtes vraiment doué pour rendre votre vie attractive et grâce à votre authenticité. Vous donnez aux gens l’impression qu’ils vous connaissent par votre sympathie et votre ouverture.

En réalité, toutes les marques personnelles devraient développer cette convivialité et cette proximité.

7. L’expert

Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? Il est celui vers qui les yeux se tournent pour obtenir de l’information de qualité. Votre expérience et vos compétences justifient votre position de leader.

Vous maitrisez votre métier ou votre secteur d’activité. Vous pouvez parler durant des heures de votre domaine et vous inspirez les autres.

A quoi ressemble votre personal branding ? Voici neuf étapes clés à la création d’une marque personnelle en ligne digne de ce nom.

1- Déterminez et priorisez vos valeurs et vos passions

Les valeurs sont les choses que vous croyez importantes dans votre façon de vivre et de travailler. Elles sont au cœur de ce que vous êtes en tant que personne et déterminent vos priorités. Voici quelques exemples de valeurs : l’amitié, la famille, l’honnêteté, ambition, etc. Face à des décisions difficiles, vous vous fiez généralement à vos valeurs les plus profondes. Un autre moyen d’identifier vos valeurs est de réfléchir à ce qui vous met en colère.

Les valeurs sont importantes pour l’entreprise, surtout lors de la recherche d’emploi. Si les valeurs d’un candidat correspondent à celles d’une entreprise, il est plus susceptible d’être embauché. La priorisation de vos valeurs vous aidera à déterminer la vision de votre marketing personnel.

marketing personnel et personal branding

Les passions, c’est qui vous fait vibrer, ce à quoi vous aimez passer votre temps. Généralement, elles sont différentes de vos valeurs mais il arrive qu’elles se rejoignent. Pour construire votre marketing personnel, vous devez d’abord identifier vos passions, tant personnelles que professionnelles. Les passions professionnelles peuvent inclure la technologie, l’automatisation et le design par exemple, tandis que les passions personnelles peuvent inclure le kayak, la famille et le golf.

Vos valeurs et vos passions vous aident à déterminer où vous voulez être dans deux, cinq ou même vingt-cinq ans. Elles sont le gouvernail vous aidant à tracer votre cheminement de carrière idéal. Si les passions et les valeurs ci-dessus appartenaient réellement à une personne, il est fort probable qu’elle serait confortable à un poste gérant de l’email marketing impliquant la conception et l’automatisation de process marketing. Cependant, il aurait besoin de vivre dans un endroit lui apportant de belles opportunités d’activités de plein air.

2- Définissez vos principales caractéristiques

Qu’est-ce qui peut vous permettre de vous démarquer des nombreux concurrents présents sur votre marché de l’emploi ? Les éléments qui forment votre personnalité sont vos traits de caractère uniques et contribuent à façonner votre identité personnelle. Les cinq grands traits de personnalité qui définissent une personne sont :

  • L’extraversion, qui est la tendance à l’extériorisation ou à l’action ; à une extrémité de ce paramètre de personnalité, la personne est extravertie, à l’autre, elle est introvertie. L’assurance en société et la prise d’initiative découlent de ce trait de personnalité.
  • De l’agréabilité découle l’altruisme, la disposition à aider les autres, la confiance en autrui et la bienveillance. Cette dimension oscille entre la « bienveillance envers autrui » à une « attitude hostile vis-à-vis des autres ».
  • La conscience, c’est le besoin de réussite et d’une importante implication dans le travail. On y retrouve les traits caractéristiques suivants : méticuleux et soigné. Selon votre degré de conscience, vous pourrez être une personne très consciencieuse et méticuleuse ou une personne négligente et désorganisée.
  • Le névrosisme se caractérise par l’instabilité émotionnelle et les émotions négatives (anxiété, tendance dépressive, irritabilité). Ce trait peut osciller de l’instabilité à la stabilité émotionnelle.
  • L’ouverture, c’est l’imagination, la créativité, la curiosité intellectuelle et l’envie d’avoir des expériences nouvelles. La dimension varie d’un pôle « esprit ouvert » à un pôle « esprit non ouvert ».

