IPad

L’Ipad en public … en toute sécurité !

L’ipad, de par son format portable et son écran tactile, est une plateforme de choix pour livrer de l’information, mettre à disposition du public des enquêtes interactives ou encore comme outils marketing lors de congrès. La société générale va, par exemple, utiliser la tablette d’Apple pour permettre à ses clients de remplir des enquêtes de satisfaction. Les tablettes seront déployées comme des bornes interactives, scellées dans un dispositif de PLV (publicité sur le lieu de vente). D’autre part, un espace tablettes numériques a été créé à l’espace numérique pédagogique de la médiathèque du CDDP92.

Un autre exemple que je connais mieux puisqu’il s’applique sur mon lieu de travail, à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont. Nous avons mis à disposition du public des Ipad à l’espace Presse, où les lecteurs peuvent consulter quelques applications dédiées (LePoint, Lemonde, etc). Nous les utilisons également lors d’expositions d’artistes par exemple, comme support d’information supplémentaire, ou encore pour des ateliers au sein de l’espace multimédia. A ce point de vue, l’Ipad offre des fonctionnalités prodigieuses pour les médiathèques, mais “L’iPad en médiathèque” sera le titre d’un prochain article !

Cependant, la première difficulté rencontré lorsque l’on souhaite partager  l’Ipad est la convoitise engendrée par ces jolis gadgets numériques. J’aimerai vous présenter quelques accessoires prévus pour le protéger du vol.

l’iPadLock de la société Maclocks

protection Ipad volPour environ 80 €, la société Maclocks propose un kit composé d’un boitier translucide avec pied intégré, d’un film de protection pour l’écran et d’un câble métallique (plus fin qu’à l’accoutumée). Ainsi protégé, l’Ipad pourra s’utiliser en mode portrait ou paysage et de le laisser en utilisation libre.

Si sur le papier cette solution semble parfaite, dans la réalité, le boitier un peu cheap laisse vite apparaitre ses faiblesses. Les charnières bien fragiles en font un dispositif plus persuasif qu’autre chose.

Le pied situé à l’arrière pour soutenir l’Ipad cède également très rapidement, la faute encore une fois à la conception plastique qui n’est clairement pas réfléchie pour une utilisation en public.

Il peut être une bonne solution si la zone d’utilisation est facilement visible.

IPStand

L'Ipad en public ... en toute sécurité ! 1Spécialisée dans la location d’Ipad sur les salons, cette société propose des packs complets comprenant également un système d’antivol. Entièrement métallique, celui-ci semble de bonne facture. Malheureusement, je n’ai pas pu le tester, ni le voir autrement qu’en photo mais il semble vraiment solide.

Je les ai contacté il y a quelques mois, et la seule proposition que l’on m’ait faite à l’époque était une location longue durée, avec mise à disposition de leurs antivols au tarif de 200€HT/an.

Engender Kiosk

L'Ipad en public ... en toute sécurité ! 2J’ai découvert le site de cette société il y a peu. Les solutions qu’elle propose sont vraiment nombreuses. Du simple pupitre pour les musiciens qui utiliserait l’Ipad pour des manifestations musicales à la coque métallique avec antivol, on est pas loin de l’exhaustif. Ils proposent même un support qui entoure entièrement l’Ipad et empêche l’utilisateur de quitter une application que vous souhaiteriez mettre en avant.

Ils développent également une solution logicielle pour créer des applications pour l’Ipad. Là encore, je n’ai pas pu tester personnellement leurs produits. La petite partie métallique avec le cadenas semble un peu oldschool, mais pourquoi pas.

Il s’agit là d’un marché encore bien jeune et nul doute que ce genre de produits sont amenés à se développer encore dans les mois qui viennent.

 

Ecrit par Stéphane Torregrosa
Stéphane Torregrosa convertit vos défis marketing en opportunités avec des résultats mesurables. Il est consultant en Webmarketing, spécialisé en Inbound Marketing, conseiller en communication, blogueur et conférencier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Web, dans la création de contenu, pour donner de la visibilité à votre organisation. En ligne depuis 1996 et la distribution des premiers CD AOL dans les magazines informatiques, il ne s'est jamais vraiment déconnecté depuis ! Son papa lui a communiqué la passion des Comics Book, du dessin et de la photographie. Profile
Ipad bloquer le bouton home

Bloquer le bouton “Home” de l’Ipad

Stéphane Torregrosa dans IPad
  ·   2 min de lecture

12 Réponses à “L’Ipad en public … en toute sécurité !”

  1. bonjour, je suis bibliothécaire et cherche à mettre en place une offre d’IPad. Ils permettraient d’avoir accès aux ressources num auxquelles nous sommes abonnés et à des applications. Problème: comment une collectivité peut-elle acquérir des applications payantes? Existe-t-il des fournisseurs spécifiques en dehors de l’Apple store? Merci pour votre réponse!

  2. @ Olivier Ide :

    Bonjour Olivier,

    C’est vrai, il existe beaucoup de solutions alternatives aujourd’hui. C’était moins vrai à l’époque de cet article et notamment concernant l’Ipad premier du nom. Nous sommes en réflexion sur le deuxième exemple que tu donnes d’ailleurs.

    @ Claire :

    Alors pour pouvoir acheter des applications, la solutions est toute simple : les cartes Itunes. Elles vous permettent d’acheter des applications, de la musique, des livres, bref, tout ce qui se vend sur les stores Apple. Une carte bleue n’est absolument pas nécessaire pour ouvrir un compte Itunes, ces cartes sont suffisantes, on en trouve partout en grande surface, et c’est comme ça que nous procédons sur mon lieu de travail 🙂

  3. Bonjour et merci pour cet article clair et net.

    Nous avons mis à disposition du public des iPad protégés avec des coques iPadLocks. Tout fonctionnait correctement sauf lorsque un petit malin est entré dans les réglages et a mit un mot de passe de verrouillage avant de partir.
    De ce fait, nous cherchons un moyen de brider encore plus l’accès.
    Quelques solutions ?
    – Protéger l’accès au réglages par un mot de passe (impossible à faire sans Jailbreak ?)
    – Utiliser une appli genre KioskPro permettant d’afficher juste le navigateur web (mais il faut bloquer l’accès au bouton HOME et POWER…On limite également l’iPad à une seule appli).
    – une autre idée ? 🙂

  4. Bonjour Ide,

    L’idéal serait tout de même d’avoir une gamme de prix claire. Tous les produits mentionnés ci-dessus ont des prix visibles par tous, sans avoir à faire de devis particulier.

  5. Bonjour Stéphane, Nicolas,
    Pour ton information, j’ai mis en ligne un nouvelle article sur les supports sécurisé pour Ipad 4
    http://www.visio-id.be/2012/11/etui-securise-pour-ipad4-et-samsung-galaxy-tab/
    A titre informatif: le prix de l’étui revient pour l’ipad 2/3 à 99 euro Htva/p et pour l’Ipad4 à 109 euro Htva/p ( prix dégessif selon projet et quantité) – Frais d’envois inclus pour la Belgique – Livraison Via DHL pour les reste du monde ou Bpost pro en option.
    Garantie de 1 an + facture pour toute commande.
    Concernant les pieds et fixations complémentaires, le prix est sur demande
    ( j’ai en effet plusieurs dizianes de références -> selon les besoins du client).
    Très belle journée et bonne continuation avec ton site !
    Bien à toi
    Olivier Ide – Visio id sprl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.