Ces éléments sont vos traits de caractère uniques et contribuent à façonner votre identité personnelle.
Chacun de ces traits est donc évalué sur une échelle qui permet de définir votre personnalité unique. Il existe des tests en ligne gratuits pour vous permettre de vous évaluer personnellement. Ces test devraient vous donner un aperçu de la façon dont vous êtes agréable, extraverti, ouvert d’esprit, etc. et vous aider à cultiver votre marque personnelle en fonction de votre personnalité.

Bien sûr, ces traits ne sont pas permanents. Si vous n’aimez pas vos résultats, vous pouvez prendre des mesures pour vous améliorer dans un point ou un autre. Par exemple, si vous avez l’esprit fermé, vous pourriez essayer de nouvelles choses au travail et dans votre vie personnelle.

Si vous avez besoin davantage d’informations pour savoir qui vous êtes aujourd’hui, demandez à vos amis et à votre famille ce qu’ils pensent de vous honnêtement. Commencez par leur demander de vous donner trois adjectifs qu’ils utiliseraient pour vous décrire.

3- Développez votre image personnelle

Une fois que vous connaissez vos valeurs, vos passions et vos traits de personnalité, il est temps de commencer à les mettre en avant ! Pour cela développez votre image personnelle par une communication de qualité. Voici quelques façons de commencer :

  • Prenez des photos professionnelles et utilisez-les sur Linkedin, dans votre profil d’entreprise, etc.
  • Créez une signature de courriel qui vous est propre. Utilisez votre email personnel si vous ne pouvez pas modifier la signature électronique que vous utilisez pour votre entreprise. Incluez toutes vos coordonnées dans votre signature, vos icônes de médias sociaux, votre entreprise et votre site Web.
  • Construisez votre crédibilité avec le contenu. Utilisez votre blog personnel, votre profil Linkedin ou des outils de publication comme Medium pour diffuser votre message sur des sujets que vous connaissez bien.
  • Préparez-vous aux événements de réseautage et aux grandes réunions en soignant votre garde-robe. Attention, cela ne signifie pas que vous devez porter le costume / cravate ou la jupe / tailleur. Choisissez vos vêtements de façon à ce qu’ils véhiculent votre personnalité. Briser les codes, ça a parfois du bon et ça permet de vous différencier.

4- Établissez un ton de voix unique

L’image de marque va tellement plus loin qu’un profil soigné, un joli logo et une chouette photo de profil. Votre image de marque dépend aussi de la façon dont vous utilisez les mots. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, il arrive que vous en appreniez beaucoup plus sur lui par la façon dont il parle que par le fond de son discours.

Ainsi, pour tout votre contenu, qu’il s’agisse d’une mise à jour de statut, d’un tweet, d’un article sur votre site Web ou de conversations avec des clients, essayez de maintenir un ton spécifique et reconnaissable. Vous n’imaginez pas qu’une marque professionnelle et sophistiquée envoie des courriels qui accueillent les clients avec « Hey, quoi de neuf ? » De la même façon, vous ne pouvez pas bâtir une identité amusante, décontractée et amicale en utilisant un ton trop formel.

Si vous n’êtes pas sûr du ton qui convient à votre marque, écrivez des exemples de tweets, emails ou messages. Ajustez-les jusqu’à ce que vous obteniez ce qui vous semble le plus juste au quotidien.

Jetez un coup d’œil aux marques que vous admirez et contre lesquelles vous êtes en concurrence. Vérifiez leur syntaxe et leur tonus, échangez des éléments jusqu’à obtenir un ton qui convient parfaitement à votre marque, et que vous serez en mesure de maintenir dans la durée.

5- Définissez votre public cible

Il est impossible de faire en sorte que tout le monde vous aime, alors pourquoi essayeriez-vous de plaire à tout le monde lorsque vous construisez votre marketing personnel ? La définition d’un public cible est importante pour les organisations et pour les particuliers.

Rappelez-vous quand vous étiez plus jeune et que vous vous assuriez d’obtenir l’approbation de vos parents / profs / amis, etc. Parfois, cela fonctionnait. Mais pour certaines personnes, vous auriez pu fournir les meilleurs efforts, cela n’aurait jamais été suffisant. Il est préférable d’investir votre temps et votre énergie auprès d’un public plus susceptible de vous donner le résultat escompté.

Votre public cible comprend :

1. La personne qui vous rémunèrera : Cette personne peut être un patron, un investisseur ou un client. Elle est en charge de la prochaine étape de votre carrière ou du développement de votre entreprise. Créez une description de cette personne (qu’elle soit réelle ou fabriquée) et incluez autant de détails que possible à son sujet. Identifiez ensuite les motivations personnelles et professionnelles de cette personne. Lorsque vous comprenez ses motivations, cela peut vous aider à mieux saisir comment elle peut vous aider à atteindre vos propres objectifs et comment vous pouvez l’aider à atteindre les siens.

Votre patron aimerait peut-être être chef du marketing et passer plus de temps avec sa famille. Vous pouvez l’aider à libérer un peu de son temps en prenant en charge certains projets ou en simplifiant certains processus. Il se fera un plaisir de vous aider en retour (du moins, on l’espère !). Organisez une réunion pour définir vos objectifs et discuter des échéanciers précis et des tâches à accomplir pour les atteindre.

2. La personne qui vous recommande : Faites en sorte que votre patron/client, etc. vous recommande auprès de son supérieur, de ses clients ou fournisseurs, etc. Facilitez-lui la tâche en écrivant vos réalisations actuelles et passées et exposez clairement vos objectifs futurs dans un format agréable. Montrez comment vous avez dépassé les limites de votre position actuelle.

3. Votre audience : A qui s’adresse votre message ? Qui en profitera le plus et vous fournira ce que vous demandez ? C’est votre public cible de supporters, ceux qui aiment votre contenu, votre personnalité, qui vous soutiennent. Si vous voulez obtenir un nouvel emploi ou une nouvelle promotion, vos partisans pourraient aussi être vos pairs qui vous aideront à atteindre vos objectifs en vous offrant d’excellentes recommandations.

6- Construisez votre présence en ligne

Assurez-vous que votre site web personnel met en valeur vos meilleurs qualités, compétences et/ou travaux. Si vous êtes écrivain ou designer, établissez un portfolio. Si vous êtes conférencier, commencez un podcast ou filmez-vous en parlant lors d’une conférence.

Pour établir votre marketing personnel, de Twitter aux podcasts, des articles de blog à Facebook, vous devez faire entendre votre voix.

Les réseaux sociaux ont longtemps eu un déficit d’image. MySpace était l’endroit où les adolescents perdaient leur temps et partageaient n’importe quoi. YouTube était le repère des vidéos virales, des chats et des enfants plus ou moins mignons.

marketing personnel

Mais avec le temps, c’est devenu sérieux. Facebook a trouvé comment se rendre attrayant pour les grandes marques et les adultes. Twitter est devenu l’endroit où les personnes influentes font une différence et touchent un large public mondial en temps réel. LinkedIn est devenu le réseau social privilégié de tout leader d’opinion.

Cette mode des réseaux sociaux est devenue une tendance générationnelle. On assiste à une véritable explosion «cambrienne» des outils sociaux, omniprésents à chaque instant de nos vies. Le web social est maintenant intégré dans presque tous les recoins de notre vie personnelle et professionnelle. Notre apparence en ligne est devenue une composante importante de notre personnalité et de notre identité dans un monde numérique.

C’est pourquoi la création, le polissage et le contrôle de votre marque personnelle en ligne sont désormais essentiels pour le professionnel moderne. Le contenu que vous créez sur les médias sociaux vous définit, et les réseaux sociaux amplifient vos contenus au fur et à mesure que les gens les découvrent et les partagent.

En tout premier lieu, vous devez enregistrer vos noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, votre nom de domaine, etc. avant que d’autres ne les prennent à votre place.

Des outils comme knowem et NameChk peuvent vous aider à vérifier la disponibilité de votre nom auprès des principaux réseaux sociaux. Si votre nom a déjà été choisi, essayez d’utiliser des tirets, des traits de soulignement ou des chiffres pour trouver celui qui convient le mieux à votre marque.

Linkedin est l’un des meilleurs endroits pour commencer à obtenir de la visibilité professionnelle. Twitter est également un outil précieux, notamment si vous partagez le contenu de votre blog, si vous recherchez à lier des relations avec des influenceurs ou des journalistes de votre secteur et pour obtenir une bonne reconnaissance. Facebook et Instagram sont les autres grands réseaux auxquels vous devriez jeter un coup d’oeil. Sauvegardez votre nom d’utilisateur et commencez à construire votre profil sur les réseaux qui vous conviennent le mieux et qui vous aideront à développer votre marketing personnel.

Twitter

Des recherches récentes montrent que le rôle de Twitter est beaucoup plus important que de partager des micro-messages de 280 caractères. C’est maintenant un réseau social qui offre aux personnes influentes une plateforme pour partager leur contenu et construire une distribution puissante à l’échelle que vous visez (France / francophonie / monde).

En fait, vous devez vous considérer comme un média. Cela signifie que le contenu et la distribution sont primordiaux si vous voulez vous démarquer. Alors commencez à faire grandir vos communautés dès aujourd’hui.

LinkedIn

De nombreuses personnes et entreprises utilisent LinkedIn de manière incorrecte. Est-ce que vous aussi vous êtes la cible d’un nombre incroyable d’invitations de la part de personnes qui se présentent le lendemain pour vous vendre quelque chose ? Pensez-vous que ce type de stratégie soit véritablement efficace ?

Ajoutez de la valeur à vos connexions. Tout d’abord, choisissez les personnes avec lesquelles vous vous connectez. Que pouvez-vous leur apporter et / ou que peuvent-elles vous apporter ?

Ensuite, prenez contact. C’est tellement triste de répondre à toutes sortes d’invitations de personnes qui ne se manifestent finalement jamais. N’hésitez pas à partager des messages de bienvenue, à vous présenter de façon succincte tout en laissant une question ouverte pour démarrer une discussion.

Partagez des contenus que vous créez. Donnez, échangez et soyez accessible et vous gagnerez enfin le droit d’essayer de vendre quelque chose.

Assurez-vous également que votre profil LinkedIn vous représente sous votre meilleur jour. Joignez-vous à des groupes qui amélioreront votre présence en ligne. Utilisez-les pour créer de puissants réseaux d’affaires.

SlideShare

SlideShare est sous-évalué. Créer des présentations et les partager sur SlideShare est une belle source de visibilité pour une marque personnelle. Cela vous positionne comme un expert, parce que les experts y sont présents.

C’est aussi très visuel, et le contenu visuel est partagé plus que du texte. Vous pouvez également intégrer des présentations SlideShare dans votre profil LinkedIn, sur votre blog, etc.

Bien sur, il y a d’autres réseaux sociaux dont nous avons parlé plus haut. La montée en puissance des plateformes mobiles comme Pinterest, Instagram et Snapchat devrait également être envisagée selon votre public cible. Tout dépend du temps et des ressources dont vous disposez.

La vidéo en direct prend aussi un bel essor. Cela peut être un vecteur bénéfique pour votre image de marque.

7- Commencez à bloguer!

Si vous êtes un habitué de ce site, vous savez combien le content marketing occupe une place importante dans mon coeur. Le blogging est la meilleure façon de construire une entreprise, mais il peut également être influent dans la construction d’une marque personnelle. Dès lors que vous obtenez vos premiers lecteurs fidèles, vous démarrez un marketing personnel durable.

Les meilleures stratégies pour gagner des lecteurs engagés nécessitent les actions suivantes :

  • Ecrire des articles sur des influenceurs ou des interviews et leur faire partager vos messages
  • Utilisation des boutons de partage social sur votre blog
  • Rejoindre les bonnes communautés en ligne
  • Ecrivez sur d’autres blogs pertinents et connus
  • Reproduisez votre contenu sur d’autres plateformes comme Médium ou Linkedin

Une fois que vous avez établi votre audience, assurez-vous de publier de nouveaux contenus régulièrement, suivez les meilleures pratiques de référencement et continuez à répondre à votre public pour de meilleurs résultats.

8- Soignez votre marque personnelle dans la vie réelle

On ne cesse jamais de communiquer et on ne pose jamais notre costume professionnel. Si sur les réseaux sociaux vous vous comportez comme un gentleman mais que dans la vie réelle vous êtes un véritable tyran, vous ruinerez rapidement votre marque personnelle. Tout finit toujours par se savoir.

Il y a quelques mois, j’avais rendez-vous avec un entrepreneur qui souhaitait me présenter une solution dont je ne parlerai pas trop ici pour qu’on ne puisse le reconnaitre. Alors que je suis en route vers le lieu de notre rencontre, un drôle d’énergumène joue du Klaxon derrière moi, excédé par le fait que je puisse respecter les limites de vitesse certainement. Il finit par me doubler tout en m’honorant d’un sublime bras d’honneur. Alors qu’il passe devant moi, je reconnais le logo à l’arrière de la voiture. C’est celui de la personne que je dois rencontrer. Autant vous dire que lorsqu’on s’est retrouvé au restaurant, je me suis régalé de ses excuses.

Votre marque personnelle ne doit pas se travailler que sur Linkedin ou votre blog. Il est nécessaire d’effectuer les ajustements nécessaires pour que votre communication soit à la mesure de la personne que vous êtes véritablement … ou l’inverse.

9- Suivez les traces d’un expert

Qui admirez-vous au sein ou en dehors de votre secteur d’activité ? Prenez note de la façon dont ces personnes se présentent et parlent de leur travail.

Bien entendu, se pose alors la question de la légitimité. Puis-je me comparer à Seth Godin parce que j’écris sur le marketing ? Evidement que non. Ce type est un génie et a participé aux plus belles évolutions de la discipline dans les quinze dernières années.

Néanmoins, peut-être puis-je m’inspirer de la façon dont il a bâti son autorité ou encore de sa stratégie de marketing personnel.

Conclusion

Je pense que nous vivons les dernières heures des candidatures classiques. La candidature spontanée est à la recherche d’emploi ce que la publicité est au marketing. C’est une manifestation non sollicitée pour celui qui la reçoit. L’employeur reçoit un CV et une lettre de motivation qui ne répondent pas forcément à un besoin. Devinez où finira cette candidature ?

Le personal branding vous permet au contraire d’apparaitre au moment où votre interlocuteur a besoin de vous. Et cela fait toute la différence.

Ces efforts peuvent vous suivre tout au long de votre carrière. Cette position de leadership permet aux gens de savoir qui vous êtes et ce que vous défendez.

Construire une marque personnelle n’est pas un sprint. Cela ne se fait pas en un jour. Ne visez pas la perfection dès le début. Permettez plutôt à votre marque d’évoluer naturellement au fil du temps et concentrez-vous sur la valeur du contenu que vous livrez à votre public cible.

Enfin, soignez cette image en tout temps. Votre marketing personnel n’est pas seulement ce que vous dites de vous. Votre marque personnelle, votre réputation, c’est surtout ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas là !

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
autodidacte

Le syndrome de l’autodidacte

Stéphane Torregrosa dans Leadership
  ·   6 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.